Dernière mise à jour: 25.02.20

 

L’univers connecté ne cesse de s’étendre jour et nuit. Les dispositifs qui en sont nés touchent encore plus nos vies et celle de nos chiens et chats qu’auparavant. Les appareils proprement dits valent cher, mais s’avèrent utiles pour chacun d’entre nous. Ils permettent de déterminer l’emplacement du minou et contribuent à la sécurité, l’alimentation et au confort de la maison.

 

Pour connaître la position de l’animal

Les dispositifs connectés permettent de détecter votre animal de compagnie grâce à un nouveau capteur branché. Il s’agit d’un mini GPS pour chiot ou chat. Il s’accroche au collier du minet et l’accompagne n’importe où. De ce fait, vous intervenez quasi instantanément si votre compagnon s’est coincé quelque part ailleurs. Le GPS émet un signal satellite capté par votre Smartphone. En conséquence, vous n’avez qu’à visualiser sur votre petit écran les parcours de la boule de poils.  

Cela vous donne la possibilité de traquer les voleurs et les personnes habituées à piéger les bêtes errant trop loin. Si cela se produit, les informations précises du GPS vous révèleront le dernier positionnement du minou avant son enlèvement. Pour choisir un modèle en particulier, tenez compte de sa taille et de sa portée. Un appareil trop gros gêne souvent le chat. Donc, adoptez un dispositif menu, léger capable d’émettre à plusieurs kilomètres à la ronde. 

Entre autres, vous pouvez aller plus loin avec les colliers de capture. Ils sont équipés de mini caméra pratique. Grâce à cela, des enregistrements HD en ressortent. Vous pouvez en quelque sorte espionner votre entourage par la suite, tout en gardant un œil sur le chat. 

Pour optimiser sa sécurité

Les dispositifs connectés pour chat optimisent la sécurité de celui-ci. La chatière électronique figure parmi l’un d’eux. Elle fonctionne à l’aide d’une puce électronique. En effet, elle s’ouvre et se referme automatiquement suivant les mouvements du minet.

Ainsi, ce dernier ne risque plus de geler devant votre porte en période de froid. Après qu’il ait fini d’aller et venir dans le jardin ou les maisons voisines, il va rentrer comme un petit roi. Le rabat descend quand il foule l’entrée.

Par la même occasion, cela évite l’arrivée d’intrus. Si la moufette ou le raton laveur veut passer l’ouverture à son tour, le passage ne s’ouvrira point. Seul celui possédant le collier à puce sera reconnu par la machine.    

On vous conseille d’acquérir une variante facile à nettoyer. Pour cela, vérifiez si le revêtement et la peinture résistent bien à l’eau. La raison est que le chat et le chien ont tendance à salir la chatière, donc il faut anticiper ce genre de souci.  

 

Pour avoir une distraction de plus  

Les dispositifs connectés participent à la distraction de votre animal. On retrouve en premier lieu le laser branché. Il s’installe sur le sol et déploie un flux lumineux. Cela a pour but de capter l’attention du félin. Ce dernier va danser dans toutes les directions pour attraper le faisceau.

La mousse électrique comme son nom l’indique passe pour une véritable souris aux yeux de l’animal. Par ailleurs, le résultat ne se fait pas attendre, le chat est complètement hypnotisé par cette machine roulant dans toutes les directions. Une fois encore, votre iPhone joue ici le rôle de commande.

Le petit souci avec ce genre de dispositif concerne leur prix. Il faudra compter une vingtaine d’euros voire même une centaine pour s’en offrir un. Le laser branché avoisine les 20 euros. La souris connectée à son tour dépasse les 130 euros. Sinon, il existe d’autres appareils plus accessibles. Les pendules pour chat ainsi que les balles électroniques intelligentes en font partie. Ces dernières valent en général moins de cinquante euros. Parfois, on en trouve même en dessous de dix euros.         

Afin de simplifier l’alimentation

Les engins les plus tendance sont les distributeurs connectés pour chats et chiens. Ils se déclinent sous d’innombrables modèles et facilitent l’alimentation de votre matou. Après votre départ de la maison, l’appareil va répartir la nourriture sur plusieurs horaires bien précis et non lui donner en une seule fois. Pour ce faire, remplissez le distributeur de croquettes. Quand le réservoir est plein, vous n’avez qu’à le commander à distance et sa nourriture en sortira. 

Ce genre de dispositif présente deux avantages. Il rassasie votre félin tout en l’occupant. Du moment où vous tapez sur votre mobile, le biscuit s’éjecte rapidement de son emplacement. Cela excite le minou et le pousse à bouger pour le rattraper. Aucun chat ne résiste à une telle tentation.       

Certains modèles fonctionnent différemment. Vous avez comme exemple le distributeur de Sure Feed. Celui-ci utilise un couvercle qui se déploie et se referme par radiofréquence. Si votre félin s’en approche ou s’en éloigne, celui-ci s’active spontanément.

Cela conserve beaucoup mieux sa ration quotidienne. En étant à l’air libre, cette dernière va s’assécher petit à petit. Mais avec un tel appareil, votre minet goutera continuellement à de la nourriture plus ou moins fraiche.

 

Pour garder votre maison propre

Les dispositifs connectés pour chat ne cessent de nous impressionner. En ce moment, il existe des appareils performants remplaçant la litière classique. Le Litter Robot illustre bien cette affirmation. Celui-ci se nettoie sans l’intervention du propriétaire. Quand le minou a fini de faire ses besoins, le robot se charge de purifier la zone contaminée en quelques minutes seulement. Donc, vous n’aurez plus à assumer la lourde tâche du lavage. Votre maison restera ainsi beaucoup plus propre. Eh oui, les crottes ne traineront plus des heures dans le bac ou les coins où l’animal a l’habitude d’aller.    

En plus, l’engin empêche la propagation d’odeur. En conséquence, l’urine du minou ne posera plus de problème surtout lorsque vous recevez du monde chez vous. La puanteur qui s’y dégage sera aspirée à coup d’aspirateur. Bref, c’est le genre de dispositif rêvé par les amoureux des chats.

Pourtant, la performance a un prix. Ce type d’appareil connecté affiche un tarif monstre par rapport à un jouet pour chat. Comptez 400 euros minimum pour vous offrir le Litter Robot. Il vous accompagnera durant les années à venir.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5.00 out of 5)
Loading...