Dernière mise à jour: 07.05.21

 

Choisissez ce chien de compagnie par excellence grâce à sa grande douceur et son comportement amical. Outre son allure très attractive, le labrador est un animal d’assistance remarquable qui se distingue par son immense gentillesse. Doté d’un physique imposant, des oreilles tombantes et des yeux ronds, ce labrador retriever est le compagnon idéal pour n’importe quelle personne.

 

Caractéristiques du labrador retriever

Avec une apparence qui peut paraître plus ou moins banale au premier abord, le labrador adulte se démarque par une dimension comprise entre 51 et 57 cm de longueur. Une fois qu’il atteint sa taille définitive, ce chien peut peser près de 28 à 35 kg pour les plus grands. Il possède un poil assez court, mais d’une importante épaisseur. Vous pourrez facilement trouver un labrador noir, marron ou sable. Si vous rencontrez un labrador à poil long, il peut s’agir d’une autre espèce avec une apparence similaire.

Sur la morphologie de la tête, le labrador a des oreilles qui tombent pour montrer son caractère docile. Il a des yeux d’une taille moyenne parfaitement adaptés à sa boîte crânienne sur laquelle se place aussi un petit museau plus ou moins court et une gueule avec de grandes canines. Généralement, il a la langue qui tire vers le bas et pendouille hors de sa bouche lorsqu’il est content ou enthousiaste. Il a également une queue touffue sur l’extrémité et qui s’amincit sur la longueur.

L’espérance de vie d’un labrador peut monter jusqu’à 15 ans pour les plus tenaces dotés d’une bonne santé. En moyenne, il possède un temps d’existence de 12 ans avant de tomber malade ou de mourir de vieillesse. Lorsqu’une femelle porte des petits, la période de gestation dure 63 jours pour mettre bas par la suite.

Comportement et caractère du labrador

Ce chien a toujours été connu pour son intelligence, mais aussi son charisme hors du commun qui plaît à tout le monde. Étant très docile, le labrador nain est utilisé comme un animal d’assistance pour les personnes malvoyantes. Grâce à un excellent sens de l’odorat et sa capacité d’analyse fiable, il est aussi très apprécié par les secours et les forces de l’ordre qui requièrent ce genre d’assistance dans leur fonction.

Une des particularités de ce chien est également sa grande douceur et l’affection qu’il porte à ses maîtres sans jamais se montrer agressif. Cet animal très sociable apprécie énormément la présence humaine, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Si vous voulez un animal domestique qui puisse supporter la solitude, le labrador beige n’en fait pas partie. Son style de vie simple lui permet de vivre aussi bien à la campagne qu’en ville.

Pour lui faire dépenser de l’énergie, il est important de pouvoir ménager votre temps afin de prévoir des balades et des jeux divers qui obligeront votre gentil compagnon à bouger. Également connu pour sa patience et son caractère amical, il peut très bien cohabiter avec d’autres animaux de compagnie comme le chat et les cochons d’Inde. Dès son plus jeune âge, le chiot Labrador doit être éduqué afin qu’il puisse répondre de manière positive à vos ordres et pour qu’il canalise sa fougue. Étant donné qu’il ne pense qu’à s’amuser à cet âge, la force qu’il déploie pendant ses gesticulations peut éventuellement blesser les petits enfants sans que cela soit volontaire d’où l’importance de le dresser assez tôt.

 

Élever un labrador

Comme dit et répété, le labrador chocolat est un chien qui a besoin de vivre avec une grande présence humaine pour se sentir bien. Il faut donc lui donner beaucoup de tendresse et d’affection pour qu’il puisse s’épanouir, que ce soit en ville ou à la campagne. Dotés d’une grande forme physique, les exercices quotidiens sont primordiaux pour sa santé. À cause de ses origines rattachées à une activité de rapporteur de gibier, il est facile de lui donner son bain puisqu’il apprécie beaucoup l’eau et les activités nautiques.

À cause de ses poils d’une grande épaisseur, le labrador marron passe souvent par 2 séries de mues au cours des saisons. Pour en prendre soin, il est conseillé de brosser ses poils pour laisser place à la nouvelle fourrure. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une maison infestée de poils de chien, cette consigne est très importante.

En ce qui concerne son alimentation, ce chien est célèbre pour son appétit de roi qui le fait vite prendre du poids sur la balance. Il faut donc prodiguer une surveillance particulière pour son régime alimentaire. Il existe des croquettes pour chien qui correspondent à ses caractéristiques et qui se chargeront parfaitement de nourrir votre toutou sans le faire grossir pour autant. Il consomme une quantité de 500 g au quotidien pour être en forme sans trop en abuser. Si la boîte de croquette est finie, le labrador mange aussi les préparations maison comme la viande et les légumes.

Le bien-être du labrador

Comme la plupart des chiens, le labrador est également touché par les torsions au niveau de l’estomac. D’où l’intérêt de lui laisser beaucoup de repos avant de l’emmener faire des exercices au quotidien. Il peut aussi être atteint par des problèmes de vision comme la cataracte ou encore une atrophie progressive de la rétine avec l’âge. 

Même chose avec les soucis d’articulation comme la dysplasie au niveau de la hanche ou du coude. Il faut alors attaquer les 12 premiers mois en douceur avec lui, sans lui mettre la pression, et ce, pour le ménager un peu. Lors des déplacements ou pour les voyages en voiture, le labrador doit être installé dans une caisse de transport pour chien pour éviter les excès de fougue. Si cet article vous a convaincu, il ne reste qu’à connaître le prix d’un labrador et trouver une animalerie agréée.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments