Dernière mise à jour: 06.06.20

 

Malgré ce que l’on peut penser, tous les animaux ne vous correspondent pas toujours. Le milieu où vous vivez, votre tempérament, le temps dont vous disposez au quotidien le bien-être de votre animal de compagnie et votre cohabitation en dépendent étroitement, peu importe qu’il s’agisse d’un chien ou d’un hamster. Trouvez alors ici la race de hamster qui s’adaptera le plus à votre mode de vie et comment vous en occuper.

 

Les races de hamster existantes

Les hamsters se différencient par leur physique et leurs comportements. Suivant ces critères on dénombre alors 5 races, dont des naines et de plus grandes. Avant de vous énumérer ces dernières, il est important que vous compreniez certains traits caractériels de ces animaux.

 – L’apparence : Quand on parle d’apparence chez un hamster, on fait souvent référence à la couleur de la robe, à la forme du museau, et si oui ou non la petite bête a une queue. De ce côté-là, nous avons le hamster doré, de couleur orangée, les espèces grises comme le hamster russe ou le chinois (les premiers sont rayés sur le dos, tandis que les seconds portent des taches brunes sur certaines parties), et les hamsters marrons, beiges ou noirs (sibérien).

La longueur des poils peut aussi être un critère déterminant pour faire adopter l’animal par vos enfants. Certains favorisent les angoras, d’autres les hamsters nus. Les rexs séduisent aussi de nombreux usagers avec leurs poils frisés.

 – La taille : Là, les animaux sont catégorisés en deux classes, les hamsters nains et les plus grands. On dit d’un hamster qu’il s’agit d’un nain quand il est aussi gros qu’une souris. Le hamster de Roborovski par exemple fait à peu près 5 cm.

Les plus grands spécimens ressembleraient presque à des rats comme l’espèce dorée. Mais attention, au moment de choisir les dimensions de la cage, il n’y a pas que la taille de l’animal qui compte. En effet, les plus petits tels que le hamster russe ont besoin d’espace pour bouger. Ce qui nous amène à la personnalité de l’animal.

 – Le tempérament : Ce dernier peut être timide, sociable, joueur, agressif selon les espèces. Certains se laissent câliner sans broncher, tandis que d’autres mordent et s’enfuient à la moindre occasion. 

Cela vous aidera aussi à déterminer s’ils sont faits ou non pour la vie de famille. En effet, des espèces farouches ne supportent même pas de vivre dans la même cage qu’un autre de leurs congénères, que ce soit une femelle ou un mâle comme le hamster doré, chinois et sibérien. Mais si c’est pour le prendre dans vos mains, jouer avec lui, et avoir une interaction proche avec lui, c’est le candidat idéal.

Le hamster russe quant à lui passe son temps à fuir les regards et les mains tentant de l’attraper. Vous ne le verrez pas beaucoup donc, sans parler du fait qu’il ne sort que la nuit, car le jour, il dort. Si vous voulez alors le manipuler, armez-vous de beaucoup de patience et de délicatesse. 

Le hamster de Roborovski fait aussi partie de ces animaux difficiles à approcher si bien que la plupart des propriétaires le laissent juste gambader dans sa cage, le nourrissent sans chercher à l’en sortir. D’autres bestioles par contre se mettent facilement en couple et se reproduisent massivement. 

Un hamster, peu importe la race, a toujours besoin de se dépenser. Il est ainsi conseillé de lui aménager un milieu adéquat dans sa cage ou dans la chambre pour cela. Dans ce dernier cas, ne le quittez pas des yeux au risque de le perdre.

Certains se demandent peut-être s’il est possible d’élever ensemble des races de hamster différentes. Les spécialistes disent que s’ils ont le même tempérament, cela reste possible. On confond aussi souvent le cochon d’Inde ou cobaye au hamster. Seulement, retenez que le premier a une plus grosse tête, de plus grandes oreilles et un corps plus volumineux. Le second, lui, a plutôt l’air d’un mini écureuil.

 

Où installer votre hamster ? 

Un hamster n’a pas seulement besoin de dormir, manger et faire ses besoins. Afin de ne pas tomber dans la déprime ou au contraire devenir agressif (comme les gros chiens), il a besoin de pratiquer des activités au quotidien qui lui permettent d’évacuer son trop-plein d’énergie.

 – La forme de la cage : Il existe des modèles à barreaux métalliques (en acier inox la plupart du temps), et d’autres ayant l’air de boîte en plastique transparente avec des aérations. Les marques ont mis au point une grande cage pour hamster de 1 m sur 1 m dite l’allemande, d’autres un peu moins, 80*50 cm, et la plus petite de 23 cm2 appelée l’américaine. 

En matière de cage, il n’y a pas de règle précise. Vous pouvez très bien en prendre une seule, comme vous pouvez construire un plus grand espace avec plusieurs compartiments collés les uns aux autres afin d’offrir le maximum de confort à vos animaux.

Une cage vous coûtera entre 35 et 85 euros. Le dispositif comprend déjà un abreuvoir, une passerelle sur laquelle le hamster peut aller et venir et la traditionnelle roue. Mais comme une cage neuve ne coûte pas toujours bonbon, beaucoup se ruent vers les bonnes occasions. Cela ne pose pas de problème du moment que vous la désinfectez bien avant d’y installer le futur occupant. Avec une bonne douche d’eau savonneuse, vous rincez avec de l’eau vinaigrée pour éliminer l’odeur qui reste et voilà.

 – L’emplacement idéal : Déjà, si vous venez d’adopter un hamster nocturne, ne mettez pas sa cage dans votre chambre ou celle des enfants. Vous pourriez avoir du mal à trouver le sommeil, voire ne pas dormir du tout.

Ensuite, rappelez-vous que la température influence grandement la santé du petit être. Elle décline s’il fait trop chaud, et c’est pareil en période de froid. Tâchez donc de l’isoler au maximum des coups de vent, et de la chaleur du soleil ou d’un appareil de chauffage quelconque afin de veiller à son bien-être. La nuit tombée, pensez toujours à recouvrir sa cage d’une nappe ou d’un linge afin que la lumière de la lampe ne le dérange pas, surtout si vous avez une veilleuse.

Le bruit constitue aussi un des facteurs qui désorientent un hamster, que ce soit celui de la télé, ou des voitures qui passent. Donc, aménagez-lui un habitat loin de ces nuisances sonores.

 – L’essentiel : Si vous avez récupéré une cage à barreaux, et que vous ne voulez pas salir votre plancher ou votre moquette avec la litière, placez un carton de hauteur suffisante (une dizaine de centimètres) en dessous. Il empêchera la cage de glisser par la même occasion.

D’abord, vous allez remplir son espace de vie d’une litière d’une bonne épaisseur (6 à 10 cm pour les plus gros). Ainsi, le petit animal sera en mesure de creuser des galeries, et de s’y reposer sous l’abri des regards indiscrets. La litière de hamster se résume souvent à des copeaux de bois ou de la sciure. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle essence de bois. Le pin ou le cèdre entraine parfois des troubles de la respiration chez certains individus.

Une cage de hamster sans roue n’en est pas une. La plupart du temps, cet élément fait partie intégrante de celle-ci avec la gamelle d’eau et de nourriture, sinon, il est possible d’en acquérir une séparément d’une vingtaine ou d’une trentaine de centimètres de diamètre. Cela dépend de la race de l’animal. Vérifiez juste que les barreaux ne se serrent pas un peu trop entre eux. La boule de poils pourrait se prendre une ou plusieurs pattes dedans et se faire mal. Sachez qu’en courant, il est censé rester détendu sans se recroqueviller.

À part cela, afin de divertir la bestiole, le propriétaire ferait bien de lui acheter quelques joujoux comme des objets sur lesquels ils se feraient les dents et les griffes. Attention, assurez-vous que ce soit des jouets non toxiques pour eux. 

Ces petits êtres adorables aiment bien aussi se faufiler dans les tunnels. Vous n’êtes pas obligé de dépenser de l’argent pour ça, vous pouvez très bien en fabriquer avec du carton ou des bricoles que vous avez sous la main. Construisez-les juste assez larges pour qu’ils arrivent à y rentrer à deux si vous en élevez deux ou plusieurs par exemple.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments