Dernière mise à jour: 07.12.21

 

Souscrire à une assurance est toujours recommandé pour bénéficier d’une couverture en cas de maladie, d’accident ou de sinistre. Mis à part vous, en personne, plusieurs biens peuvent être assurés comme la maison, la voiture, etc. Mais voilà maintenant quelques années que les assurances proposent aussi de couvrir les animaux domestiques, notamment les chiens et les chats. La question alors est : comment est-ce que l’assurance santé chien fonctionne ? Focus.

 

Décryptage de l’assurance santé animale

Tout le monde sait que les assurances habitation et auto sont obligatoires. Mais rien ne vous oblige pour autant à souscrire une assurance pour votre animal de compagnie. D’ailleurs, cette tendance est encore peu répandue en France. Seulement 5 % des chiens et des chats sont assurés par le propriétaire. Pourquoi ? La confusion persiste entre assurance animale et assurance responsabilité civile. Il faut savoir que l’assurance responsabilité civile correspond à la prise en charge des dommages causés par votre chien – en tant que propriétaire- à un tiers. Et il est essentiel de noter que cette assurance fait partie intégrante du contrat d’habitation. La condition est que vous faites part de la présence d’un chien dans votre logement.

Pourquoi il existe des assurances santé pour chien et pour chat ?

Acheter un collier GPS pour chien, oui. Il s’agit d’une chose tout à fait normale que les propriétaires font afin de ne pas perdre la trace de leur fidèle compagnon. Mais une assurance, pour quelle raison ?

Les compagnies d’assurances ont mis en place ce nouveau dispositif pour maintes raisons. La première tient compte du fait que la grande majorité des propriétaires considèrent leur animal de compagnie comme étant un membre à part entière de leur famille. Et il ne vous viendra certainement pas à l’esprit de ne pas souscrire l’un de vos enfants à une assurance santé. Pour vos animaux, c’est le même principe.

La seconde raison qui a poussé les compagnies d’assurances à proposer une couverture santé pour les animaux de compagnie n’est autre que la Sécurité sociale. Pourquoi ? En cas d’accident ou de maladie grave, votre animal devra être amené d’urgence chez un vétérinaire. Et vous savez que les frais risquent parfois de vous coûter un bras.

La troisième raison et non du moindre, est que les compagnies d’assurances désirent couvrir les animaux de compagnie à vie. Et au fur et à mesure que l’animal prend de l’âge, l’assurance prend tout son sens.

Les avantages des propriétaires à souscrire une assurance pour leur animal de compagnie

Force est de constater que ces derniers temps, le nombre d’adhésions aux mutuelles pour animaux de compagnie croît de manière considérable. Si le chiffre de base était de 5 %, aujourd’hui, près de 30 % des propriétaires se laissent tenter par cette nouvelle tendance. Les avantages d’adhérer à une mutuelle telle que l’assurance chien Carrefour sont nombreux.

 

1. Des meilleurs soins 

La plupart du temps, lorsque votre chien a le museau sec et perd l’appétit, le vétérinaire se limite tout juste à lui donner des calmants pour apaiser ses maux. C’est que l’assurance santé pour chien se veut plus avantageuse. Avec ce genre de mutuelle, votre fidèle compagnon aura accès à de nombreux soins et à une analyse approfondie de la source de son malaise. La souscription à une mutuelle santé pour chien favorise également la mise en place d’examens complémentaires et de différentes pratiques qui s’avèrent toutes deux onéreuses et qui sont la plupart du temps négligées.

 

2. Des cotisations qui sont très vite rentabilisées

Savez-vous qu’en moyenne, chaque année, vous dépensez près de 500 euros dans les dépenses en soins de santé de votre chien ou de votre chat ? Mais encore, ce tarif concerne juste les petits examens, les visites et les vaccins des animaux en très bonne santé. Lorsqu’il s’agit d’un animal malade, la note peut grimper à presque 1500 euros. Voilà tout l’intérêt de la souscription à une assurance santé pour animal de compagnie. En fonction de l’offre à laquelle vous avez souscrit, la cotisation mensuelle de la mutuelle oscille entre 10 et 75 euros – ni plus ni moins. Par ailleurs, notez aussi que vous avez toutes les chances de bénéficier d’un remboursement sur les frais de maladie, d’accident et de chirurgie. Cela peut s’appliquer, quelle que soit la formule que vous aurez choisie.

 

3. Un suivi optimal

Même dès son plus jeune âge, une fois que votre animal sera assuré, il le restera toute sa vie. Dans cette lancée, il va pouvoir bénéficier d’un suivi optimal dans la mesure où il tombe malade. Vaccins, échographie, analyse du sang, stérilisation ou castration, ablation de tumeur, ablation d’un kyste, chirurgie complexe, radiothérapie… Autant d’interventions peuvent être couvertes en souscrivant à une mutuelle spécifiquement dédiée aux animaux à quatre pattes.

 

4. Des formules premium

Sachez que selon la garantie à laquelle vous allez souscrire, il est possible de profiter d’une offre premium. Qu’est-ce qu’une offre premium ? Eh bien il s’agit d’une formule qui couvre les soins préventifs à l’exemple des vaccins annuels, des actes de convenance ainsi que des traitements parasitaires. Comme vous l’aurez compris, les tarifs vont dépendre des garanties qui vous seront proposées au moment de la souscription.

5. Des démarches simplifiées

L’assurance santé animale a été proposée en France voilà maintenant près de 15 ans. Et au fil des années, elle a grandement évolué dans le but de répondre aux besoins de tous les propriétaires d’animaux domestiques. Aujourd’hui, les démarches à la souscription d’une mutuelle pour animal domestique (chien ou chat) sont plus simplifiées. Vous pouvez même désormais réaliser la souscription entièrement en ligne. Les formules, quant à elles, diffèrent selon le contrat. Il en va de même pour les plafonds et la nature des actes remboursés.

Maintenant, vous avez connaissance de tout ce qu’il y a à savoir sur la souscription à une mutuelle de santé pour votre animal de compagnie. Alors, pourquoi encore hésiter ? 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES