Dernière mise à jour: 16.05.22

 

Prédateur de nature, le chien aime bien s’amuser et dépenser de l’énergie au quotidien. Au-delà des petites promenades régulières en début ou en fin de journée, vous pouvez le surprendre avec des parcours d’obstacles. Pour économiser de l’argent, nous vous suggérons de les créer en vous référant aux astuces suivantes.

 

Parcours d’agility : les avantages pour les toutous

L’agility pour chien est un dispositif très prisé de ce dernier et de son propriétaire. Étant donné que ce type d’activité requiert votre présence, il permet de favoriser votre lien avec votre toutou. Le début n’est pas forcément une tâche facile pour celui-ci. Il a besoin d’un léger temps d’adaptation avant de pouvoir s’amuser librement. Cette raison explique pourquoi nous vous proposons de lui montrer les gestes qu’il faut adopter. Vous devez d’ailleurs profiter de cette occasion pour simplifier la communication entre vous.

Le parcours d’obstacle est également un excellent moyen de perfectionner l’éducation de votre molosse. Il permet ainsi à ce dernier d’être plus attentif à son maître et d’apprendre à l’obéir. Cette pratique sportive améliore la santé physique de votre animal de compagnie. Puisqu’elle lui permet de se dépenser, de courir ou de sauter, elle favorise son renforcement musculaire. Dans tous les cas, pensez d’abord à vous rapprocher de votre vétérinaire avant de proposer une quelconque activité à votre chien. Une fois que vous avez le feu vert de ce professionnel, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la conception du parcours d’agility fait maison. 

Sachez que cette discipline convient non seulement aux petits, mais aussi aux grands. Elle améliore parfaitement le comportement de ces êtres, qu’ils soient hyperactifs ou très affectifs. Vous avez la possibilité d’élaborer un parcours pour chien si vous voulez préparer celui-ci à une compétition. À vous de régler les dispositifs et de les personnaliser en tenant compte de la taille de votre toutou. Aussi, prenez le temps de voir l’état du sol qui va les accueillir afin de limiter les risques. Une surface inadaptée pourrait entraîner des douleurs au niveau du muscle et des articulations.

Réussir la mise en place du parcours d’obstacle pour chien

Vous recherchez une idée de parcours d’obstacle pour un animal de compagnie ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le créer sans l’aide d’un professionnel. Si vous voulez vous simplifier la tâche, vous avez la possibilité de vous procurer un matériel agility. Néanmoins, privilégiez celui qui est proposé à petit prix. Autrement, nous vous suggérons de confectionner un parcours agility maison avec les moyens du bord.

• Obstacle de saut

Pour créer cet exercice pour chien, nous vous proposons de vous équiper d’une tringle à rideaux et d’un panier à linge. Autrement, vous pouvez aussi vous servir d’un boudin ou d’un hula hoop pour entraîner efficacement votre toutou. Il suffit de les plier correctement pour créer une sorte de cerceau. Au début, vous devez placer les dispositifs à une hauteur raisonnable. Ensuite, déplacez-les petit à petit sans pour autant mettre en péril la santé de votre chien. Notez que le tuyau en PVC fonctionne également pour cette discipline. 

• Jeu de tunnel

Pour cette activité, servez-vous d’un tunnel pour enfant afin de le détourner en guise de tunnel agility. Incitez votre animal de compagnie à entrer dans ce dernier et faites-lui comprendre que vous le guettez à l’autre bout. Encouragez-le à venir vers vous, puis récompensez-le. Pour l’aider à s’habituer à cette nouvelle sensation, nous vous proposons avant tout d’employer un carton. Vous pouvez ensuite remplacer celui-ci avec un tunnel pour chien. Commencez par une courte distance, puis élargissez-la au fur et à mesure. Il existe également ce que l’on appelle le tunnel fermé que vous pourrez élaborer en vous servant d’une boîte et d’une bâche. En optant pour cette activité, vous comprendrez les réels caractères de votre animal de compagnie.

• Haie

Une haie agility est un parcours d’agility fait maison excellent pour le dressage d’un chien. Pour la mettre en place, vous aurez besoin de chaises ou de barres de saut. Certains maîtres s’en servent, par exemple, pour l’enseigner l’identification d’un objet. Premièrement, mettez-vous sur la même ligne que votre animal de compagnie, puis courez ensemble. Une fois que vous vous rapprochez de l’obstacle, demandez-lui de sauter en employant le terme « hop ». Répétez l’opération avant de perfectionner l’activité. Toujours dans ce même esprit, vous pouvez vous orienter vers une clôture électrique pour chien. Cette dernière a été pensée plus précisément pour apprendre le toutou à connaître ses limites. En effet, il reçoit une petite décharge à chaque tentative. Sachez que le chandelier obstacle fait maison permet de préparer vos toutous à une compétition.

• Réaliser une promenade de chien

Pour ce faire, il faut vous équiper uniquement d’une planche solide à la bonne largeur. Un chiffre dans les alentours de 30 cm signifiera amplement. À vous de trouver celui qui convient le plus à la taille de votre toutou. Ce parcours agility pour chien débutant est adapté pour les chiots comme pour les adultes. Pour les habituer, déposez directement l’outil susmentionné sur le sol et demandez-leur de traverser dessus. Quand vous remarquez qu’ils maîtrisent cette activité, vous pouvez augmenter son niveau de difficulté. Mettez la première extrémité sur le sol et l’autre en hauteur. Le toutou devra poursuivre le chemin. 

• Slalom

Vous êtes à la quête d’un matériel agility chien fait maison ? Optez pour le slalom. Pour la réalisation, vous devez vous équiper de petits cônes orange. Pensez à les répartir dans le jardin. Veillez surtout à leur apporter une grande stabilité pour limiter les risques. Autrement, vous pouvez également vous servir de bambous de décoration. Utilisez des friandises pour attirer le chien vers vous. Aussi, vous pouvez employer une laisse pour le guider. Si vous avez peur de ne pas assurer la création de ces parcours, vous pouvez investir dans un kit agility pour chien. Le prix de ce dernier se diversifie selon les fabricants.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES