Dernière mise à jour: 24.11.20

 

S’il s’agit de votre premier aquarium, vous pourriez rencontrer des difficultés à en changer l’eau. Surtout que si vous vous y prenez mal, vos pensionnaires pourraient en pâtir. Si vous vous posez beaucoup de questions, dans ces quelques lignes, nous vous apportons quelques éléments de réponse.

 

Pourquoi est-ce si important ? 

Les poissons font caca dans l’eau, ce qui constitue une première raison pour changer celle de votre aquarium de temps en temps. D’un autre côté, il arrive qu’ils ne terminent pas toujours leur nourriture, et que celle-ci y reste et salisse l’intérieur. Les échanges gazeux et de nutriments aussi impliquent de remplacer l’eau du bac régulièrement, car il faut un certain équilibre des éléments à l’intérieur pour assurer la survie des habitants. Donc, n’attendez pas que vos poissons tombent malades ou pires que vos algues jaunissent ou brunissent dans votre bocal avant de prendre les mesures nécessaires.

 

Quelle fréquence garder ?

C’est comme dans le milieu naturel, sur Terre avec les humains. Plus une ville compte d’habitants, plus son taux de déchets plafonne. Il en va de même sous l’eau. Si votre aquarium compte seulement un couple ou un spécimen, vous êtes tranquille pendant des jours. Par contre, en surpopulation, il vous faudra remplacer le tiers de l’eau toutes les deux semaines au moins. Si vous affectionnez les gros poissons tels que les cichlidés, vous aurez à procéder plus fréquemment, c’est-à-dire hebdomadairement et augmenter la quantité d’eau à renouveler. Ne dépassez cependant pas la moitié du volume.

D’autres circonstances requièrent ce genre d’intervention plus souvent par rapport à la normale comme soigner des animaux malades. On ne peut pas constater l’état de l’eau dans l’aquarium à vue d’œil, ou dans ce cas, c’est qu’il est trop tard. Évaluez en permanence le taux de nitrates dans l’eau avec un outil adapté. Les magasins animaliers vendent des kits conçus spécialement pour ça.

Comment procéder ?

On ne change pas toute l’eau de l’aquarium, car si vous la changez en entier, c’est comme si vous veniez de l’installer. Vous devrez attendre des jours pour que la température s’acclimate à celle de la pièce, et que le taux de nitrates soit à son niveau optimal. Cela ferait aussi courir un risque à vos poissons, à cause de la différence de température et des éléments présents ou absents dans la nouvelle eau par rapport à l’ancienne. Donc, munissez-vous d’un pichet ou d’un gobelet doseur afin de bien être sûr. Commencez toujours par un tiers avant d’augmenter la quantité progressivement si besoin est.

Pour l’entretien de votre aquarium, prévoyez un seau, un tuyau ou un siphon d’aquarium, une serpillère, un conditionneur d’eau, une bouteille et une éponge douce. Commencez par couper le courant au niveau de l’éclairage, de la pompe, ou encore du filtre pour aquarium dans le but de vous éviter de prendre une décharge électrique. Ensuite, aspirez les saletés qui se trouvent au fond de l’aquarium, au niveau du sol. 

Procédez soigneusement et sans vous presser. Passez le tuyau ou le siphon sur toute la longueur du mini bassin tout en surveillant la quantité d’eau parce qu’il arrive qu’on se laisse distraire et qu’on en enlève plus qu’il ne faut. Puis réitérez l’opération, mais cette fois-ci à la surface pour vous débarrassez des résidus qui y stagnent. 

Ne jetez pas tout de suite l’eau que vous avez retirée de votre aquarium. Elle vous servira à rincer les accessoires comme le filtre. Une fois que vous avez nettoyé l’intérieur de votre bocal, enlevez les mousses et les ouates de ce dernier, et débarrassez-les de leurs saletés. On ne les passe pas sous le robinet de la cuisine ou de la douche, car l’eau pourrait contenir des substances susceptibles de nuire aux poissons. Là vous pouvez jeter l’eau.

Remontez le filtre, et versez petit à petit la nouvelle eau (provenant du robinet). Elle devra avoir été conservée deux heures avant dans une bouteille bouche ouverte dans la même pièce que l’aquarium afin de s’adapter à la température ambiante. Au moment de la verser dans le bocal, assainissez-la avec un conditionneur d’eau. Ceux qui laissent leur eau reposer des heures avant d’en remplir leur mini bassin se passent de conditionneur, car le chlore est censé s’évaporer durant ce temps, mais si vous n’êtes pas convaincu, rien ne vous empêche de le faire.

Procédez par tranche, sinon les animaux pourraient attraper froid (eh oui, cela leur arrive aussi, mais vous ne les entendrez pas éternuer). Pour 1 l par exemple, laissez d’abord couler 30 ml, puis 40 ml après une demi-heure, et les derniers millilitres une demi-heure après.

Éviter quelques faux pas

En usant d’un gros tuyau pour évacuer l’eau de l’aquarium, vous prenez non seulement le risque d’aspirer les poissons dedans, mais aussi de mal gérer le volume. Préférez donc un petit diamètre, ou un moyen à la rigueur. Et quand vous remplissez à nouveau votre bocal, tenez le tuyau ou la bouteille loin de ses habitants afin de laisser le temps à l’eau de bien se mélanger.

Trop d’hygiène tue l’hygiène aussi, car le bocal ne contient pas que des mauvaises bactéries. Certaines favorisent le bien-être des occupants ainsi que celui des plantes vivant là et l’équilibre dans le milieu aquatique. En astiquant à l’excès le filtre et ses composants, ou les parois de l’aquarium, on tend alors à tuer ces bactéries et à mettre en péril la vie des animaux.

Pour ce qui est de la sélection des produits à utiliser sur votre aquarium comme le conditionneur d’eau par exemple, vous vous retrouverez confronté à un large choix sur le marché, donc faites attention à certains détails afin de ne pas commettre d’erreur fatale. 

Dans les comparatifs sur Internet, vous verrez souvent la marque Tetra avec ses produits Aquasafe et Goldfish Aquasafe. JBL nous propose également son Biotopol riche en vitamine B. Le Prime de Seachame convient à ceux qui souhaitent réaliser des économies ou qui ont de grands aquariums, vu qu’il est plus concentré que la moyenne. Api Aqua et Easy-life se présentent aussi dans la course avec des créations pratiques à l’usage. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments