Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Connu sous l’appellation scientifique de Phodopus sungorus, le hamster russe figure dans la famille des cricetidae. C’est un petit rongeur qu’on retrouve souvent en animalerie. Dans la plupart des cas, il possède un pelage gris. De plus, il y a une longue raie qui surplombe son dos.

 

Quelle est l’origine d’un hamster russe ?

Contrairement à ce que son appellation laisse croire, le hamster russe ne vient pas de Russie. En réalité, il provient des déserts de sable et des steppes de la Sibérie et du Kazakhstan. Lorsqu’il vit dans son milieu naturel, cet animal est capable de supporter une température en dessous de 20 °C. Vers les années 70, il est devenu l’un des animaux de compagnie les plus recherchés en Europe tout comme en France. Aujourd’hui, on trouve de nombreux propriétaires qui maîtrisent les techniques d’élevage de ce petit rongeur.

 

Les spécificités d’un hamster russe

En général, cet animal vit en communauté. Compte tenu de leur mode de vie dans la nature, ils doivent s’entraider au quotidien. Il faut savoir que ces rongeurs unissent leur force afin de pouvoir creuser des galeries souterraines pour le stockage de leur ration alimentaire et aussi pour se reposer. Dans leur milieu naturel, tous les membres de la communauté sont donc soumis à une hiérarchie bien définie qui est commandée par un hamster dominant. Quoi qu’il en soit, ce petit rongeur demeure calme et obéissant.

Les caractéristiques physiques d’un hamster russe

Avant de donner un prénom à votre hamster, il est important d’en savoir un peu plus sur sa corpulence et ses particularités. Lorsqu’il atteint l’âge adulte, cet animal de compagnie peut mesurer entre 4 et 8 cm et sa queue fait environ 5 mm. Concernant son poids, il peut afficher entre 50 et 100 g sur la balance. La plupart des hamsters ont des yeux ronds noirs. La couche de poil qui recouvre son corps est particulièrement épaisse et sa couleur varie souvent entre le blanc et le gris.

 

Les habitudes du hamster russe

Cet animal est souvent placé dans une cage de rongeur, quoi qu’il en soit il est très facile à apprivoiser. Le hamster russe est un animal nocturne qui voit très mal pendant la journée. Il possède la même ouïe qui lui permet de cerner les ultrasons, tout comme les chiens. De plus, le hamster est très joueur, c’est pourquoi il est important de mettre des jouets dans sa cage pour hamster. Sachez aussi que la durée de vie d’un hamster peut aller jusqu’à 3 ans.

 

 

Laisser un commentaire

4 COMMENTAIRES

Yllarice

February 12, 2022 at 2:20 am

J’ai eu 2 hamsters dans ma vie et il sont morts entre 2 et 3 ans la première n’avait pas besoin de jouet dans sa cage car elle me réclamer ☺️ tout le temps je l’a prener souvent même avant de dormir elle dormez la nuit comme les humains elle étais calme et la deuxième elle me morder tout le temps ne voulez point m’approcher en tout cas je vous conseille de prendre un hamster russe

Répondre
ProjectManager

February 12, 2022 at 7:44 pm

Bonjour Yllarice,

Merci de nous avoir écrits et de nous partager votre expérience avec ces hamsters. Nous vous remercions également pour votre conseil.

Bien à vous,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Mely

January 8, 2022 at 9:16 pm

C’est très bien et intéressent

Répondre
ProjectManager

January 9, 2022 at 6:05 pm

Bonjour Mely,

Merci de nous avoir lus et d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre