Dernière mise à jour: 14.11.19

 

Les inventions technologiques ne cessent de nous épater concernant les animaux de compagnie comme le chat. Eh oui, nous vous parlons du collier GPS qui va tracer jour et nuit le parcours de cette boule de poils. À partir de cet appareil, vous vous renseignerez à tout moment du lieu exact, où qu’il se trouve.

 

Quand le chat atteint un certain âge

La nature du félin l’oblige à traîner hors de la maison une bonne partie de son temps. C’est pourquoi il n’est pas rare de tomber sur l’un d’eux au beau milieu de la nuit. Donc inutile de l’attacher pour changer cette habitude innée. Cela va à l’encontre de son être tout entier et pourrait même le rendre agressif ou craintif. 

Et garder un œil sur son minou tout long d’une journée n’est pas possible. Par contre, se renseigner en tout temps sur sa position exacte reste faisable. Raison pour laquelle il faut miser sur un collier GPS pour chat. Rien que pour vous rassurer, ça vaut la peine d’acquérir un bon modèle. Vous avez ici une liste des meilleures offres.

Cela commence dès que le matou dépasse les six mois. C’est la période où il va côtoyer son entourage extérieur, nouveaux territoires, nouveaux congénères, ou second foyer. Le GPS s’accroche sur son cou par l’intermédiaire du collier.  

L’ajustement de ce dernier devrait se faire au millimètre près afin que le chat ne s’étouffe ni ne soit mal à l’aise. Pour que ça passe plus naturellement, le port de cet accessoire devrait débuter dès son plus jeune âge pour l’initier petit à petit. Vous placerez le GPS facilement par la suite.    

 

 

Quand vous vous absentez

Il n’y a pas moyen de surveiller son chat quand on sort. Là encore le collier GPS fait toute la différence si vous le lui enfilez. Donc, restez serein si vous vous trouvez à des centaines de mètres de la cible, voire à des kilomètres à la ronde.

Via votre Smartphone ou iPhone, vous saurez l’emplacement exact de la bestiole rien qu’en regardant sur le petit écran. C’est tout à fait pratique comme machine. Plus encore, vous êtes libre d’envoyer un signal sonore pour le rappeler de loin. Si vous le récompensez de temps en temps après chaque sifflement, il va s’adapter rapidement.

Par conséquent, le minou reste bien surveillé à distance et nourri par-dessus le marché. N’oubliez surtout pas de remplir son bol de croquettes si vous ne disposez pas d’un distributeur automatique chez vous, et cela, avant même que vous quittiez votre domicile tous les jours.

 

Quand il fait nuit

La nuit est le moment de tout danger, tout peut arriver à votre chat à ces heures-là. Une bagarre avec ses congénères, un accident en pleine circulation, une embuscade avec un chien errant, une météo défavorable, ou un face à face avec un intrus.  

C’est l’occasion idéale pour tester le GPS. Vous saurez si les signaux proposés par Google Map ou par système de radar sont fiables. Ainsi, vous interviendrez rapidement sur le terrain si votre petit compagnon se retrouve bloqué quelque part.

Ce qui rassure c’est que même à ciel fermé l’appareil fonctionne. Donc si votre chat s’introduit ou se fait enfermer chez vos voisins ou dans une poubelle, le GPS détectera toujours le mouvement de va-et-vient du chat et vous indiquera sa position exacte.      

 

Fonctionnement d’un GPS

L’usage d’un GPS commence par quelques points essentiels, dont le chargement, l’insertion sur le harnais et la synchronisation avec le mobile. La plupart des modèles se chargent via à un câble USB. Une fois que leurs batteries sont pleines, vous enclencherez le bouton de démarrage, puis le placerez dans sa coque en silicone et ensuite l’accrocherez sur le collier.   

Après cela, il faut démarrer l’application dédiée à cet effet à l‘exemple du Weenect cats 2. Tout de suite après l’interface va afficher le signal GPS, le débit de ce dernier, le niveau de la batterie et la distance qui vous sépare du GPS.

Vous accédez par la suite aux paramétrages et définissez le nom du traceur de mouvement. En activant les notifications, vous donnez votre adresse mail et votre numéro de mobile. Ainsi, vous recevez automatiquement des rappels suivant vos réglages : par exemple, une information toutes les 15 min ou toutes les heures. Les alertes peuvent aussi être enclenchées suivant une distance prédéterminée. Dans le cas où le chat s’aventure en dehors du quartier à titre d’illustration, un message vous l’informera tout de suite.  

 

 

L’enjeu du GPS 

Les plaintes déposées auprès des autorités locales responsables de la sécurité des animaux semblent incessantes. Rien qu’en France, 4 chats en moyenne se perdent sur un intervalle d’une heure. Les auteurs des délits sont certainement des personnes mal intentionnées qui font du vol leur métier.

C’est pourquoi l’enjeu du GPS est de taille. Les données recueillies à partir de plusieurs appareils vont servir de pistage contre les malfrats. En effet, les enquêteurs pourront facilement localiser et mettre la main sur les coupables.

Chaque Smartphone connecté avec un collier GPS enregistre le parcours de chaque chat. Ce qui fait que des zones en particulier sont indiquées sur leurs écrans. Elles coïncident tout simplement aux coins des malfaiteurs. Ainsi, une descente musclée pourra être envisagée afin de déloger un par un les concernés.

Certains modèles plus performants donnent même accès à un enregistrement vidéo à leur bord. Les voleurs n’auront aucune chance d’échapper à de tels appareils s’ils venaient à refaire leurs sales coups. Bref, le nombre de chats disparus a de grandes chances de décroitre avec l’usage d’un collier GPS. 

 

Le prix d’un collier GPS

Puisque les performances ne sont pas les mêmes pour chaque appareil, leurs prix diffèrent les uns des autres. En général, un GPS est vendu entre 50  et 80 euros. Pour les modèles plus sophistiqués comprenant une fonctionnalité bien-être, leur coût dépasse largement les 150 euros.

Ces colliers sont capables de mesurer l’effort musculaire du chat et son rythme cardiaque sur un moment donné. Ils permettent par la même occasion de déterminer avec précision le poids, la race, l’âge et d’autres informations essentielles concernant votre ami.