Dernière mise à jour: 04.07.20

 

Le hamster fait partie des animaux de compagnie appréciés par les ménages après les chats et les chiens. Ces rongeurs attachent beaucoup d’importance à leur hygiène de vie. Bien qu’ils soient capables de faire leur toilette seuls, rien ne vous empêche d’entrer en scène pour vous occuper de lui. Voici quelques astuces pour prendre soin de votre boule de poils. 

 

Comment procèdent les hamsters ?

Le lavage du hamster ne se passe pas aussi régulièrement qu’avec un chat ou un chien. C’est un animal très propre. Il consacre presque 25 % de son temps à son pelage. Il pratique sa toilette à son réveil le matin et exécute plusieurs séances de courte durée le long de la journée et même la nuit. Il est méticuleux. Des fois, il se lèche le corps pour arranger ses poils, et éliminer l’odeur de l’humain après que celui-ci ait joué avec lui.

Le toilettage est un moment sacré pour le rongeur. Cela lui prend environ une quinzaine à une vingtaine de minutes lorsqu’il s’y met. Contrairement aux écureuils, il ne s’appuie pas sur ses pattes arrière, mais s’assied correctement sur son derrière pour avoir plus de liberté. 

Il commence toujours par la tête. Il passe sa langue sur ses pattes avant et frotte derrière ses oreilles, son visage et son museau. Il réalise ces mouvements plusieurs fois jusqu’à ce qu’il sent que ses poils sont bien en ordre. Il use ensuite de sa souplesse afin d’accéder facilement au reste de son corps comme le dos, le ventre et les cuisses. Il se sert également de ses pattes pour coiffer sa fourrure et éliminer les impuretés qui peuvent s’y trouver.

 

Le bain sans eau 

Depuis toujours, le hamster a appris à s’entretenir tout seul. Parfois dans certains cas, il vous faut intervenir. Mais pour cela, approchez des connaisseurs en la matière comme un vétérinaire ou rendez-vous dans une animalerie. Ils vous proposeront de quoi réaliser un bain sec sur votre rongeur.

Il s’agit d’une sorte de shampoing spécial pour ces animaux de compagnie. En général, il est recommandé de se procurer cet article dans les magasins dédiés pour limiter les éventuels effets secondaires dus à sa qualité.

Le mode d’application de ce soin requiert beaucoup d’attention et de précautions de votre part. Enveloppez votre bête dans une serviette et placez-la sur vos genoux. Assurez-vous qu’elle ne s’échappe pas. Étalez le produit sur son corps en évitant de lui en mettre sur la tête et le visage. Afin de bien le répartir sur toute sa fourrure, utilisez un accessoire avec des poils souples. Réalisez des mouvements uniformes et délicats. Vous pouvez également profiter de votre séance pour lui faire un petit massage.

Dans le commerce, il existe aussi des méthodes plus pratiques comme les lingettes. Là, vous avez seulement à essuyer le pelage de votre hamster. Elles restent relativement efficaces contre les mauvaises odeurs.

Le bain de sable

Cette alternative représente la meilleure option pour garder votre animal de compagnie en bonne santé. C’est également un moyen écologique et naturel. Vous pouvez vous le procurer dans votre animalerie habituelle. 

La terre à bain est aussi connue sous le nom de sable à chinchilla. Il ne s’agit pas du sable ordinaire que vous trouverez dans votre jardin ou à la plage. C’est du sable spécial à base de pierre ponce. Vous avez à choisir sa quantité en fonction de la taille de votre bestiole. Il doit y en avoir assez pour que votre rongeur puisse s’y épanouir, et pas trop pour éviter certains troubles respiratoires.

De manière instinctive, votre hamster roulera dedans pour faire sa toilette. Il l’utilise surtout pour lustrer ses poils. Il s’y baignera plusieurs fois dans la journée en complément de ses séances de nettoyage. Ce produit a le pouvoir de faire briller sa fourrure et d’apporter des soins bénéfiques à sa peau.

 

Le bain avec de l’eau

L’eau impacte généralement sur la santé des hamsters. Cette méthode ne doit être employée qu’en dernier recours, par exemple si votre boule de poils ne supporte pas les shampoings ou qu’elle ne prête pas attention au bain de sable. Pour ce faire, vous pouvez alors adopter cette technique pour procéder à son nettoyage.

Tout d’abord, procurez-vous un petit récipient de préférence avec des parois légèrement hautes pour empêcher que votre animal de compagnie s’enfuie. Pendant le processus, utilisez toujours de l’eau tiède et évitez de mouiller sa tête. Effectuez des gestes lents et en douceur pour éviter de stresser votre hamster. 

Usez d’un shampoing spécial si besoin, comme si vous vouliez vous débarrasser d’un produit sur le corps de votre bête. La séance ne doit durer que quelques minutes. À la fin, enveloppez votre rongeur dans une serviette et séchez-le. Gardez-le au chaud jusqu’à ce qu’il soit complètement sec avant de le remettre dans sa cage.

L’hygiène depuis la cage 

Cet animal est de nature propre. Mais sa santé dépend également de l’hygiène de son environnement. En effet, votre cage pour hamster requiert un entretien régulier pour garantir un développement optimal de votre rongeur.

Pour le nettoyage quotidien, rien de plus simple, vous retirez les déjections et les autres saletés à l’intérieur de l’équipement. Vous ne sillonnerez pas tout l’espace vu que votre animal de compagnie aura tendance à faire ses besoins toujours au même endroit.

Quant aux déchets d’alimentation, il est aussi conseillé de les enlever tous les jours afin d’éviter la formation de moisissures. En ce qui concerne le substrat, surveillez-en régulièrement la quantité et rajoutez-en si besoin. Remplacez son eau tous les matins et assurez-vous de lui donner de la nourriture à souhait.

Le nettoyage en profondeur doit se faire au moins une fois dans la semaine. Il consiste à ôter intégralement la litière et la changer, à laver les parois, le fond ainsi que les accessoires qui pourraient se trouver dans la cage. Utilisez de l’eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc pour combattre les odeurs. Pendant la séance, sortez le hamster de son habitat. Vous pouvez le mettre dans une boule d’exercice en attendant pour sa sécurité. 

 

 

Dernière mise à jour: 04.07.20

 

Malgré ce que l’on peut penser, tous les animaux ne vous correspondent pas toujours. Le milieu où vous vivez, votre tempérament, le temps dont vous disposez au quotidien le bien-être de votre animal de compagnie et votre cohabitation en dépendent étroitement, peu importe qu’il s’agisse d’un chien ou d’un hamster. Trouvez alors ici la race de hamster qui s’adaptera le plus à votre mode de vie et comment vous en occuper.

 

Les races de hamster existantes

Les hamsters se différencient par leur physique et leurs comportements. Suivant ces critères on dénombre alors 5 races, dont des naines et de plus grandes. Avant de vous énumérer ces dernières, il est important que vous compreniez certains traits caractériels de ces animaux.

 – L’apparence : Quand on parle d’apparence chez un hamster, on fait souvent référence à la couleur de la robe, à la forme du museau, et si oui ou non la petite bête a une queue. De ce côté-là, nous avons le hamster doré, de couleur orangée, les espèces grises comme le hamster russe ou le chinois (les premiers sont rayés sur le dos, tandis que les seconds portent des taches brunes sur certaines parties), et les hamsters marrons, beiges ou noirs (sibérien).

La longueur des poils peut aussi être un critère déterminant pour faire adopter l’animal par vos enfants. Certains favorisent les angoras, d’autres les hamsters nus. Les rexs séduisent aussi de nombreux usagers avec leurs poils frisés.

 – La taille : Là, les animaux sont catégorisés en deux classes, les hamsters nains et les plus grands. On dit d’un hamster qu’il s’agit d’un nain quand il est aussi gros qu’une souris. Le hamster de Roborovski par exemple fait à peu près 5 cm.

Les plus grands spécimens ressembleraient presque à des rats comme l’espèce dorée. Mais attention, au moment de choisir les dimensions de la cage, il n’y a pas que la taille de l’animal qui compte. En effet, les plus petits tels que le hamster russe ont besoin d’espace pour bouger. Ce qui nous amène à la personnalité de l’animal.

 – Le tempérament : Ce dernier peut être timide, sociable, joueur, agressif selon les espèces. Certains se laissent câliner sans broncher, tandis que d’autres mordent et s’enfuient à la moindre occasion. 

Cela vous aidera aussi à déterminer s’ils sont faits ou non pour la vie de famille. En effet, des espèces farouches ne supportent même pas de vivre dans la même cage qu’un autre de leurs congénères, que ce soit une femelle ou un mâle comme le hamster doré, chinois et sibérien. Mais si c’est pour le prendre dans vos mains, jouer avec lui, et avoir une interaction proche avec lui, c’est le candidat idéal.

Le hamster russe quant à lui passe son temps à fuir les regards et les mains tentant de l’attraper. Vous ne le verrez pas beaucoup donc, sans parler du fait qu’il ne sort que la nuit, car le jour, il dort. Si vous voulez alors le manipuler, armez-vous de beaucoup de patience et de délicatesse. 

Le hamster de Roborovski fait aussi partie de ces animaux difficiles à approcher si bien que la plupart des propriétaires le laissent juste gambader dans sa cage, le nourrissent sans chercher à l’en sortir. D’autres bestioles par contre se mettent facilement en couple et se reproduisent massivement. 

Un hamster, peu importe la race, a toujours besoin de se dépenser. Il est ainsi conseillé de lui aménager un milieu adéquat dans sa cage ou dans la chambre pour cela. Dans ce dernier cas, ne le quittez pas des yeux au risque de le perdre.

Certains se demandent peut-être s’il est possible d’élever ensemble des races de hamster différentes. Les spécialistes disent que s’ils ont le même tempérament, cela reste possible. On confond aussi souvent le cochon d’Inde ou cobaye au hamster. Seulement, retenez que le premier a une plus grosse tête, de plus grandes oreilles et un corps plus volumineux. Le second, lui, a plutôt l’air d’un mini écureuil.

 

Où installer votre hamster ? 

Un hamster n’a pas seulement besoin de dormir, manger et faire ses besoins. Afin de ne pas tomber dans la déprime ou au contraire devenir agressif (comme les gros chiens), il a besoin de pratiquer des activités au quotidien qui lui permettent d’évacuer son trop-plein d’énergie.

 – La forme de la cage : Il existe des modèles à barreaux métalliques (en acier inox la plupart du temps), et d’autres ayant l’air de boîte en plastique transparente avec des aérations. Les marques ont mis au point une grande cage pour hamster de 1 m sur 1 m dite l’allemande, d’autres un peu moins, 80*50 cm, et la plus petite de 23 cm2 appelée l’américaine. 

En matière de cage, il n’y a pas de règle précise. Vous pouvez très bien en prendre une seule, comme vous pouvez construire un plus grand espace avec plusieurs compartiments collés les uns aux autres afin d’offrir le maximum de confort à vos animaux.

Une cage vous coûtera entre 35 et 85 euros. Le dispositif comprend déjà un abreuvoir, une passerelle sur laquelle le hamster peut aller et venir et la traditionnelle roue. Mais comme une cage neuve ne coûte pas toujours bonbon, beaucoup se ruent vers les bonnes occasions. Cela ne pose pas de problème du moment que vous la désinfectez bien avant d’y installer le futur occupant. Avec une bonne douche d’eau savonneuse, vous rincez avec de l’eau vinaigrée pour éliminer l’odeur qui reste et voilà.

 – L’emplacement idéal : Déjà, si vous venez d’adopter un hamster nocturne, ne mettez pas sa cage dans votre chambre ou celle des enfants. Vous pourriez avoir du mal à trouver le sommeil, voire ne pas dormir du tout.

Ensuite, rappelez-vous que la température influence grandement la santé du petit être. Elle décline s’il fait trop chaud, et c’est pareil en période de froid. Tâchez donc de l’isoler au maximum des coups de vent, et de la chaleur du soleil ou d’un appareil de chauffage quelconque afin de veiller à son bien-être. La nuit tombée, pensez toujours à recouvrir sa cage d’une nappe ou d’un linge afin que la lumière de la lampe ne le dérange pas, surtout si vous avez une veilleuse.

Le bruit constitue aussi un des facteurs qui désorientent un hamster, que ce soit celui de la télé, ou des voitures qui passent. Donc, aménagez-lui un habitat loin de ces nuisances sonores.

 – L’essentiel : Si vous avez récupéré une cage à barreaux, et que vous ne voulez pas salir votre plancher ou votre moquette avec la litière, placez un carton de hauteur suffisante (une dizaine de centimètres) en dessous. Il empêchera la cage de glisser par la même occasion.

D’abord, vous allez remplir son espace de vie d’une litière d’une bonne épaisseur (6 à 10 cm pour les plus gros). Ainsi, le petit animal sera en mesure de creuser des galeries, et de s’y reposer sous l’abri des regards indiscrets. La litière de hamster se résume souvent à des copeaux de bois ou de la sciure. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle essence de bois. Le pin ou le cèdre entraine parfois des troubles de la respiration chez certains individus.

Une cage de hamster sans roue n’en est pas une. La plupart du temps, cet élément fait partie intégrante de celle-ci avec la gamelle d’eau et de nourriture, sinon, il est possible d’en acquérir une séparément d’une vingtaine ou d’une trentaine de centimètres de diamètre. Cela dépend de la race de l’animal. Vérifiez juste que les barreaux ne se serrent pas un peu trop entre eux. La boule de poils pourrait se prendre une ou plusieurs pattes dedans et se faire mal. Sachez qu’en courant, il est censé rester détendu sans se recroqueviller.

À part cela, afin de divertir la bestiole, le propriétaire ferait bien de lui acheter quelques joujoux comme des objets sur lesquels ils se feraient les dents et les griffes. Attention, assurez-vous que ce soit des jouets non toxiques pour eux. 

Ces petits êtres adorables aiment bien aussi se faufiler dans les tunnels. Vous n’êtes pas obligé de dépenser de l’argent pour ça, vous pouvez très bien en fabriquer avec du carton ou des bricoles que vous avez sous la main. Construisez-les juste assez larges pour qu’ils arrivent à y rentrer à deux si vous en élevez deux ou plusieurs par exemple.

 

 

Dernière mise à jour: 04.07.20

 

Prendre un animal de compagnie est synonyme de nouvelles responsabilités. De plus, vous devrez aussi instaurer une relation harmonieuse avec ce dernier. Cela contribuera fortement à son bien-être. On ne s’adresse pas seulement ici aux maîtres de félins et canins. Si vous venez d’adopter un hamster russe, ces règles s’appliquent également à vous. Voici donc ce qu’il faut retenir.

 

Créer le meilleur habitat

Avant toute chose, il importe de bien accueillir le nouveau membre de la famille. Vous n’allez pas acheter un hamster russe sans savoir au préalable où vous l’installerez. Il existe aujourd’hui sur le marché une ribambelle de modèles d’habitats adaptés à ce type d’animaux. Et pour vous faciliter la tâche, trouvez ici notre sélection des meilleures offres en matière de cage pour hamster.

Ceci dit, dans le choix de l’environnement approprié, vous devrez tenir compte de quelques points. Dans le cas où vous souhaiteriez prendre plusieurs compagnons, veillez à acquérir une petite maison pour chacun de ces derniers. Dans le cas contraire, vous risquez de voir un massacre, car ces bêtes peuvent s’entretuer pour un rien. Aussi, évitez d’adopter ce rongeur si vous avez déjà chez vous un chien ou un chat. Les deux partis pourraient ne pas s’entendre, ce qui engendrerait des disputes et les prédateurs en viendraient à blesser le maillon faible.

L’idéal constituerait donc à lui trouver un endroit calme et paisible où il pourrait se reposer et jouer tranquillement. En ce qui concerne la cage proprement dite, celle-ci doit faire plus de 60 x 40 cm pour que la bête ne se sente pas trop confinée. Ensuite, les infrastructures de jeux se voient indispensables. Il peut s’agir de roues, d’escaliers, d’accessoires à ronger ou encore de tunnels variés. Bref, un ensemble de dispositifs pour tenir l’animal occupé pendant votre absence. 

Une petite boîte avec du sable à l’intérieur servira de litière et de nid. Vous pouvez aussi utiliser des mouchoirs en papier ou des bouts de tissus. Cela vous permettra de limiter la formation de mauvaises odeurs.  

La première prise de contact

Une fois que vous aurez fini de préparer l’habitat de votre hamster russe, il s’agit maintenant de le familiariser avec son nouvel environnement et avec vous par la suite. Pour commencer donc, laissez-le dans son coin pendant les deux premiers jours de son arrivée. Veillez simplement à toujours remplir son assiette d’eau et de vivres.

Ce temps écoulé, vous pouvez vous approcher petit à petit de votre nouveau compagnon. Établissez un contact léger en le saluant à l’extérieur de la cage. Pour ce faire, appuyez doucement votre main contre les barreaux de cette dernière. Parlez d’une voix chaleureuse tout en appelant votre animal par son nom. Ayez l’habitude de cette routine pour qu’il sache que c’est à lui que vous vous adressez. Si le petit vient renifler votre paume, vous êtes dans la bonne voie. Sinon, essayez le lendemain, ne le forcez surtout à rien.

Lorsque le premier contact sera établi, offrez-lui une petite douceur. Faites toutefois attention à ne pas immédiatement le laisser retourner dans sa cachette avec. Il serait en effet mieux que la boule de poils mange entre vos doigts, vous pourrez ainsi la caresser pendant qu’elle se nourrit. Pour cette étape, évitez de toucher votre compagnon par derrière et sur le dessus. Cela aura tendance à l’effrayer.

 

Instaurer des habitudes

Afin que votre hamster se fasse à votre présence, vous devrez effectuer certains gestes au quotidien. En ce sens, ayez l’habitude de lui parler quelques minutes par jour pour qu’il se familiarise avec votre voix. Vous pouvez par exemple lui raconter votre journée ou si vous n’êtes pas trop doué pour cela, lisez-lui tout simplement un livre de votre choix. Adoptez un ton doux et chaleureux pour le mettre en confiance. Par ailleurs, certains spécialistes conseillent aussi le chant.

D’autre part, il semble également important que l’animal reconnaisse votre odeur. Pour ce faire, utilisez un bout de tissu ayant été arraché à un de vos vieux vêtements et posez-le dans la litière de votre compagnon. Lorsque vous entrerez, il saura ainsi tout de suite que c’est vous.

Jouer avec son hamster : ce qu’il faut faire

Il ne faut pas oublier que ces petites bêtes ont une certaine fragilité. Vous devez donc faire preuve d’attention lorsque vous jouez avec, et ce, surtout quand vous laissez vos enfants s’amuser avec. Vous devrez leur apprendre comment faire pour ne pas blesser l’animal. Ainsi, si votre hamster est déjà assez âgé, le prendre par la peau du cou reste prohibé. Vous risquez la morsure assurée.

Pour saisir votre boule de poils, mettez une main en dessous d’elle et l’autre au-dessus. Faites gaffe à ne pas trop la serrer. Si cette méthode vous fait un peu peur, il en existe d’autres. Vous pouvez par exemple prendre votre compagnon avec une seule main si cela vous met plus à votre aise. Mais pour cela, vous devrez la placer sur son abdomen. Lors de cette action, n’utilisez que le pouce et l’index.

Si toutes ces alternatives ne vous conviennent pas, le plus simple serait de recourir à une petite boîte et d’inciter le rongeur à y entrer. De cette façon, vous le sortirez sans encombre de sa cage.

 

Quels tours apprendre à son hamster ?

Comme avec un chien, vous pouvez enseigner certains gestes à votre hamster. Parmi les basiques on a : assis, debout, rouler ou encore donner la patte. Pour inculquer tous ces mouvements, soudoyez votre animal avec une friandise. Tout ce que vous aurez à faire c’est de diriger cette dernière là où vous souhaitez que le petit aille. Cela bien entendu tout en lui donnant l’ordre. Ainsi, lorsque vous lui parlerez de nouveau sans douceur à la main, il s’exécutera tout de suite. Dans ce cas, offrez-lui toujours une récompense de manière à l’encourager dans ses efforts.

Ceci dit, ce genre d’animal peut également faire quelques bêtises. Essayez d’être ferme quand votre compagnon agit de la mauvaise manière. Donnez-lui un petit quelque chose à chaque fois qu’il aura compris sur quoi il a eu tort. 

 

 

Dernière mise à jour: 04.07.20

 

Très mignon, le hamster met d’accord les passionnés de rongeurs. La question est de savoir comment s’en occuper pour qu’il s’épanouisse dans son environnement. Pour cela, prenez en compte sa cage, sa nourriture, sa litière, ses jouets ainsi que son hygiène. Pour compléter le tout, pensez à caresser votre compagnon à la moindre occasion.         

 

Choisir sa cage

Le pas le plus important à franchir est de lui procurer une demeure comme il se doit : une cage pour hamster pas chère ou un modèle plus complet et dispendieux selon vos moyens. Le choix de celle-ci importe grandement, car le rongeur a besoin de se mouvoir et être à l’aise en tout temps. Donc, choisissez une structure assez longue, large et haute.

Une version mesurant 60x90x40 cm peut faire l’affaire. Sachez qu’une habitation trop réduite confinera votre animal. Heureusement, vous avez une multitude de variétés disponibles sur le marché. Ces dernières sont d’ores et déjà équipées du matériel requis basique.

En plus de ces accessoires, déposez au fond de la cage de la litière pour rongeurs. Douillette, celle-ci fera office de couchette ou de mini pelouse. Elle devrait mesurer tout au moins 7 cm.   

 

L’hydrater convenablement   

Comme tous les animaux de compagnie, le rongeur a besoin de se nourrir correctement pour survivre. À vous de lui procurer à manger et à boire quotidiennement. Pour cela, placez au fond de la cage une gamelle d’eau en terre cuite.

Celle-ci devra être suffisamment lourde pour tenir en place sous le poids du rongeur. Sinon, un biberon à bille reste une bonne option. Ce dispositif s’accroche sur les parois et donc ne risque pas de se renverser.    

En moyenne le hamster consomme l’équivalent de 10 ml de liquide par jour. Cependant, pensez à recharger votre récipient avec de l’eau fraiche tous les jours ou les deux jours tout au moins. 

Le nourrir quotidiennement

Le hamster se nourrit principalement de tout. Mélangez autant de graines que vous le pourrez afin de varier l’apport nutritionnel. Il existe aussi des produits pour rongeurs prêts à consommer dans les rayons de ventes : les croquettes pour hamster. Entre autres, les légumes et les morceaux de viande, de fromage font partie de son menu. 

Pour nourrir conformément la bestiole, placez à l’intérieur de la cage une autre gamelle en terre cuite. Sachez que la ration alimentaire de votre compagnon ne dépasse pas le 15 g par jour. Si vous en mettez trop dans sa tasse, il prendra vite du poids.  

 

Lui procurer une litière adaptée 

En matière d’hygiène, le hamster est un animal vulnérable à la moindre intoxication et requiert des soins particuliers. Pour le bien-être de votre hôte, délimitez un périmètre à part au fond de la cage pour une litière, c’est-à-dire au côté opposé des gamelles de nourriture.

Cela instaurera l’hygiène dans l’habitation de votre rongeur malgré l’espace restreint. Au moment d’en choisir une, optez pour la version en palme. Douillette, absorbante et non odorante, elle regroupe tous les avantages offerts par la variante en lin, en chanvre ou en maïs.   

Par contre, son prix fait défaut. Par rapport à ces dernières, elle vaut le double, le triple, voire même le quadruple. Le tarif tourne autour des 5 euros le kilogramme.  

 

Lui apporter les soins basiques  

Les dents du hamster ont tendance à pousser continuellement. Généralement, le rongeur arrive à les tailler naturellement. Pour cela, n’oubliez pas d’insérer un bloc de bois dans sa cage. Il le rongera de manière instinctive. 

Les quenottes trop longues peuvent affecter la santé de l’animal. Dans ce cas, à vous d’intervenir et de les limer délicatement. Afin d’éviter de le blesser, il est parfois préférable de s’en remettre à une clinique vétérinaire.

Profitez-en et faites traiter les griffes en même temps. La taille de ces dernières peut aussi limiter les mouvements du rongeur. Et pour le toilettage, vous pouvez vous rassurer. Le hamster arrive à s’en occuper sans l’aide de personne.

 

L’amuser autant que possible   

Le hamster est très joueur. Il a l’habitude de courir et de grimper de manière instinctive. De ce fait le manque de distraction affectera son bien-être et sa santé. Cela engendrera chez lui le surpoids et l’inactivité.

Offrez-lui des jouets pour qu’il s’épanouisse véritablement. Assurez-vous que la roue est bien conforme et sans risque pour sa colonne vertébrale. Adeptes du DIY, optez pour une poulie pleine ayant un diamètre de plus de 20 cm. Et aussi, une petite échelle lui servira pour grimper à l’étage de la cage. Des rouleaux de papier toilette feront office de tunnel. Des cartons vides s’utiliseront comme abris ou barrières contre les regards. Les boules en plastique se transforment en baballes pour le rongeur.        

Le caresser à chaque occasion 

Le contact physique avec le hamster contribue à son bien-être. On dit souvent qu’en plus de la nourriture, le rongeur a besoin d’affection. Si vous avez l’habitude de le tenir et de le caresser souvent, il se sentira plus à l’aise et bien accueilli. 

Le fait de crier ou de le déranger durant son temps de jeu le rendra fuyant, voire même agressif. Le hamster apprécie aussi les sorties hors de la cage. La découverte de nouvelles zones d’activité l’excite. Donc, laissez-le gambader en dehors de son habitation occasionnellement.   

Cependant, avant de tenter ce genre d’expérience, balisez à l’avance le périmètre. Ainsi, vous pourrez suivre le moindre de ses déplacements.                                                    

 

Ne pas oublier les détails

Anticipez les chutes du rongeur. À force de grimper sur les parois, il tombe souvent d’assez haut. Cela pourrait handicaper l’animal faute d’atterrissage. Assurez-vous donc que sa cage est bien douillette sur le fond. Ainsi, au moindre contact musclé, le petit fripon s’en sortira indemne.     

Nettoyez régulièrement l’habitation de votre hamster afin qu’il garde la forme. Renouvelez la litière sur une fréquence d’une à deux fois par semaine. Changez l’emplacement de la structure si cela semble perturber le rongeur.

Que l’animal se cache de jour comme de nuit dans sa maisonnette est un signe qui ne trompe pas. Placez la grille en hauteur dans une pièce calme. Et en termes de luminosité, préférez un endroit éclairé à l’abri de la lumière directe du soleil plutôt qu’un positionnement près d’une fenêtre.

 

 

Dernière mise à jour: 04.07.20

 

Principal avantage :

Si vous en avez assez des cages pour hamster au design classique, Habitrail vous propose un abri sophistiqué pour votre animal de compagnie. Sa forme exprime l’innovation et la technologie avancée en matière de refuge pour rongeur.

 

Principal inconvénient :

Quelques-uns des acheteurs reprochent le bruit que produisent les ouvertures au passage de la bestiole. Cela ferait peur aux plus nerveuses et les obligerait à rester la plupart du temps dans les tubes.

 

Verdict : 9.1/10

Malgré ce petit hic, bon nombre d’acquéreurs se voient ravis de ce produit. Il a toutes les qualités pour favoriser le bien-être des rongeurs. D’ailleurs, son prix avantageux motive encore plus les clients.

Acheter sur Amazon: Prix- (€48.6)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Design moderne

La nouveauté n’est pas seulement réservée aux articles de mode ou aux appareils électroménagers. Cela concerne aussi la cage pour hamster. Ici, la marque Habitrail vous écarte des modèles de finition traditionnelle. Pour surprendre les amoureux de cette boule de poils, elle vous présente un produit à la fois innovant et évolutif capable de garantir le bien-être du rongeur.

Son design hors norme est riche en raccordements et tubes. Lors de l’acquisition, le fabricant vous procure un kit complet vous permettant de réaliser vous-même l’assemblage de l’équipement. Cette opération ne requiert aucun savoir particulier. Si elle n’est pas toujours évidente, le constructeur vous fournit la notice pour vous donner un coup de pouce. Pour composer cet abri et garantir la santé de fer du résident, la marque choisit le plastique robuste et sans produit toxique.

Les accessoires fournis

Afin d’assurer l’épanouissement du hamster, la marque ajoute de nombreux éléments pratiques et simples d’entretien à l’intérieur du produit. Elle intègre une cachette confortable pour que la petite bête s’y détende après s’être épuisée par la course et des jeux. Aussi, l’endroit lui permet de se sentir à l’abri de tout regard curieux.

Dans le pack, vous retrouvez un abreuvoir pratique qui fonctionne avec un système de goutte-à-goutte. Un bol à nourriture est également disponible pour que l’animal puisse manger à sa guise. Ce n’est pas tout, le constructeur met à sa disposition un coin-toilettes. Il en va de même pour la roue d’exercice. L’atout majeur de cette cage est sa structure aménageable selon vos envies. Vous pouvez y ajouter d’autres accessoires qui vous paraissent utiles pour votre animal de compagnie.

 

Confortable et pratique à utiliser

La marque n’a rien négligé sur le côté confort de cet abri pour hamster. C’est pourquoi elle y intègre de nombreux compartiments synonymes d’espace de vie idéal pour l’animal. Grâce à eux, il peut s’amuser, grimper et courir partout où il veut. Le but est de l’aider à retrouver son instinct naturel. Quand il éprouve de la fatigue, il n’a qu’à profiter de son lieu de cachette pour se reposer.

L’aménagement intérieur de la cage se voit assez optimisé. Il permet à votre ami de circuler et s’adonner aux grignotages des jouets librement. La roue est pratique pour s’entraîner et dépenser de l’énergie au quotidien. Le fabricant a même pensé à du plastique transparent pour que vous puissiez observer le rongeur et le distraire.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€48.6)

 

 

Dernière mise à jour: 04.07.20

 

Principal avantage :

On apprécie le nombre d’accessoires utilitaires pour l’épanouissement et le bien-être du petit animal. En effet, plusieurs modules sont mis en place à l’intérieur de cette cage pour vous éviter d’effectuer des acquisitions supplémentaires.

 

Principal inconvénient :  

Au moment de l’achat, assurez-vous de bien vérifier si les dimensions de cette maisonnette conviennent à votre compagnon. Elles sont essentiellement conçues pour accueillir des mini rongeurs.

 

Verdict : 9.1/10

Malgré cela, ce matériel possède de nombreux atouts et notamment un rapport qualité-prix des plus intéressants. Il ravira les propriétaires de ces petits animaux.

Acheter sur Amazon: Prix- (€28.84)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Des dimensions pratiques

Habitrail est un fabricant spécialisé dans la conception de matériels pour animalerie. Sa notoriété se fonde sur la qualité de réalisation de ses articles. Parmi sa large gamme de produits, on retrouve une série de cages pour hamster. Celle-ci attire principalement les consommateurs pour le niveau de commodité qu’elle procure aux petits rongeurs de toutes les sortes.

Au premier regard, vous constaterez un assemblage de coloris en blanc et orange. Cette combinaison de teinte offre un aspect plaisant à visionner et qui s’intègre immédiatement dans votre pièce.

Quant à ses dimensions, cet équipement fait 37.3*28.7*25.4 cm de long, de large et de haut. En effet, il n’est pas apte à contenir les animaux de grande taille, mais reste tout aussi confortable pour les petites bêtes en leur offrant un milieu de vie agréable. Ce spécimen ne fait que 1.91 kg. Avec ce poids, il vous sera facile de le transporter si vous devez vous déplacer avec votre compagnon à l’intérieur.

Un design innovant

Cette cage se présente comme une bonne alternative pour offrir un espace de jeu et un lieu de vie convenable à votre compagnon rongeur. La structure comprend des parois sous forme de grillage permettant une circulation de l’air optimale. Notez que le revêtement est en plastique, avec quelques renforcements en métal pour accroître la robustesse de l’ensemble.

Ce matériel comporte une base plate assurant sa stabilité. Les bords quant à eux, sont arrondis pour parer les blessures inopinées et pour faciliter l’assainissement. Ce spécimen embarque une porte dotée de larges dimensions afin de simplifier votre accès à l’intérieur. 

Le composant dispose d’un mécanisme de verrouillage pour éviter que votre animal le pousse et s’échappe de son habitat. Cet équipement intègre également un système de raccordement pour que vous puissiez le connecter avec d’autres cages de ce genre.

 

Robuste et complet

En termes de robustesse, la configuration de ce matériel est entièrement assurée par du plastique de haute qualité et des renforcements en métal. Ces éléments sont également sans danger pour votre bête. De plus, ils permettent un entretien aisé de l’ensemble. Ils résistent sans difficulté au nettoyage avec de l’eau.

Le montage se réalise en un tour de main. Les divers modules se mettent en place facilement et vous n’aurez même pas besoin de vous référer à la notice pour les différents procédés.

En ce qui concerne les accessoires qui composent cette cage, votre hamster sera comblé. Il pourra faire des exercices grâce à la roue. Cette dernière reste silencieuse afin que les activités de votre rongeur ne vous dérangent pas dans vos occupations. Cette déclinaison est aussi fournie avec un bol pour la restauration, une bouteille d’eau pour que votre animal puisse se désaltérer ainsi qu’un pare-litière.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€28.84)

 

 

Dernière mise à jour: 04.07.20

 

Cages pour Hamster – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Offrir un hamster à son enfant constitue un excellent moyen de le responsabiliser. Mais pour accompagner votre cadeau, vous devrez aussi lui fournir un bon espace de vie disposant de l’aménagement idéal. Une cage adaptée est donc de rigueur. Si vous n’avez aucune idée sur vers laquelle vous tourner, l’on vous propose le Habitrail Cage Cristal Petits Animaux. Celui-ci possède tout le confort et les matériaux nécessaires pour le bien-être de la bête. À ses côtés se place également le WilTec XXL Grande Cage pour Hamsters Petits rongeurs Bois. Celui-ci est adulé pour son esthétisme et l’ingénierie mis à la disposition de la boule de poils.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleures Cages pour Hamster  (Avis & Tests) de 2020

 

 

Cage pour hamster Russe

 

1. Habitrail Cage Cristal Petits Animaux

 

Dans l’univers animalier, cette marque connaît un grand succès. Il s’agit d’un expert confirmé en matière de production d’outillages et d’équipements adéquats à nos petits amis.

Et encore une fois, il laisse à notre portée un élément de choix disposant des caractéristiques essentielles pour un lieu de vie agréable et idéal pour notre hamster. En effet, cet habitat se décline en rail cristal.

À cet égard, il se propose avec un système de ventilation optimale étant donné que la structure est ouverte. Celle-ci bénéficie d’une meilleure circulation de l’air. 

À ces détails s’ajoute également la mise à disposition de plusieurs accessoires qui servent à amuser, à occuper et à entretenir le physique et l’intelligence de l’animal de compagnie. L’ensemble est assorti dans les tons orangés et blancs. Ainsi, sur bien de points, on ne peut nier les avantages à l’usage de cette cage pour hamster pas chère. Voilà pourquoi elle se retrouve en tête de liste dans un comparateur de prix.    

 

Les pour

Accessibilité accrue : La porte en plastique et arrondie qui se trouve sur le côté de la charpente donne une ouverture spacieuse pour le lapin laine. On peut l’ouvrir aisément dans la mesure où l’on doit retirer la bête de sa maison. L’ouverture se ferme sans grande difficulté par la suite. 

Une structure optimisée : L’article s’avère bien accessoirisé. Il dispose de tous les équipements nécessaires pour la gym et pour la distraction du petit.  

 

Les contre

De taille réduite : Les dimensions de cette maisonnette posent souci à une minorité qui ne la trouve pas assez grande pour abriter un hamster sur le long terme. 

Acheter sur Amazon: Prix- (€28.84)

 

 

 

Grande cage pour hamster

 

2. WilTec XXL Grande Cage pour Hamsters Petits rongeurs Bois

 

À comparer aux autres produits, cet article se décline dans des dimensions plus vastes que les modèles habituels. Il s’agit d’une petite grange, voire d’une étable réduite à la taille des lapins nains. Il s’accommode également à d’innombrables mini bêtes de compagnie comme les souris ou d’autres rongeurs de tous genres. 

La structure est en bois. Cela lui confère un esthétisme de luxe et un beau design. Aussi, on peut aisément le raccorder à n’importe quel décor et à n’importe quelle pièce de la maison. Le produit n’apportera qu’un point de plus au charme du foyer. Cet accessoire procure un endroit de détente, d’amusement et un lieu de vie propice pour nos petites bêtes.

Ainsi, ceux qui se demandent où acheter une nouvelle cage pour hamster peuvent bien se focaliser sur cette déclinaison. Celle-ci possède les caractéristiques essentielles d’un abri adéquat pour le développement et l’épanouissement de votre ami. En outre, avec sa plaque de base amovible, l’entretien du clapier devient aisé.     

 

Les pour

Simple à entretenir : La base de la structure est entièrement amovible. On peut la retirer sans peine en deux temps trois mouvements. Ce point contribue à faciliter la tâche du maître. Il rend le nettoyage de la cage commode et aisé.

Esthétique et ergonomique : Cette référence se dévoile dans un design attrayant et joli à regarder. Elle s’accommode à n’importe quel style de décoration d’intérieur. Elle procure un lieu de vie adéquat pour les lapins nains à cause de ses détails techniques.

 

Les contre

Finitions moindres : C’est au niveau de ce point que se pose un hic à certaines personnes. Les planches à l’intérieur de la structure ne sont pas bien dessinées.

Acheter sur Amazon: Prix- (€65.54)

 

 

 

Cage pour hamster Habitrail

 

3. Habitrail Cage Ovo Suite Petits Animaux

 

Encore une fois, cette enseigne se dépasse en nous proposant un article avec des finitions élevées et un design hors norme. Il se démarque de ses concurrents dans le souci des détails et au niveau du design de la structure.

En effet, il s’agit d’un abri sophistiqué et à la pointe de la technologie. Il se distingue des modèles habituels et traditionnels que l’on rencontre souvent sur le marché. En effet, on a plutôt affaire à un module se dévoilant sous le format kit. 

Il est nanti de tubes, de raccordements divers et de plusieurs compartiments pour amuser et distraire notre animal de compagnie. On se retrouve également avec un abreuvoir fonctionnant avec un système de goutte-à-goutte, un bol à nourriture, une cachette, et plusieurs coudes joints à des tubes pour relier toute la structure. L’ensemble peut correspondre sur bien de points à ceux qui recherchent comment choisir les meilleures cages pour hamsters de 2020.     

 

Les pour

Sophistication élevée : Il ne s’agit pas d’une simple cage aux allures traditionnelles qui tient bien son rôle. L’habitat est plus moderne et plus élaboré. Son design reflète la novation et les avancées techniques en matière d’abri pour rongeur.

Prix : En effet, on peut constater aux premiers abords, la tarification moins chère à laquelle se découle cette marchandise. Ainsi, on peut profiter d’un produit de dernière génération, muni d’une bonne finition, à un tarif raisonnable.  

 

Les contre

Problème d’accessibilité : En réalité, un client nous rapporte la difficulté de son compagnon à atteindre certaines zones dans la cage, notamment l’espace dédié à la nourriture.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Cage pour hamster nain

 

4. Kerbl 82 722 Cage pour Petit Animal

 

Comme les hamsters ont besoin de place, le vôtre ne manquera pas d’espace avec cet équipement. Ce modèle lui promet un lieu de vie agréable et spacieux. Il dispose de deux étages sur lesquels votre protégé peut circuler et s’amuser librement. Ce spécimen laisse à sa portée un pont en bois ainsi qu’une échelle. Un chalet lui sert d’abri et les deux mangeoires peuvent accueillir ses repas et son eau. La structure est fabriquée en métal. Seuls les détails à l’intérieur se déclinent en bois. 

Conçu en Italie, on remarque la qualité des finitions de la maisonnette. En outre, les espaces entre ses barreaux ne dépassent pas les 10 mm. Cette mesure permet d’offrir une bonne aération à la cage.

Elle laisse également au hamster la possibilité de monter et de grimper sur ses murs en acier. Cela va lui servir d’un peu d’exercice. Étant probablement la déclinaison la plus performante de sa catégorie, cet article se présente avec les propriétés nécessaires pour conditionner une hygiène de vie optimale à votre animal de compagnie.

 

Les pour

Spacieux : Les dimensions dans lesquelles se dévoile l’accessoire laissent beaucoup de place à votre bête. Le tout fait 100x53x55 cm de surface où votre ami pourra s’adonner aux jeux et aux divertissements.

Robustesse assurée : La structure est entièrement en acier. Ainsi, même s’il est de nature de ces petits animaux de ronger les barreaux de leur cage, ils ne pourront pas faire grand-chose avec ce modèle. Ils ne parviendront pas à sortir seuls de ce lieu, à moins que la porte soit ouverte. 

 

Les contre

Prix onéreux : Pour se procurer cette référence, il faut réserver un budget assez conséquent. Loin d’être pas chère, cette cage n’est pas accessible à tous.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Cage pour hamster en bois

 

5. TecTake 403230 Cage à Hamster Cochon d’Inde Petits rongeurs

 

Aux premiers abords, l’esthétisme de cette déclinaison ne nous laisse pas de marbre. On est vite captivé par la beauté de la structure. L’ensemble se décline en bois, ce qui en assure la robustesse.

Il n’y a que le devant qui est en plexiglas. Cela permet d’apercevoir de l’extérieur les faits et gestes de votre protégé. Le modèle s’avère équipé d’un bon nombre d’accessoires qui permettent à l’animal de développer ou d’entretenir sa motricité, son intelligence et surtout de dépenser son énergie au quotidien. 

La mini-villa s’étale sur trois étages. Le tout est relié avec des rampes. Sur le plus haut de la tour se trouve l’abri qui sert de refuge à l’animal. Et les deux niveaux plus bas promettent plus d’espaces où le maître pourra ajouter des jeux supplémentaires. Dans bien des cas, il peut s’agir de la meilleure marque de cages pour hamsters. D’ailleurs, le comparatif le classe parmi les produits à ne pas manquer.   

 

Les pour

Esthétique et pratique : Les charpentes en bois font toujours leur effet en matière de design. On ne peut nier la beauté de la structure. Son toit à charnière qui s’ouvre vers le haut permet d’intégrer aisément l’animal à l’intérieur et de le maintenir en sécurité.

Simple à entretenir : Le dessous de la maisonnette possède un tiroir sur lequel on étale la litière de la bête. Il suffit alors de retirer cet accessoire pour pouvoir l’atteindre et enlever les déchets qui s’y trouvent.

 

Les contre

Doute sur sa durée de vie : Un client partage ses pensées en nous livrant son incertitude concernant la longévité de l’article. Certes, l’esthétisme est au rendez-vous, mais il reste perplexe sur la résistance de l’ensemble.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Cage pour hamster de luxe

 

6. Timbo Cage Petits Animaux, Cage cochons d’Inde

 

Différent des modèles traditionnels, cet article constitue ce qu’il y a de mieux pour les rongeurs domestiqués. La charpente peut lui servir de refuge à l’intérieur duquel il trouvera un grand espace pour s’adonner à ses exercices. En effet, le dispositif s’étale sur des dimensions de 100x55x55 cm. C’est l’idéal pour deux cochons d’Inde. Vos protégés peuvent alors profiter de la hauteur de leur habitat pour affiner leurs motricités. 

En fait, pour aiguiser leur intelligence, leurs maîtres ont également la possibilité d’ajouter quelques jouets et accessoires spéciaux pour les hamsters à l’intérieur de la cage. Tellement, le lieu est spacieux qu’il peut accueillir bien d’autres équipements.

Au total, les mini-lapins possèdent trois étages de terrain. Des rampes sont placées un peu partout pour favoriser la circulation. Le tout s’affiche avec une ventilation moyenne qui part du haut de la structure. La robustesse du produit se confirme à partir de la qualité de ses matières premières. 

 

Les pour

Joli design : Cette maisonnette possède une allure éblouissante qui rehausse le charme de la pièce dans laquelle elle est introduite. Il s’agit d’un excellent abri pour cochon d’Inde, mais peut également servir de décor qui promet plus de chaleur dans le foyer.

Grande taille : Les dimensions de cette cage offrent un lieu de vie spacieux et optimal à votre protégé. Il peut trouver son aise et s’adonner à autant de mouvements qu’il le veut.

 

Les contre

Absence d’un abreuvoir : C’est ce petit détail que l’on peut reprocher à cet équipement. Le concepteur a oublié d’ajouter cet élément. Il a également omis de mettre en place un système d’accroche dédié à ce dispositif.  

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Cage pour hamster 2 étages

 

7. Ferplast Cage à Hamster Laura

 

Cet article se rapproche des cages traditionnelles que l’on rencontre habituellement. Le modèle est plus sophistiqué que les anciens et se nantit de multiples accessoires. Ces suppléments ont été pensés pour favoriser la mobilité et le divertissement de l’animal de compagnie. Ils permettent également d’accroître leurs facultés mentales. Les tubes reliés ici et là les aident à aiguiser leurs sens. 

On retrouve une roue qui va permettre à votre mini-lapin de dépenser son énergie et lui servir de jeu. Un refuge est installé au niveau supérieur de la cage pour lui conditionner un abri. Un abreuvoir et une mangeoire s’avèrent tout aussi disponibles pour accueillir l’alimentation de l’animal.

Côté design, la déclinaison est agréable à regarder. Elle est ornée par de multiples couleurs qui jouent à son avantage. Sur bien des points, elle correspond indéniablement à quelle est la meilleure cage pour hamster du marché. En outre, la base de la structure se détache aisément, cela facilite la manière d’entretenir la maisonnette.      

 

Les pour

Un espace de vie idéal : Les dimensions ainsi que les nombreux accessoires qui accompagnent ce produit conditionnent un lieu et un environnement propice à l’épanouissement d’un cochon d’Inde. La zone est spacieuse et promet de multiples divertissements auxquels il peut s’adonner.

Entretien aisé : Pour assurer une bonne hygiène à l’animal, il faut un nettoyage régulier de sa cage. Le concepteur a pensé à ce point en intégrant une base détachable à la case. Des bouchons sont fournis avec le tout pour garantir la propreté des tuyaux.

 

Les contre

Durée de vie non confirmée : Aucune mention sur le sujet conduit à certains doutes sur la question.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Cage pour hamster Ferplast

 

8. Ferplast 11 Cage pour Hamster

 

En quelques mots, on définit ce modèle comme étant simple, élémentaire, mais, disposant des essentiels pour un hamster. Et effectivement, c’est le cas. Cet article se dévoile dans un design sobre, sans bien de style. Il s’étale juste sur des dimensions moyennes qui laissent à l’animal assez de place pour pratiquer de l’exercice et s’amuser. En effet, on a affaire à une structure traditionnelle robuste et pratique. Ce sont les propriétés essentielles et basiques pour assurer le bien-être du maître et du petit minou. 

Plusieurs accessoires sont présents à l’intérieur, dont un abreuvoir, une mangeoire, une roue et un refuge. Encore une fois, le concepteur procure les éléments fondamentaux aptes à satisfaire les besoins du cochon d’Inde.

Ainsi, l’on peut se tourner vers ce modèle lorsque l’on recherche où acheter la meilleure cage pour hamster. En outre, en matière de robustesse, les clients peuvent se fier à la charpente en fer de l’article. Son bac en plastique montre également assez de résistance, en plus d’être amovible.

 

Les pour

Solide : Même si ces types de bêtes ont l’habitude de ronger leurs cellules, il semble difficile qu’ils parviennent à briser ou à déformer les barreaux de ce modèle. Ils se contenteront de regarder à travers.

Complet : Le kit offre les équipements nécessaires dont a besoin un cochon d’Inde pour pouvoir vivre tranquillement.

 

Les contre

Assez simple : Ce détail constitue un plus pour certains. Et d’autres personnes le voient comme une faille. À comparer à ses paires, cette déclinaison n’est ni trop petite ni trop grande. Elle est juste basique.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Cage de transport pour hamster

 

9. Europet Bernina Panier de Transport pour Rongeur Paw 

 

À la recherche de comment acheter une cage pour hamster d’un meilleur rapport qualité-prix, nous vous conseillons de vous tourner vers le modèle de la marque Europet Bernina. À cause de la longue expérience et de l’expertise élevée dont dispose cette entreprise, il devient facile pour beaucoup de personnes de s’y fier. 

La société ne cesse de produire des articles haut de gamme, correspondant à l’attente de sa fidèle clientèle. Et encore une fois, elle met à la portée de ses consommateurs une déclinaison de maisonnette pour hamster. Cet article convient pour le transport de nos animaux de compagnie rongeurs. Grâce à ce spécimen, il s’avère simple de voyager avec notre ami.

On n’a plus à se soucier de le laisser à nos grands-parents ou à nos proches aux risques qu’ils les laissent s’échapper. Dans des dimensions de 35 x 25 x 25 cm, le petit a assez d’espace pour supporter le trajet en toute quiétude. Le tout bénéficie d’une aération optimale.

 

Les pour

Pratique : Il s’agit d’un indispensable pour transporter notre cochon d’Inde lorsque l’on part en vacances. Ce modèle est loin d’être encombrant, pourtant il procure un espace de vie approprié à l’animal pendant le laps de temps passé en déplacement.

Bien aérée : Le dessus de la structure est muni de plusieurs barreaux en plastiques qui laissent aisément passer et circuler l’air à l’intérieur. L’animal ne risque pas de suffoquer.

 

Les contre

Robustesse à voir dans le temps : La durée de vie de l’ensemble n’est pas confirmée. Il nous faut attendre quelques moments pour pouvoir en savoir plus sur ce point.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Guide d’achat

 

Une boule de poils attachante qui semble de plus en plus séduire les foyers français, le hamster constitue une excellente alternative en matière d’animal de compagnie. Cette petite bête procure autant de bonheur à son maître et ne demande que quelques attentions particulières. Sa seule exigence relève d’un espace de vie approprié pour son développement et son épanouissement. Suivez avec nous les critères essentiels qui détermineront la meilleure cage pour hamster sur le marché.  

Les options mises à notre disposition

Effectivement, le choix ne manque pas sur le commerce. Ces types d’accessoires se dévoilent dans bien des formats et dans de multiples styles. Entre les possibilités existantes, nous pouvons nous tourner vers :

La déclinaison à barreaux : celle-ci se traduit comme les modèles traditionnels. Son design reste élémentaire, mais s’avère tout aussi pratique et élégant que les autres propositions. L’article possède une structure basique avec bien des avantages à l’usage. En général, il bénéficie d’un excellent système de ventilation grâce à sa charpente ouverte. Il s’aménage aisément et s’entretient sans grande peine. Les références avec des barres alignées sur une distance de 0,5 à 1 cm sont les plus appropriées. Le seul souci avec ces dispositifs réside au niveau de la projection d’une partie de la litière à l’extérieur de l’aménagement.

Les équipements en plexiglas : ces spécimens protègent l’animal des courants d’air. Ils empêchent aussi la propagation de la litière à l’extérieure de la structure. Et l’on constate que les risques de fugue diminuent davantage avec ces modèles. En outre, on laisse également à notre petite bête une vue ouverte sur la pièce.

Par ailleurs, l’intérieur profite de moins de ventilation. L’ajout d’accessoires s’avère essentiel dans ce cas, parce que la charpente ne possède pas de barreaux sur lesquels le mini-lapin pourrait s’amuser et entretenir sa forme. Il a besoin de dépenser de l’énergie. Ainsi, certains équipements lui deviennent indispensables.

Les modèles évolutifs en tube : il s’agit des déclinaisons modernes d’une cage à hamster classique. La structure se forme à partir d’un kit de tubes, de cage, de quelques pièces de jeu et de vie, ainsi que de plusieurs accoudoirs. On parvient alors à établir un terrain propice qui permet d’améliorer les conditions physiques et la santé psychologique de l’animal. Les consommateurs apprécient particulièrement cette déclinaison à cause de son esthétisme.   

 

Les accessoires indispensables

Ces détails s’avèrent primordiaux quand vient le moment d’acheter une cage pour son hamster. Un bon aménagement de son espace de vie lui assure un bien-être optimal. Cela contribue efficacement à son épanouissement, mais aussi aide à lui procurer une santé de fer. Le lieu se traduit alors comme un endroit de détente en permanence. Pour cela, la maisonnette doit se pourvoir de :

Un abreuvoir : Ce dispositif est essentiel pour la survie de la bête. Il a besoin de boire de l’eau dans la journée et dans la nuit. Les spécialistes vous recommandent les modèles utilisés pour les oiseaux pour des raisons techniques et pratiques.

Une roue : Cela devient un classique, mais, à aucun moment, il ne faut minimiser l’existence et le rôle de cet équipement dans le lieu de vie de nos hamsters. Celui-ci permet à ces derniers de dépenser beaucoup d’énergies au quotidien. Ainsi, privilégiez le recours à un prototype plein au lieu de ceux à barreaux pour restreindre les risques de blessure aux pattes.

Des compartiments et des étages : Le style d’aménagement interne du dispositif importe également. Votre ami a besoin d’espace pour circuler, grimper et s’adonner aux rongements de petites choses.    

De la terre à bain : Cet élément s’avère essentiel pour former la base de la litière de l’animal. Il s’agit d’un mélange de sable très fin conçu à partir de la pierre à ponce. Sa présence permet de lustrer les poils de la bête. À cet égard, le produit lui procure beaucoup de bien.

Les dimensions de l’appareil

Pour pouvoir contenir tous ces auxiliaires, il devient nécessaire que l’équipement soit établi dans des dimensions raisonnables. Ainsi, il faut de la place pour tous ces appareils, mais également pour que l’animal puisse disposer d’un espace de vie confortable et spacieux.

La hauteur doit se raccorder à la surface du sol. L’ajout de quelques étages contribue à améliorer les conditions de vie de votre compagnon. De cette façon, il bénéficiera de plus d’espace pour ses exercices et pour ses détentes.

En bref, ce guide d’achat pour les meilleures cages pour hamsters vous étale tous les détails à savoir lors de l’acquisition d’une maisonnette appropriée à votre nouvel ami. L’on peut se référer à ces caractéristiques pour trouver ce qu’il y a de mieux sur le marché.

  

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment préparer la cage de son hamster ?

Une fois que vous avez trouvé quelle cage pour hamster choisir, il est temps de passer à son entretien. Avant d’installer votre compagnon dans son nouveau lieu de vie, il est important de procéder à quelques ajustements. Les conseils des professionnels nous incitent à aborder les points suivants :

          S’approvisionner en matière d’équipement

En effet, certains kits disposent déjà des éléments nécessaires dont a besoin le mini-lapin. Mais, pour être précis, l’on vous cite tout de même : une litière, une roue, un abreuvoir, une mangeoire, des tuyaux ou des échelles.

          Choisir la bonne litière

Dans ce cadre, plusieurs alternatives s’offrent à chacun. Le chanvre a l’avantage d’être peu poussiéreux et de disposer d’une bonne capacité d’absorption. Le seul souci avec cet élément réside au niveau de son coût. Il est assez cher. Le Lin se dévoile également comme une option. Il possède les mêmes atouts que sa paire. Son problème reste sa mauvaise aptitude à absorber les odeurs. En dernier, il y a la cellulose.

          Éradiquer l’humidité

Après avoir lavé le bac et avant de verser la litière, il devient impératif de sécher correctement l’accessoire.

          Aménager le lieu

Le maître doit placer un par un les accessoires, ajouter de la nourriture dans sa gamelle et accrocher le biberon d’eau.   

 

Q2 : Où mettre la cage du hamster ?

Il faut l’installer dans un lieu calme et silencieux. Les courants d’air sont à éviter. Ainsi, il n’est pas approprié de le mettre à côté d’une fenêtre. La chaleur du soleil peut aussi devenir dangereuse, voire fatale pour l’animal. Vous devez aussi maintenir les autres animaux notamment le chat et le chien loin de lui. Leur présence peut le troubler, et vice-versa. L’idéal est de le placer dans votre chambre à coucher où vous pouvez avoir un œil sur lui en continu.

 

Q3 : Quelle taille de cage pour un hamster ?

Pour un hamster nain, il a besoin de 5000 cm² (100 x 50 cm) et de 15 cm de litière au minimum. Les roues varient de 20 à 30 cm de diamètre. Les tuyaux doivent également mesurer au minimum 8 cm de rayon. Quant à la hauteur de la cage, l’idéal est de se procurer un dispositif ni trop bas ni trop élevé. Entrez dans le calcul les 15 cm de litière. Ainsi, en faisant le compte, le mieux est de se retrouver avec un modèle d’une hauteur de 50 cm. La superficie totale de l’article s’obtient à partir de cette formule : Longueur X Largeur.

 

Q4 : Combien de fois nettoyer la cage du hamster ?

Les connaisseurs nous conseillent de la nettoyer une fois par semaine. Cela permet d’empêcher la formation de bactéries et de germes parasitaires, ainsi que la propagation des mauvaises odeurs.

 

Q5 : Pourquoi mon hamster veut-il sortir de sa cage ?

Cela témoigne de son ennui ou d’un manque d’espace ou d’un problème de dentition. Lorsque l’animal possède des dents trop longues, il a envie de les limer naturellement. Le meilleur moyen est de ronger tout et n’importe quoi. Dans sa cage, il ne trouve pas l’ustensile idéal sur lequel se défouler. Ainsi, pensez à réadapter son environnement à ses besoins.