Dernière mise à jour: 14.08.20

 

Contrairement aux chiens, les chats comptent parmi les animaux de compagnie les plus exigeants en termes de confort. En outre, les articles et autres accessoires qui lui sont dédiés ne manquent pas dans les magasins spécialisés. La fontaine à eau figure parmi les plus sollicités d’entre eux.  

 

Les chats et l’hydratation

Par leur nature, les félins ne boivent pas beaucoup d’eau. Cependant, cette dernière lui est vitale comme pour tout être vivant. Selon les scientifiques, ils ne transpirent pas. Ils ont donc besoin d’une bonne quantité d’eau pour réguler leur température corporelle, surtout pendant les périodes de grande chaleur.

Si vous avez un chat à la maison, vous avez probablement remarqué que parfois, il délaisse sa gamelle au profit du robinet, ce qui est relativement normal chez ces animaux, car ils se sentent attirés vers les objets en mouvement. D’autres études partent du principe que le matou présente des difficultés à estimer la distance, ce qui le rend particulièrement réticent face aux eaux stagnantes.

Dans tous les cas, il ne faudra pas oublier de lui fournir son apport quotidien, surtout si vous le nourrissez exclusivement aux croquettes. En effet, ces denrées spécifiquement constituées de composants desséchés conduisent à une déshydratation rapide du fait de leur faible approvisionnement en eau.

L’hydratation en bonne et due forme préserve également votre bête des diverses maladies rénales et urinaires. Ces problèmes de santé sont des conséquences directes au manque d’eau dans l’organisme du félin.

 

 

Le mode de fonctionnement d’une fontaine à eau

Vous avez probablement remarqué que votre chat reste sélectif quant à son alimentation et son hydratation. Pour cette dernière, c’est la qualité de l’eau qui pose le plus de problèmes. En effet, ces animaux se détournent souvent de leur gamelle lorsque celle-ci présente une odeur, un goût désagréable ou encore des impuretés. C’est à ce moment que la fontaine à eau pour chat entre en jeu.

Ce type d’équipement possède un mode opératoire similaire à un distributeur de croquettes automatique. Il s’agit avant tout d’un appareil qui se branche sur une prise de courant. Le produit fonctionne comme une source, c’est-à-dire qu’il fournit à votre félin une eau propre et fraîche. Le liquide bénéficie d’un renouvellement constant pour assurer une hydratation efficace et plaisante pour votre matou.

Ces matériels présentent habituellement plusieurs composants. Ils embarquent généralement un réservoir. Comme son nom l’indique, cet élément constitue la zone de stockage de l’eau. Pour ce qui est de sa capacité, elle varie selon les modèles proposés par les fabricants sur le marché.

Ensuite, ces articles comprennent aussi un mécanisme de pompage. Le système entre en jeu pour assurer l’écoulement de l’eau. Il fait circuler le liquide, garantissant son oxygénation lors du procédé.

Ces dispositifs comportent également un ou plusieurs filtres selon le spécimen. Ces accessoires jouent le rôle de purificateurs. Ils éliminent les déchets qui sont susceptibles de modifier la qualité du breuvage. Il peut s’agir de résidus de poussières, de poils ou autres saletés qui risquent de dissuader votre félin à se désaltérer comme il se doit. La fontaine comporte également une écuelle ou une gamelle dans laquelle l’eau finit sa course après son parcours.

 

L’utilité de ce type d’équipement

La fontaine à eau se présente comme une alternative judicieuse pour les propriétaires, dont le félin boit très peu. Il ne faut pas oublier que les troubles urinaires et rénaux sont fréquents surtout chez les matous ayant subi une intervention chirurgicale de stérilisation. Le matériel incitera votre boule de poil à s’hydrater convenablement. Cela d’autant plus si votre bête se nourrit essentiellement de croquettes.

En effet, le mouvement de l’eau attirera son attention, ce qui n’est pas le cas avec une gamelle que vous entreposez à côté de son lit. Sachez en outre que si vous ne changez pas régulièrement son eau, celle-ci se réchauffera et ne fera que se remplir de bactéries, générant ainsi de nombreux maux.

La fontaine se présente alors comme une source d’eau fraîche naturelle qui évitera à votre animal de contracter des maladies telles que le diabète, les problèmes rénaux ou encore la formation d’autres syndromes urologique.

 

Les avantages liés à l’utilisation d’une fontaine à eau

Comme atout majeur de cet équipement, on désigne principalement sa capacité à offrir à votre matou son apport quotidien en eau. Le processus de renouvellement ne présente que des bienfaits sur le plan sanitaire et sur le bon fonctionnement de son organisme. En effet, il aura toujours de l’eau potable à disposition grâce à la présence du filtre à l’intérieur de la machine.

Pour les maîtres, la fontaine leur permet de se libérer des corvées de changement d’eau et de remplissage de gamelle. Même s’il faut remplacer régulièrement celle du matériel, la fréquence n’est pas similaire. Ces engins demeurent également pratiques pour les détenteurs d’animaux de compagnie du fait qu’ils peuvent s’absenter des jours sans se soucier de l’hydratation de leur félin.

À ces avantages s’ajoute l’effet d’attirance que l’appareil engendre chez le chat. Le mouvement perpétuel de l’eau incitera votre matou à s’approcher et à l’utiliser.

 

 

Comment repérer le meilleur équipement sur le marché ?

Avec la panoplie de modèles se trouvant dans le commerce, il n’est pas toujours évident de tomber sur le bon article. Il existe quelques critères que vous devrez prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat de votre spécimen.

Pour commencer, il reste important de se pencher sur la capacité. Ce paramètre se sélectionne en fonction de la taille, mais aussi du nombre de félins que vous avez à la maison. Si vous en avez un seul, un dispositif de 2 l suffira largement.

Pour ce qui est de la matière de fabrication, tenez compte de vos besoins. Si vous privilégiez la simplicité d’entretien, on vous conseille les équipements en PVC, les modèles en inox conviendront aux propriétaires en quête de robustesse, tandis que ceux qui recherchent l’esthétique se tourneront vers les articles en céramique.

Assurez-vous de ne pas laisser de côté les paramètres qui conditionnent le confort de votre matou comme le fonctionnement silencieux ou encore la facilité d’accès au bol dans lequel il ira se désaltérer. 

 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments