Dernière mise à jour: 20.04.21

 

Réussir l’élevage d’un berger australien passe par un environnement spacieux et une alimentation adéquate. Ce canidé d’origine basque présente des caractères très appréciés pour la conduite des troupeaux. Avec une nature assez calme qui n’aime pas la bagarre, l’agilité du berger australien est admirable. Apprenez comment prendre soin de ce chien en lui donnant ce dont il a besoin pour s’épanouir.

 

Les traits distinctifs du berger australien

En commençant par la morphologie, ce chien est dans les races de grande taille avec un poids qui varie entre 25 et 53 kg. Il possède un crâne de forme allongée et large sur laquelle se trouvent des oreilles triangulaires tombantes. Ses yeux en forme d’amande peuvent avoir une nuance marron, bleue ou ambrée selon ses ascendants.

Côté fourrure, ce chien a des poils plus ou moins longs qui peuvent être droits ou bien ondulés avec une robe tout aussi multicolore. Il n’est donc pas rare de croiser un berger australien tricolore majestueux. On retrouve pareillement un berger australien rouge merle qui reste beau à regarder, même de loin. Il est également possible de croiser un berger australien noir tricolore parmi les guides de troupeaux ou ailleurs. D’ailleurs, un berger australien rouge tricolore existe.

Style de vie et caractères du berger australien

Toujours attaché à ses utilités d’origine, ce chien est habitué à vivre dans un vaste espace qui lui permet de se dépenser pendant la journée. En devenant plus énergétique chaque nouvelle année, le berger australien adore participer aux activités sportives. Si vous faites du cyclisme, du running, de l’équitation et des skis de neige, il vous suivra sans peine.

Comme la plupart des canidés, même un chiot berger australien a aussi un caractère affectueux envers ses propriétaires et envers les invités. En grandissant, sa taille et son poids le rendent quelque peu envahissant pendant ses démonstrations d’amour qu’il faut savoir gérer. Bien qu’il aime bouger, il est tout à fait pacifique avec un tempérament doux. Ses caractères vous permettent de le prendre comme animal de compagnie pour la maison. Cependant, il faudra souligner que le berger australien nain n’est pas le plus adéquat pour une première expérience avec un animal domestique.

 

Alimentation et problèmes du berger australien

Le berger australien merle n’a pas besoin de beaucoup de soin pour le régime alimentaire, car il n’est pas difficile à nourrir. Si vous lui donnez des croquettes pour chien, prévoyez une quantité de 400 g sachant que cela peut changer selon sa taille et sa santé. Il doit être nourri 2 fois au plus par jour.

Avec une espérance de vie de 13 ans en moyenne, le berger australien peut aussi attraper plusieurs sortes de maladies. Il peut avoir des soucis congénitaux, de dos, des yeux, de hanche, ainsi que les pathologies qui touchent la peau. En outre, prévoyez un sac de transport pour chien lors des visites chez le vétérinaire.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments