Dernière mise à jour: 04.03.21

 

D’une manière générale, l’espérance de vie d’un chat est entre 10 à 15 ans. Avec l’évolution de la médecine vétérinaire, il y en a qui vivent jusqu’à 20 ans. Nous allons justement parler des éléments qui influent sur cette durée de vie et de l’estimation de l’âge chat en humain.

 

Les facteurs qui influent sur l’espérance de vie d’un chat

En réalité, on ne peut pas connaître exactement le nombre d’années standards de la longévité de chats étant donné que plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu. En effet, les chats domestiques quelle que soit leur race peuvent vivre jusqu’à 20 ans, les chats de gouttières possèdent un âge chat de 12 ans maximum. En effet, les chats domestiques ont l’avantage de bénéficier d’une alimentation équilibrée avec des conditions de vie plus adaptées.  De plus, ils sont à l’abri des prédateurs, notamment les chiens.

A cela s’ajoutent les risques engendrés par la circulation routière. Les chats de rue n’hésitent pas à se faire blesser pour séduire les femelles en rut. C’est la raison pour laquelle nombreux sont les propriétaires qui préfèrent castrer les mâles tout en sachant que les chats adultes castrés vivent plus longtemps que les autres. Il est également conseillé de stériliser les femelles afin de réduire les risques de cancer des mammaires et d’infections utérines. La durée de vie d’un chat varie aussi suivant le sexe.

En moyenne les femelles vivent pendant 15 ans environ alors que les mâles vivent en moyenne 13 ans. Contrairement aux chats croisés, ceux de race vivent moins longtemps c’est-à-dire 12, 5 ans (Birman : 16,1 ans, Burmese : 14,3 ans, Siamois : 14,2 ans, Persan : 14,1 ans, British Shorthair : 11,8 ans, Main Coon : 11 ans, Ragdoll : 10,1 ans, Abyssan : 10 ans, etc.) contre 14 ans pour les chats métisses.

Calculer l’âge d’un chat en âge humain

A la différence des chiens, il ne suffit pas de multiplier par 7 l’âge chat sauf pour les adultes de 5 ans à peu près. Toutefois, on estime qu’un chaton de 4 mois correspond à 6 à 8 ans en âge humain et qu’un chat de 2 ans correspond à 24 ans en âge humain, etc. En effet, les chats grandissent vite durant les deux premières années de leur vie. À partir de cet âge, sa croissance continue de manière plus linéaire quand on fait le calcul de son âge. On estime qu’une année de chat adulte est équivalente à 5 à 7 années « humaines ».

Ainsi, un chat d’une dizaine d’années aurait à peu près 60 ans en âge humain. Donc, un chat de 20 ans approcherait les centenaires. Voilà donc à peu près comment calculer son âge. Quoi qu’il en soit, la meilleure façon d’améliorer la longévité de la vie des chats est de lui donner une alimentation équilibrée. Aussi, il est important de vacciner un matou âgé pour l’aider à maintenir ses systèmes de protection contre les maladies.

Plus il vieillit, plus la qualité de sa protection contre les virus et les bactéries diminue. De ce fait, il est recommandé de lui donner de temps en temps des compléments alimentaires comme la spiruline. N’hésitez pas à consulter les avis sur la spiruline Jolivia si c’est efficace et adaptée aux chats.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments