Dernière mise à jour: 09.08.22

 

Un chien qui vomit de la mousse blanche est, dans la plupart des cas, sujet à une intoxication alimentaire, mais pas forcément. Il existe plusieurs causes qui expliquent clairement ce phénomène. Nous avons justement rédigé cet article pour vous aider à mieux comprendre ce comportement. Vous y trouverez aussi des conseils appropriés.

 

Mon chien vomit de la mousse blanche : gros plan sur ses origines

Mon chien vomit de la mousse blanche, comment peut-on expliquer la texture de cette dernière ? Généralement, il agit de cette manière quand il a l’estomac vide ou lorsqu’il est atteint d’une gastrite chez le chien. Le vomissement de mousse blanche peut avoir plusieurs origines différentes :

• Trouble abdominal

Il se peut, en effet, que votre animal de compagnie ait une affection hépatique, une prostatite, une pancréatite, une infection de l’utérus, ou une insuffisance rénale

• Affection gastro-intestinale

Le vomissement d’un chien peut être lié à ses mauvaises habitudes alimentaires. Il arrive qu’il ait été provoqué par une infection parasitaire, une obstruction par un corps étranger, une maladie chronique inflammatoire de l’intestin, une gastro-entérite aiguë, etc. 

• Affection du système nerveux central 

Il s’agit généralement d’une tumeur cérébrale, d’une méningite ou d’un syndrome vestibulaire.

Intoxication

Mal de transports

Maladie métabolique ou endocrinienne

Cela inclut le diabète sucré, l’hypercalcémie ou la maladie d’Addison

Mon chien vomit de la mousse blanche : comment réagir ?

Mon chien vomit de la mousse blanche, comment y remédier ?  Mon chien tousse et essaye de cracher, comment faire ? La première étape consiste à rester attentif à son comportement. Vérifiez aussi la consistance de son vomi. Si vous remarquez qu’il est en bon état, cela signifie qu’il s’agit simplement d’un problème gastrique. Dans tous les cas, on vous recommande de le mettre à la diète. Vous devez également penser à le réhydrater régulièrement. Ce faisant, il suffit de déposer un récipient d’eau à proximité pour qu’il puisse y accéder facilement. Si le vomissement persiste, cependant, veillez à demander des conseils à votre vétérinaire en précisant le comportement de votre toutou. Si vous remarquez qu’il a le ventre qui gargouille et la selle jaune, n’hésitez pas à le déclarer au professionnel. Il vous fournira toutes les explications nécessaires. Aussi, il peut vous proposer de venir le voir pour une consultation et un examen rapide. Il vous prescrira également des traitements si votre toutou a ingéré des substances toxiques. Si vous avez un chien qui bave, il s’agit d’un réflexe quand il a faim ou quand il sent l’odeur d’une nourriture appétissante.

Généralement, un vomissement répété s’accompagne de fièvre, de diarrhée ou de douleurs. Si l’état du chien ne s’améliore pas, il serait préférable de le ramener rapidement chez le vétérinaire. N’oubliez pas de le mettre dans une caisse de transport pour chien pour simplifier le déplacement. Le vétérinaire pourra, par la suite, trouver les meilleures solutions pour soulager les symptômes. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES