Dernière mise à jour: 07.12.19

 

Le chat est un animal domestique qui a toujours eu sa place dans un foyer. Pour le gâter, certaines personnes choisissent de le promener de temps en temps. Et si vous avez cette même idée, une laisse pour chat ou un harnais pourrait vous être utile.

 

Utiliser un harnais pour ne pas laisser le chat s’enfuir

Le chat est un animal craintif qui n’aime généralement pas les nouveaux endroits. Comme tous les félins, il préfère rester dans sa petite zone de confort. L’emmener dans un lieu où il n’est pas habitué pourrait donc le stresser. C’est pourquoi, si vous songez à faire une petite promenade avec votre chat, utilisez une laisse.

En effet, il y a de fortes chances que le chat puisse avoir peur des bruits environnants (tondeuse à gazon, pots d’échappement, moteurs, travaux sur la chaussée et bien d’autres). Cela risquerait grandement de le pousser à s’enfuir, ce qui n’est pas souhaitable. C’est pourquoi une laisse vous permettra de maitriser votre matou au cas où ce dernier paniquerait. Mais attention à ne pas trop serrer son cou pour éviter qu’il se fasse mal. Il est recommandé d’utiliser un bon harnais pour chat pour ne pas faire souffrir l’animal.

 

Comment habituer son chat avec une laisse ?

Familiariser son chat à une laisse n’est évidemment pas une mince affaire. À moins que vous ne l’ayez fait pendant son jeune âge, cette opération s’avère pénible. Vous devriez alors considérer la personnalité pour le maitriser. Vous pourriez facilement dresser celui de nature curieuse ou sociable avec les visiteurs à l’aide d’un harnais. En revanche, s’il a un caractère plus peureux à la maison, il faudrait insister pour réussir à l’amadouer.

Faites-lui par exemple porter délicatement le harnais pendant que vous le caressez sur vos genoux. De cette façon, le chat ne montrera aucune résistance. Une fois que la laisse a été mise autour de son cou, sortez-le dans le jardin au bout de celle-ci. Cela l’y habituera petit à petit. Lorsque le moment de la promenade sera venu, vous n’aurez aucun mal à le lui passer.

 

 

Préparer son chat avant de le faire sortir dehors avec un harnais

Une fois que votre matou s’est accoutumé à porter un harnais ou une laisse, vous pouvez maintenant le promener. Quoiqu’une petite préparation s’impose pour ne pas effrayer l’animal. Prenez le temps de l’habituer à des espaces peu fréquentés et calmes. Faites le tour du voisinage de manière progressive. Si vous remarquez que le chat est de plus en plus à l’aise, envisagez de le sortir sur des places plus animées.

Néanmoins, il est vivement déconseillé de promener son chat dans un lieu bondé de monde à sa première balade. Il se sentirait menacé par les nombreuses personnes aux alentours : rappelez-vous que c’est un félin au statut de proie. De plus, ça ne ferait que l’intimider vis-à-vis de l’environnement auquel il n’est d’ores-et-déjà pas habitué. Alors, si jamais la boule de poils panique, laissez-le tout de suite entrer dans sa cage et tentez l’expérience une prochaine fois.

 

Quelques avantages d’utilisation d’une laisse 

On constate de nombreux avantages à promener son chat avec un harnais. Tout d’abord, malgré le fait que ce soit un animal très craintif, il se montre aussi curieux de nature. Lorsqu’il part découvrir le monde, il apprendra de nouvelles choses telles des odeurs marquantes ou les bruits de voiture. Cette expérience apportera donc beaucoup à votre boule de poils en matière de développement, mais aussi de bien-être.

Un autre avantage de promener son chat en harnais est qu’il bénéficiera d’un moment de liberté : une occasion pour lui de redécouvrir son instinct de survie. Il se sentira en terre inconnue, ce qui va le pousser à être à l’affut de tout pendant une certaine durée. Certains experts des animaux recommandent même de donner une petite balade à son matou de temps en temps, surtout s’il est du genre à s’enfuir de la maison. Cela satisferait son besoin de découverte et sa curiosité, et diminuerait les risques de fuite.

 

Les précautions à prendre pour promener son chat en laisse

Contrairement aux chiens qui adorent flâner avec leurs maitres, les chats ont un comportement différent. Il vous faut être vigilant pendant la promenade au risque de les pousser à s’enfuir pour de bon. Par conséquent, ne relâchez à aucun moment la laisse ou le harnais dans votre main au cas où quelque chose vient brusquement paniquer le matou. Par exemple, une rencontre avec un autre chat pourrait l’effrayer puisqu’il n’est pas sur ses territoires.

Si possible, ne lui permettez pas de sortir de sa cage à moins d’être sûr qu’il se calme. Laissez à votre animal le temps de s’apprivoiser aux environs. Mieux encore, attendez qu’il retrouve ses esprits et posez-le sur vos genoux pendant une certaine durée. Dès que vous remarquez qu’il est rassuré et se sent en sécurité, vous pouvez le reposer à terre.

 

 

Tous les harnais conviennent-ils à mon chat ?

Il existe différentes sortes de laisses et de harnais à offrir à votre boule de poils, seulement pour son bien, prenez en considération certains critères avant d’en acheter. Et n’oubliez pas, l’important est que l’animal ne souffre ni ne s’étouffe.

Le premier élément est la longueur. Sachez que les félins aiment jouer, d’où le harnais ou la laisse ne devrait pas le limiter. Au contraire, il faut que le matou puisse toujours se mouvoir librement. Cela est uniquement possible avec une référence assez longue.

Un autre facteur à tenir en compte, c’est le confort que le chat pourrait avoir. Effectivement, certains modèles peuvent oppresser l’animal parce qu’ils sont trop serrés. Optez plutôt pour les harnais enveloppants qui répartissent bien la pression sur toute la musculature du félin. De plus, ils sont pour la plupart faits en nylon et avec des rembourrages pour le mettre à l’aise. À cet effet, le chat ne risque pas de suffoquer dans ses mouvements. Votre chat mérite le meilleur !