Dernière mise à jour: 24.11.20

 

Il suffit d’un rien pour que ses poissons meurent dans un aquarium si on n’y connait rien, et en particulier s’ils sont exotiques. Des détails comme la nourriture adéquate à leur donner ou la façon d’aménager le mini bassin conduisent le propriétaire à faire doublement attention. Ici, outre ces étapes, on vous parle aussi des enjeux du changement de l’eau à l’intérieur, de la compatibilité de cette pratique avec les modèles existants, de ce dont vous aurez besoin, de la manière de procéder, et des possibilités d’économiser l’eau.

 

Remplacer l’eau malgré la présence d’un filtre, pourquoi ?

On pourrait croire qu’à cause de la présence d’un filtre pour aquarium pas cher, on n’a plus besoin de renouveler l’eau à l’intérieur. C’est en partie vrai, car, oui, on gagne plus de temps que si on n’en avait pas. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille y laisser la même eau tourner encore et encore des mois.

Quand la même eau stagne au fil des semaines dans l’aquarium, elle peut soit perdre de sa composition, soit sa température, et bien d’autres conditions indispensables à la survie des animaux et des plantes à l’intérieur. Cela mettrait en péril leur vie.

 

Quel équipement réunir ?

Il est toujours bon de prévoir l’achat d’un aquarium de rechange, même s’il est compact, le temps de nettoyer le plus gros. Si vous n’en avez pas, un seau que vous aurez préparé et laisserez posé dans la même pièce pendant des heures fera l’affaire. Prenez un modèle assez volumineux pour accueillir l’eau que vous garderez de votre aquarium afin que les poissons y nagent confortablement (de 10 à 15 l). Cela les perturbera moins.

De l’eau osmosée vous faciliterait grandement la tâche. N’oubliez pas l’accessoire qui vous permettra de pomper doucement l’eau du bac. Cela peut être un tuyau ou un siphon, dans tous les cas, veillez à ce qu’il soit bien hygiénique. Tenez-vous toujours prêt à réchauffer l’eau en cas de pépin avec un chauffage adapté en plus d’un thermomètre.

Faire attention

Déjà, couvrez votre sol de serpillères ou de serviettes de bain afin de le protéger. Ensuite, au moment d’aspirer l’eau au début de l’entretien, gardez une vitesse de tortue et placez le siphon bien loin des êtres vivants à l’intérieur et leurs progénitures pour ne pas les entrainer dedans.

Si votre mini bassin est pourvu d’une pompe ou d’une lampe, y compris le combiné chauffant, pensez à tout débrancher avant de toucher à quoi que ce soit. Éloignez-les autant que possible de votre zone de travail au risque de causer des courts-circuits. Ne glissez pas directement la main ou ne serait-ce que les doigts dans l’eau, car on ne sait pas les éléments nocifs qu’ils pourraient apporter sur les habitants de votre aquarium.

 

Comment s’y prendre ?

Si vous vous y mettez de manière ponctuelle (c’est-à-dire une fois par semaine minimum), vous n’avez pas besoin de vider tout l’aquarium. Seule une partie du contenu nécessitera un renouvellement régulier. Ainsi, vous ne courez par exemple pas le risque que l’eau se mélange de manière inégale, soit froide dans certaines zones, et plus chaude quelques centimètres plus loin. Il en va de même pour le pH et le taux d’azote.

Profitez de cette occasion pour vérifier si vos poissons vont bien et récurer le filtre. S’ils se développent, mangent et nagent correctement. Ce qu’il y a de rassurant dedans, c’est que l’opération ne vous prendra pas des heures, voire même une heure. 

Avant de déterminer quel volume changer dans l’aquarium, effectuez un test NO3. Cela se résume à mesurer la quantité de nitrates dans l’eau. Cela donne une idée des changements à apporter. En général, si vous gardez le rythme par semaine, vous pourrez laisser 85 à 90 % de l’eau intacte dans le bac. Les résidents le verront alors à peine passer. À la rigueur, vous pouvez descendre jusqu’à 80 %, mais pas en dessous.

Prenez de l’eau du robinet (les 10 à 20 % donc) que vous entreposez dans la pièce où est installé l’aquarium à l’aide de bouteilles en plastique. Cela stabilisera la température de celle-ci. Entre temps, prélevez-en un peu pour en définir le taux de nitrates. Ne remplissez pas les récipients jusqu’au goulot, et gardez quelques centimètres pour que l’air puisse circuler. Ne mettez pas le bouchon.

Après avoir transféré les 85 % d’eau de votre aquarium dans le seau, mettez-y petit à petit les habitants. Ensuite, vous videz votre aquarium, vous le remplissez de la nouvelle eau. Vous attendez que les choses se tassent et au bout de deux jours, vous déménagez les algues, les poissons… bref, tout le contenu du seau.

Est-ce que ça marche dans tous les cas ?

Qu’il s’agisse d’un aquarium d’eau douce ou de mer, renouveler l’eau régulièrement reste un enjeu crucial. Que vous possédiez un récipient en verre rectangulaire, un bocal ou un bassin vert planté au beau milieu du jardin, cela vaut pour tous.

On change beaucoup plus souvent (une fois tous les 3 jours) l’eau dans un petit aquarium qu’un grand qui est surpeuplé en plus, car les poissons se nourrissent en grande quantité laissant les restes flotter et les algues prolifèrent… N’attendez pas que l’intérieur de votre aquarium vire au vert.

Dans tous les cas, cela ne vous dispense pas non plus d’un entretien de A à Z du récipient sur une fréquence de deux mois. Cela inclut entre autres de transférer les locataires dans des sacs en plastique remplis d’eau ou un autre bocal doté des mêmes paramètres.

 

Recyclage de l’eau, est-ce possible ?

Comme l’heure est à la préservation de l’environnement, et qu’il faut économiser sur tout, et même l’eau usée de l’aquarium, sachez qu’avec celle-ci il est possible d’arroser votre potager, vos légumes et vos herbes en pot, vos plantes vertes et même votre pelouse, sans leur porter atteinte. 

Vu les doses de nitrates à l’intérieur et sa formule concentrée, elle constitue un engrais naturel qui vous dispensera de dépenser quelques euros inutilement dans une jardinerie. Pas besoin de mélanger à du terreau, vous gagnez deux fois plus temps également dans l’entretien de votre espace vert d’intérieur. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments