Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Si vous projetez d’accueillir un chaton dans votre maison, il est nécessaire de respecter quelques étapes pour le processus d’adoption. En effet, l’acclimatation de votre chaton à votre foyer doit se passer sans difficulté. Nous allons justement parler des différents accessoires indispensables pour qu’il soit bien à l’aise. Ensuite, nous verrons comment faire en sorte que votre chaton s’habitue vite à son nouveau mode de vie.

 

Quels accessoires pour accueillir un chaton ?

La première étape avant d’accueillir un chaton est de bien gérer son transport. Veillez à ce que votre voiture soit plus obscure et assez grande pour que tous les occupants ne se sentent pas trop à l’étroit. Ne voyagez pas seul avec votre petit chaton, faites-vous aider par au moins une personne. Il faut le surveiller en permanence durant le trajet. Mettez-le dans une caisse avec une couverture au fond pour que ce soit plus confortable. N’oubliez pas d’emporter une couverture de rechange ou mettez un papier absorbant par-dessus au cas où il n’arrive pas à se tenir.

Pour faciliter l’adaptation du chaton dès son arrivée, son espace de vie doit être préalablement prêt à savoir l’aire d’alimentation, l’aire de repos, l’espace de jeu et l’aire de propreté. Comme le chaton dort la plupart du temps, il faut lui dédier un coin dodo confortable où il pourra également se reposer à sa guise. Pour ce faire, il vaut mieux choisir un espace tranquille en y ajoutant des coussins moelleux ou des couvertures en tissu très doux. Sachez que les accessoires du chat dans l’appartement ou la maison doivent être complets.

C’est d’ailleurs l’un des critères à respecter pour savoir comment apprivoiser un chaton sauvage de 3 mois. Malgré le fait que le chat soit de nature très propre, il convient de lui donner une litière (bac en plastique contenant du sable) propre ou préparez-lui une sorte de maison de toilette pour chat. Cette dernière doit être nettoyée régulièrement (au moins une fois par semaine) pour enlever les saletés, les selles.

Le sable souillé par les urines doit être remplacé tous les jours, voilà comment faire pour que sa maison sente toujours bon. Sinon votre chaton risque de faire ses besoins dans un autre endroit autre que sa litière. La meilleure façon pour y remédier est d’utiliser des subterfuges malins (désodorisants ou prolongateur de litière).

Tâchez également de placer sa litière dans un lieu éloigné de ses gamelles. L’espace pour la nourriture doit être facilement repérable pour le chaton. Si vous souhaitez avoir un chat, veillez à ce qu’il dispose au moins de deux gamelles dont l’une pour le repas et l’autre contenant de l’eau. Aussi, il doit boire de l’eau fraîche tous les jours.

Pour ce faire, changez l’eau dans sa gamelle toutes les 24 heures. Les chatons sont réputés comme étant des animaux très joueurs. À cet effet, pensez à lui acheter un arbre à chat afin qu’il puisse y grimper à volonté. De ce fait, il y aura moins de risque que le bébé chat grimpe partout dans la maison (sur le canapé, sur les rideaux, sur les étagères, etc. Ce qui nous aide à voir comment adopter un chat.

 

Comment accueillir un chaton chez soi ?

Pour bien accueillir un chaton, il est important de choisir le moment propice pour son arrivée. Il vaut mieux acheter un chaton durant le week-end. Ainsi, toute la famille sera présente et assez disponible pour s’occuper de lui. Pendant les premiers jours de son arrivée, il a encore besoin de beaucoup d’attention et d’assistance pour lui montrer ses futurs points de repère. Toutefois, dormir avec son chat n’est pas vraiment conseillé durant les premiers jours. Cela risquerait de ralentir le processus d’adaptation. Autant que possible, agissez dans le calme. Évitez de crier tout le temps sinon votre chat risque de devenir un adulte craintif et non sociable.

En d’autres termes, votre chat doit découvrir son nouvel environnement progressivement et en douceur. Dès son arrivée, posez la caisse doucement dans un endroit calme qui lui sera le plus familier possible dans les jours qui suivent. Éloignez-vous lentement et ouvrez la porte. Ensuite, laissez-lui le temps de sortir de la caisse à son rythme. D’autres le font d’une manière instantanée, mais certains peuvent être apeurés et préfèrent rester dans la caisse pendant quelques minutes. Dès que le chaton sort, montrez-lui l’endroit où vous mettez ses gamelles et sa litière. Si besoin, grattez le sable dans sa litière avec vos doigts pour lui montrer déjà l’utilité de cet accessoire. Durant les premiers jours, évitez de fermer la porte de sa caisse, car il pourrait avoir envie de s’y retourner de temps en temps pour se sentir bien en sécurité. Vous pouvez remplacer la caisse par la maison du chat proprement dite après quelques jours.

Pour assurer le bon déroulement de l’adaptation, présentez-le à tous les membres de la famille (humains et animaux). N’oubliez pas d’informer ceux-ci, surtout les enfants, sur les comportements à adopter c’est-à-dire pas de gestes brusques et pas de cris.

Quand vous vous adressez à votre chaton, employez un ton calme, cela va le rassurer encore plus. 

Quant à la présentation aux autres animaux de la maison, c’est une situation souvent difficile à gérer. Mais c’est une étape obligatoire. La meilleure méthode est de les mettre dans une même pièce fermée. Veillez à ce qu’il y ait un espace où le chaton pourrait s’abriter au cas où il aura peur. Ne les laissez pas seuls dans la même pièce, mais évitez d’intervenir. Les animaux ont leur façon de communiquer entre eux. Certes, il est normal qu’ils se méfient les uns des autres à la première rencontre, mais cela va disparaître avec le temps.

Cependant, quelques précautions sont à prendre si vous projetez d’avoir un chat en appartement surtout. Il est impératif de sécuriser les lieux pour éviter tout accident. Les chats, notamment les plus jeunes, adorent se faufiler partout et même se cacher dans des endroits sombres. La première chose à faire est de fermer les fenêtres accessibles pour qu’ils ne s’échappent pas.

Pire encore, ils pourraient se blesser gravement en tombant involontairement. Bloquez tous les endroits difficiles d’accès comme sous les meubles ou derrière une armoire afin d’éviter qu’ils s’y coincent. En outre, faites disparaître toutes les plantes qui sont susceptibles d’être toxiques pour eux, sans oublier les fils électriques. Ils ne peuvent pas s’empêcher de jouer avec tous les objets qui leur passent sous la pâte. Bref, accueillir un chaton requiert patience et douceur sans lesquelles vous ne saurez pas comment adopter un chat.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES