Dernière mise à jour: 24.09.21

 

Le Jack Russel fait partie des races de chiens de petite taille si bien qu’on a tendance à le confondre avec le Jack Russel Parson. Certes, c’est un chien qui est à l’origine utilisé pour la chasse notamment de renards ou de gros gibiers, mais certaines personnes l’adoptent comme un chien de compagnie. Nous allons justement parler de l’éducation du Jack Russel terrier, ses caractères, ses comportements, sa santé, etc. 

 

Les particularités physiques du chien Jack Russel

Le Jack Russel est un chien de petite taille. Les mâles et les femelles ont à peu près les mêmes tailles entre 25 à 30 cm. Leur poids peut varier entre 5 à 8 kg. Les poils du Jack Russel sont généralement courts et semi-imperméables. Il est rare qu’on voit un Jack Russel à poils longs. Le Jack Russel nain a la capacité de résister aux intempéries étant donné qu’il peut avoir aussi bien une texture douce et dure.

La couleur de sa robe est dominée par le blanc avec de petites taches noires ou fauves (claires ou sombres) qui sont plus fréquentes sur la tête et la queue. Son allure présente une forme plus ou moins rectangulaire. Lorsque sa queue est dressée, sa hauteur est au même niveau que ses oreilles qui sont tombantes ou arrondies. Ses oreilles sont en forme de V et colorées en châtaignes (blanches ou tachetées).  Son crâne est plat et ses petits yeux en amande sont de couleurs brunes plus ou moins foncées. 

 

Une race à la fois dynamique et tendre

Cette race est de plus en plus connue comme étant un chien de chasse. Le Jack Russel fait preuve d’une bonne détermination. De plus, c’est un chien à la fois dynamique et débordant d’énergie. Cette race est obtenue à partir d’un croisement effectué par le révérend John Jack Russel, d’où le nom de Jack Russel. Comme il a été stipulé plus haut, c’est un bon chasseur étant donné sa taille qui lui permet de se faufiler sous terre pour faire sortir les gibiers.

Le Jack Russel peut parfois être turbulent et aboie au moindre bruit. Il semble que la fréquence des aboiements est soit à cause d’un manque de socialisation soit d’un manque d’activité. Mais c’est aussi un chien affectueux. Très amical, il est capable de s’adapter à la vie de famille et se montre adorable avec les enfants. Il n’aura pas de mal à cohabiter avec d’autres animaux à condition qu’on les habitue dès petit. 

Comment éduquer un Jack Russel ?

Comme le Jack Russel est à l’origine un chien de chasse, il faut lui permettre de dépenser son instinct de chasseur. Pour ce faire, prenez le temps de jouer avec lui en optant pour les jeux de réflexion et les jeux de recherche. Si vous vivez en appartement, n’oubliez pas de l’emmener promener tous les jours.

Malgré sa petite taille, c’est une race de chien qui a besoin d’être souvent en activité. De ce fait, il ne doit pas être sous la responsabilité d’une personne âgée ou de propriétaire qui n’a pas le temps de jouer régulièrement avec lui. Dans le cas contraire, le Jack Russel risque de devenir difficile à vivre. Pire encore, il risque de sauter sur tous les gens, de faire des trous partout et de fuguer. Comparé à certains chiens de la même catégorie, l’élevage d’un Jack Russel n’est pas compliqué surtout lorsqu’il s’agit encore d’un chiot Jack Russel. 

 

Alimentation du Jack Russel

Si vous êtes à la recherche d’un Jack Russel à vendre, il est important de connaître préalablement son alimentation. Même si c’est un petit chien, il peut se montrer gourmand surtout s’il s’agit d’un Jack Russel croisé. Il est donc primordial de bien surveiller sa ration quotidienne, sinon il risque de prendre du poids facilement.

Vous pouvez lui donner des croquettes, des pâtées ou des repas pour chien fait-maison si vous avez le temps. Si vous préférez lui donner une alimentation industrielle, veillez à ce que sa teneur en protéines soit respectée. Optez pour les aliments qui contiennent de protéines d’origine animale. Pour un chien de cette taille, la ration quotidienne devrait être entre 110 à 155 g/jour. Pour un poids de 6 kg, la préparation d’une ration quotidienne doit comprendre de la viande de bœuf, des haricots verts bien cuits, de l’huile de colza, du riz très cuit avec des compléments en minéraux, vitamines et calcium. 

Reproduction du chien Jack Russel

Le Jack Russel commence à être mature vers l’âge de six mois que ce soit pour les mâles ou pour les femelles. Ensuite, sa fertilité diminue avec l’âge. Toutefois, il est conseillé d’attendre à ce qu’il atteigne 1 an avant de le faire reproduire. Les mâles sont disposés à se reproduire toute l’année contrairement aux femelles qui doivent attendre la période de leurs chaleurs. Une femelle Jack Russel peut avoir une portée entre 2 à 12 en fonction de sa taille. 

Qu’il s’agisse d’un Jack Russel noir ou d’un Jack Russel noir et blanc, le prix d’un Jack Russel est en moyenne entre 1000 à 1500 euros. Lors de l’achat d’un bébé Jack Russel, pensez à lui acheter tous les accessoires indispensables, notamment une gourde pour chien

 

Soin et entretien du Jack Russel

Les poils du Jack Russel sont généralement courts. Comme le chien ne possède pas de sous-poil, il est important de brosser sa robe assez souvent. Ce qui permet de réduire la perte de poils notamment après les promenades. Pour ce faire, utilisez une brosse ou un gant de caoutchouc. Évitez de le laver souvent : une fois tous les 4 mois doit suffire.

En ce qui concerne sa santé dentaire, il faut surveiller de près s’il y a des plaques ou des tartres. Vérifiez également les yeux et les oreilles pour voir s’il y a des saletés ou un début d’infection. Si besoin, coupez-lui les ongles. Il est conseillé de demander l’aide d’un vétérinaire pour éviter les accidents. En effet, les ongles des chiens sont constitués de vaisseaux sanguins.

Si vous n’êtes pas habitué à lui couper les ongles, vous risquez d’atteindre ces vaisseaux et de provoquer un saignement important. Sachez que le coût d’entretien annuel d’un Jack Russel peut aller de 850 à 950 euros. Certains souffrent également de problèmes d’hyperactivité. Ces derniers sont souvent difficiles à maîtriser. Mais cela peut être réglé si le chien est éduqué dès son plus jeune âge. Le Jack Russel est sujet de maladies héréditaires à cause des problèmes de consanguinité. Si vous vous en occupez correctement, il peut avoir une espérance de vie d’une quinzaine d’années. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES