Dernière mise à jour: 24.09.21

 

Le Shih Tzu est un chien qui est à la fois calme et affectueux. Il peut s’attacher rapidement à sa famille. Malgré sa petite taille, il fait preuve d’une grande intelligence. Il possède d’autres qualités qui font de lui l’animal de compagnie idéal. Si vous souhaitez adopter un chien Shih Tzu, il vous suffit de consulter les annonces sur les Shih Tzu à donner sur internet. Mais avant cela, il importe de connaître son caractère, son alimentation, les conditions de vie nécessaires, son entretien, etc. 

 

Les particularités physiques du Shih Tzu

La race du Shih Tzu nain vient de la région du Tibet. Il est issu du croisement entre le Lhassa-Apso et le Pékinois. Cette race présente de nombreuses couleurs de pelage à ne citer que le Shih Tzu noir, le Shih tzu noir et blanc, le Shih Tzu gris et bien d’autres. Le Shih Tzu se distingue par sa beauté et son élégance grâce à son pelage bien fourni et à sa queue frangée.

Il a une tête ronde recouverte par un amas de poils. C’est ce qui fait d’ailleurs son charme. À cela s’ajoute son museau carré et plat faisant preuve d’une grande fermeté même chez le Shih Tzu adulte. La couleur de ses yeux est foncée. Ses oreilles sont assez grandes pour un chien de sa taille. Elles sont également tombantes. Arrivé à l’âge adulte, le Shih Tzu pèse généralement 5 kg avec une taille d’environ 25 cm. 

 

Shih Tzu : un chien au tempérament heureux et enjoué

Étant donné sa petite taille, le Shih Tzu peut vivre dans une petite maison. Néanmoins, il doit se dépenser régulièrement en faisant des exercices et des sorties. Le caractère du Shih Tzu est plutôt calme. Ce qui rend l’élevage de Shih Tzu plutôt facile. Il n’aboie que pour alerter ou lorsqu’il a un problème.

Comme ce canidé est très intelligent, il n’apprécie pas qu’on lui crie dessus sans aucune raison. Malgré cela, il ne montre aucun signe d’agressivité étant donné que c’est un chien à tempérament heureux qui est toujours à la recherche de câlins. C’est un compagnon idéal notamment pour les personnes âgées souhaitant avoir de la compagnie. De plus, il est capable de s’adapter facilement à leur vie. Grâce à sa fourrure, il peut supporter la vie extérieure. Par contre, durant les saisons froides, il est conseillé de lui acheter un tapis chauffant pour qu’il puisse dormir confortablement. 

Niveau entente, il n’a pas du mal à cohabiter avec son entourage, que ce soit sa famille d’accueil ou d’autres animaux domestiques, même les chats. L’important c’est qu’on lui apprend à se socialiser dès son plus jeune âge. Néanmoins, il peut faire apparaître son petit côté animal s’il se sent qu’on ne le respecte pas à sa juste valeur. 

 

Alimentation du Shih Tzu

Préférez les nourritures sèches à base de croquettes. Faites en sorte que la quantité soit adaptée à sa taille, à son âge et à sa santé. Les chiens qui font plus d’exercices physiques devront manger beaucoup plus. D’une manière générale, sa ration quotidienne doit être répartie en 3 repas par jour. 

Le prix du Shih Tzu est d’environ 1000 euros pour le mâle et 1150 euros pour la femelle. Vu ses nombreuses qualités, il est rare qu’un éleveur fasse un Shih Tzu miniature à donner gratuitement. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES