Dernière mise à jour: 24.09.21

 

Le Dogue Argentin est le fruit de multiples croisements. C’est un chien présentant une allure élégante. Il se distingue par sa grande force physique mais il peut être doux et affectueux avec sa famille. L’essentiel est de savoir l’éduquer correctement. C’est une race de chien qui peut se comporter comme un bon compagnon. Parlons justement de ses particularités physiques, de sa santé, de son éducation, de son alimentation, etc. 

 

Caractéristiques du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est originaire de la région de Cordoba, en Argentine. On l’a obtenu grâce à un croisement effectué par le Dr Antonio Nores Martinez. Les chiens croisés ont été minutieusement sélectionnés pour obtenir une race dotée de robe blanche. Au début, le Dogue Argentin appelé également Dogo Argentino était utilisé pour la chasse. Sa robe blanche permet alors de le distinguer du gibier. Les chiens croisés étaient tous des chiens de combat notamment le Bull Terrier et le Mâtin des Pyrénées. À cela s’ajoutent le Perro Pelea de Cordobes, le Bulldog Argentin, le Dogue Allemand, le Pointer et le Dogue de Bordeaux. Actuellement, le Dogue Argentin est utilisé comme chien de garde et chien de compagnie. 

Le Dogue Argentin fait partie des races de chiens de grande taille. Doté d’une constitution robuste, il présente une musculature puissante et bien développée. Sa forte musculature est visible sous sa peau solide. Son physique très athlétique lui permet d’avoir une démarche calme mais bien posée. En ce qui concerne sa taille, le Dogue Argentin mâle mesure entre 62 à 68 cm (soit 24,41 à 26,77 pouces). Quant à la femelle, sa taille se situe entre 60 à 65 cm (soit 23,62 à 25,59 pouces). Le poids du Dogue Argentin est de 40 kg minimum (soit 88,18 livres). Il peut atteindre 54 kg maximum (soit 119,05 livres). 

Cette race possède généralement une robe de couleur blanche, mais il existe aussi du Dogue Argentin noir. Certains croisements peuvent même créer un Dogue Argentin gris. Quelle que soit la couleur de sa robe, le poil du Dogue Argentin est court. Très lisse, celui-ci est très doux au toucher. Sa longueur est d’environ 2 cm. En revanche, sa densité et son épaisseur peuvent varier en fonction du climat. 

Ses yeux en amande possèdent une couleur oscillant entre le noir et le marron noisette. Ses oreilles possèdent une forme triangulaire. Dans la plupart des cas, elles sont taillées. Elles peuvent donc se dresser  facilement. Le Dogue Argentin est doté d’une longue queue tombante jusqu’au jarret. Elle devient fine jusqu’à son extrémité.  

En raison de son allure, on a tendance à le classer parmi les catégories de l’american staff ou le rottweiler. Pourtant, le Dogue Argentin appartient à la catégorie appelée les molosses. Il ne fait pas partie des catégories de chiens dites dangereuses selon la réglementation en 2018. Vous n’êtes pas obligé de le déclarer à la mairie. En revanche, si vous possédez un Dogue Argentin croisé staff, vous pourriez avoir besoin d’un permis de détention. 

Le caractère du Dogue Argentin

À première vue, le Dogue Argentin fait penser à un chien qui fait peur. Cependant, il peut se montrer très calme et affectueux. C’est un chien qui ne supporte pas la solitude si bien qu’il est très fidèle à son maître. Étant donné que le Dogue Argentin est une race à forte tête, son maître doit l’éduquer de manière à ce qu’il puisse apprendre l’auto-contrôle en raison de la puissance de sa mâchoire. Pour ce faire, son maître doit être à la fois cohérent et ferme. Il ne faut jamais se montrer brutal si vous voulez réussir l’élevage d’un Dogue Argentin. Si vous le brusquez, cela risquerait de stimuler l’agressivité de votre chien. Sinon, c’est un chien de garde efficace. Il est capable d’accomplir sa tâche naturellement et peut se montrer très dissuasif. 

Concernant sa cohabitation avec les autres animaux, cela pourrait être compliqué. Certes, c’est un chien argentin doux et aimable, mais il conserve toujours son instinct de prédation vu que ses ancêtres sont tous des chiens de combat. Pour qu’il puisse avoir une bonne entente avec les autres félins, il est nécessaire de l’habituer à vivre avec, lorsqu’il était encore un chiot Dogue Argentin.

Il en est de même pour sa cohabitation avec les enfants. Néanmoins, il faut éviter de laisser ceux de bas âge seuls avec lui sans surveillance. Ces derniers ne sont pas encore en mesure de bien se comporter en sa présence. Un petit geste de violence pourrait provoquer des accidents tout en sachant que le Dogue Argentin est de nature bagarreur. 

Santé et entretien du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est de nature active et sportive. Il aime se promener en compagnie de son maître. Offrez-lui l’occasion de se dépenser en faisant beaucoup d’exercices ou en lui faisant jouer à des jeux qui stimulent mentalement. Il faut donc éviter qu’il s’ennuie pour éviter qu’il développe un comportement ravageur. 

Étant donné qu’il est issu de nombreux croisements, il est conseillé de bien surveiller sa croissance jusqu’à l’âge adulte au cas où il y aurait des problèmes de développement. Comme il est génétiquement disposé à vivre dans des conditions rudes, le Dogue Argentin est rarement sujet à des troubles de santé. Par contre, le fait qu’il soit de couleur blanche peut générer des problèmes de surdité. Mais cela peut être dépisté dès l’âge de trois mois. Il faut aussi éviter de l’exposer longtemps au soleil. Il risque d’attraper facilement un coup de chaud à cause de son poil fin. 

Comme pour la majorité des chiens, les poils du Dogue Argentin ont besoin d’être brossés régulièrement surtout après les promenades. Il faut insister sur les sous-poils. Pour préserver la santé de sa peau et la qualité de ses poils, un bain tous les 4 ou 6 mois peut suffire. 

N’oubliez pas de vérifier ses yeux et ses oreilles pour prévenir les éventuelles saletés ou les infections. Si besoin, nettoyez ses oreilles mais évitez d’utiliser des cotons tiges. Pour les yeux, vous pouvez y appliquer de la compresse imbibée de sérum physiologique. 

Il en est de même pour ses dents. N’hésitez pas à les brosser dès que vous voyez des tartres. Ceci afin de lutter contre la prolifération des bactéries. Enfin, si vous trouvez que ses ongles sont longs, coupez-les ou demandez l’aide d’un professionnel pour éviter de le blesser. 

 

Alimentation du Dogue Argentin

Arrivé à l’âge adulte, le Dogue Argentin n’est pas très gourmand. Toutefois, une alimentation non équilibrée pourrait avoir des répercussions sur le développement de ses muscles et sur son articulation. La nourriture faite-maison pourrait être suffisante si elle possède toutes les qualités nutritives dont le Dogue Argentin a besoin pour accomplir ses tâches de chien de garde et de protection. C’est sa nourriture qui nécessite le plus d’investissement dans son entretien.

Comme c’est un chien qui se dépense beaucoup, il a besoin de récupérer de l’énergie. Avant d’acheter un Dogue argentin de cette catégorie, il faut donc prévoir un budget important pour son alimentation. Pensez à bien choisir les croquettes haut de gamme et très riches en protéines. Les nourritures pour chien bon marché proposées dans les supermarchés n’apportent pas tous les nutriments indispensables au bon développement de votre toutou. Pour maintenir la qualité de sa fourrure, il est conseillé de lui donner de temps en temps une cuillère de levure de bière à mélanger avec de l’huile de saumon. Assurez-vous à ce qu’il ait toujours accès à de l’eau fraîche. 

En ce qui concerne la fréquence des repas, elle dépend de l’âge de votre chiot. Cette race de chien dog argentino a besoin d’un apport alimentaire important notamment en période de croissance. Comme il grandit rapidement, il est nécessaire d’adapter son régime alimentaire au changement de sa morphologie. Aussi, les plus jeunes sont ceux qui ont le plus besoin de manger. Un bébé Dogue Argentin de trois mois a besoin de se nourrir 4 fois par jour. De ce fait, il faut diviser sa ration quotidienne en 4 repas.

Arrivée à l’âge de 6 mois à 1 an, sa ration peut être divisée en 2 repas par jour . Pareil pour le repas des adultes à moins que ces derniers soient capables de rationner eux-mêmes leur repas. Tâchez de lui donner sa gamelle au moins 30 mn avant toute activité pour éviter les risques de maladie et de vomissement. Ne lui donnez pas de la nourriture trop chaude ou des aliments trop froids. Assurez-vous qu’il mange dans un endroit calme et assez lentement pour favoriser la digestion.

 

Le prix du Dogue Argentin

Outre la nourriture, pensez également à consacrer une partie de votre budget à l’achat des différents accessoires nécessaires à savoir les jouets, les gamelles, les laisses, les colliers, la ramasse crotte, etc. N’oubliez pas d’ajouter le prix des vaccins et des visites annuelles chez le vétérinaire. 

Le prix du Dogue Argentin chiot peut varier en fonction de sexe. Le prix du Dogue Argentin mâle se situe entre 600 à 1600 euros. Celui de la femelle est de 700 à 1600 euros. Sachez que le prix du Dogue Argentin dépend également de la race des parents. Si le chien est conforme aux standards de la race, son prix sera élevé. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES