Dernière mise à jour: 18.01.20

 

Tondre son chien est une question de look, mais aussi de bien-être. Un canin bien entretenu fait le plaisir de son maître. De plus, après le toilettage, ses poils deviennent plus sains. Dans cet article, nous allons donner un aperçu de quand et de pourquoi tondre son compagnon à 4 pattes.     

 

Tondez votre chien en début de saison  

Il est conseillé de couper les poils du canin à chaque début de saison, c’est-à-dire avant l’été et avant l’hiver. Donc, pensez à anticiper deux mois à l’avance la hausse ou la baisse de température. Tondez votre animal à cette période-là.

Eh oui, il faut environ huit semaines pour que les mèches gagnent plusieurs centimètres. Cela vous oblige à ôter les bouts uniquement. Faute de rasage, votre animal risque de ne pas résister au froid. De même, il sera trop étouffé par les rayons lors des saisons chaudes. Bref, coupez ses poils au bon moment et à la bonne longueur.          

 

À quelle fréquence doit-on tondre ?

Il faut tondre son molosse au moins deux à quatre fois par an. Cela varie en fonction du type de chien et de la repousse des poils. Plus ces derniers renaissent plus vite, plus vous allez les couper. Les caniches, les Pékinois et Shih tzu présentent ce genre de caractère.

Laissez tout de même une bonne longueur de poils. Ils paraissent comme les cheveux pour le canin, c’est ce qui fait tous leurs charmes. Concernant la coupe, libre à chacun de voir ce qui lui plaît. La seule chose à éviter, c’est de les couper trop court.

 

 

Tondre pour l’apparence

Certaines personnes tondent leur chien rien que pour le plaisir. Du coup, on peut croiser un chiot complètement rasé. Des fois, l’animal ressemble à un lion. Leurs maîtres n’ont laissé que les poils sur le crâne tandis que leur corps tout entier est complètement dénudé.

Cependant, vous n’avez pas à en faire autant. Quelques touches de tondeuse et de ciseaux suffisent pour embellir votre meilleur ami. Pour cela, ôtez les parties qui trainent sur les pattes. De toute façon, ces dernières se salissent trop vite. Du coup, c’est mieux de les retailler.

 

Tondre pour enlever les nœuds

Enlever  les nœuds : c’est la raison principale qui nous pousse à tondre notre canin. Ainsi, à chaque séance de nettoyage, pensez à démêler ces parties entassées qui gênent le chien  grâce une brosse spécifique. Cependant, quand les choses se compliquent, il faudra l’intervention d’une tondeuse.

Pour ce faire, peignez la zone à traiter. Puis, tondez et terminez avec un brossage. Parfois, les produits démêlants vous aident dans cette tâche. Ces derniers vont adoucir les poils qui s’entremêlent. En conséquence, ils seront faciles à lisser.           

 

Tondre pour laisser la place au nouveau pelage

En hiver les poils se rigidifient. Ces derniers sont peu perméables. Ils tiennent nos boules de poils au chaud tout en les protégeant du froid extrême. Tandis, qu’en été, leurs peaux paraissent plus douillettes. En effet, elles encastrent plus de fraîcheur pour compenser la chaleur élevée. 

Tondre son chien améliore l’effet de son pelage. Les poils remplis de boue et de saleté ne sont pas favorables à la régulation de la température. Ainsi en enlevant ces parties tachetées, vous contribuez à l’amélioration de son pelage. Celui-ci va se renouveler et devenir plus sain qu’auparavant.

 

Tondre pour améliorer la visibilité

Les canins les plus poilus rencontrent souvent des problèmes de visibilité. Il s’agit du Bearded, du Gos d’Atura, ou encore du Bichon. Leurs poils sont tellement longs qu’ils obstruent leur vision.

Si tel est le cas, il vous est conseillé de tondre sans aucune hésitation. Pour ce faire, coupez une partie des mèches qui entourent les yeux de votre chien. Donc, tenez les bouts avec la main et cisaillez un tout petit peu. Et surtout, faites en sorte que les deux côtés paraissent uniformes. Vous pouvez prendre votre temps en procédant petit à petit.      

 

Tondre pour éviter la souillure

Les mêmes races de chien présentent aussi un autre souci. Ils se mouillent souvent les pattes quand ils font leurs besoins. Du coup, vous allez gérer ce genre de problème avec le rasoir électrique. Pour cela, glissez votre appareil entre les jambes arrière du chiot. A l’issue, votre animal ne risque plus de traîner avec lui des gouttes dans le salon. 

Les puces et les parasites se logent surtout sous les poils longs : une bonne raison de plus pour faire le ménage avec la tondeuse. Si tel est le cas, faites attention aux bosses et aux infections. Les microbes et les problèmes de la peau sont souvent complices.   

 

 

Tondre pour limiter la bave

La bave du chien est dangereuse pour notre organisme. Elle contient une bactérie nommée Capnocytophaga canimorsus. Cette dernière se transmet par sa langue. Elle engendre chez l’être humain la zoonose. 

Le cas le plus grave remontait en 2018. Un homme atteint de cette maladie s’est fait amputer les bras et les jambes suite à une complication. Pour prévoir ce genre d’accident, tondez votre boule de poils.

Cette fois-ci, c’est la zone autour de la gueule qu’il faut viser. En effet, nos chers poilus retiennent sur leurs poils pas mal de salive. Donc, à chacun de leur tailler la moustache pour minimiser les risques.

 

Astuces pour tondre son chien

Pour tondre son chien, il faut le matériel adapté. Voici une petite sélection de tondeuses pour chien les plus appréciées. En ayant le bon appareil, vous serez performant. Pour cela, les modèles sans fils sont plutôt pratiques. Avec ces derniers vous allez pouvoir promener votre main de long en large sans être gêné par un cordon.

En revanche, c’est l’inverse pour les autres personnes qui utilisent souvent une machine avec câble électrique. Vu qu’elles usent quotidiennement de la leur, elles n’ont pas de temps pour les chargements. Par conséquent, avec de tels appareils, ces utilisateurs n’auront pas de souci de batterie.

Cependant, tous les chiots n’ont pas besoin d’une tondeuse. Vous avez ici, le Lévrier hongrois, le Jack Russel, ou le teckel. Leur pelage fin se traite autrement. Une bonne baignade à l’eau tiède suffit à neutraliser les parasites. Tandis que les huiles, gels et pommades pour chien serviront à anticiper les maladies comme l’eczéma et la pyodermite.

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...