Dernière mise à jour: 14.08.20

 

Selon les conditions, la perte de poids est normale chez le chat, ou non. Si vous remarquez que le vôtre a maigri, pensez à l’observer plus souvent. Déterminer la cause s’impose, car cela peut résulter d’une maladie. En trouvant l’origine de ce changement, vous aurez la possibilité d’y remédier. Voici donc quelques-unes des sources du problème.

 

De la nourriture non compatible

Lorsqu’un chat perd du poids, c’est la première chose à laquelle le maître pensera. Il faut savoir que les besoins diffèrent selon le matou. Son alimentation peut ne pas correspondre à sa condition physique. De ce fait, il maigrit même s’il mange sa ration tous les jours.

Pour trouver la bonne nourriture, basez-vous donc sur ce qu’il fait durant ses journées. On constate en effet des chats plus actifs que d’autres. Tenez également compte de son âge, car un animal de 5 mois ne nécessite pas les mêmes apports qu’un autre de plusieurs années. Il faut aussi souligner son poids, du fait qu’un félin obèse devra manger moins qu’un autre normal.

En outre, il est possible que le goût ne l’intéresse pas et il préfère s’abstenir. Dans ce genre de cas, vous remarquerez que sa gamelle n’a presque pas été touchée. Il faut donc penser à changer la saveur du produit que vous avez acheté. Les croquettes pour chat sont aujourd’hui disponibles avec un goût de viande, de soupe, de poisson, de soja et autres. Variez de temps en temps votre recette pour qu’il en ait plus envie.

 

Il couve des vers ou autres parasites

La perte de poids d’un félin provient parfois de la présence de parasites. En général, les vers en sont la cause. Ces derniers mangent en effet une part de la nourriture que le chat a ingurgitée. De ce fait, son apport nutritionnel est réduit. Il va donc de soi qu’il maigrit à vu d’œil. Pensez alors à vous débarrasser de ces indésirables en lui donnant un vermifuge. Cela devra se faire tous les 30 jours environ si votre animal a moins de 26 semaines. Passé cet âge, cela devra se faire tous les 3 mois.

Rappelez-vous en outre que n’importe quel type de cure ne conviendra pas forcément à votre boule de poils. Pensez donc à demander l’avis d’un vétérinaire pour éviter des réactions indésirables. Un excès de puces ou d’insectes suceurs de sang cause aussi l’amaigrissement du matou. N’hésitez alors pas à vous servir d’un antipuce pour vous en débarrasser.

 

 

La vieillesse

Même si cela ne se voit pas directement dans son comportement, le fait de maigrir provient également de l’âge de votre chat. Arrivé à un certain nombre d’années, votre matou commencera à peser de moins en moins lourd. En effet, une fois âgé, différents problèmes apparaissent chez cet animal, comme pour tous les autres. On peut par exemple citer l’arthrose qui lui crée des douleurs au niveau des articulations. Ne se sentant pas à son aise quand il se déplace, il voudra rester tout le temps à un endroit fixe. Le manque d’activité physique, en plus de la maladie, entraînera alors progressivement une perte de poids.

L’insuffisance rénale chronique engendre aussi ce problème. Même si cela n’est pas fatal, tant que l’un des reins fonctionne, il y a tout de même des conséquences. On constate des inflammations dans certaines zones de son corps, dont certains au niveau buccal. On trouvera également d’autres soucis mineurs. Cela réduira donc l’envie de manger amenant à l’amaigrissement.

 

Un aliment qui ne passe pas bien

Même si votre chat bénéficie d’une alimentation adaptée à sa condition, il aura parfois  des problèmes au niveau de la digestion. Certains éléments sont en effet plus lourds que d’autres, ce qui peut engendrer la perte de poids.

Deux cas se présentent alors. Le premier se manifeste par des vomissements répétés. Si le chat le fait une ou deux fois, nul besoin de s’inquiéter. Mais si la fréquence augmente, pensez à le diagnostiquer au plus tôt chez le vétérinaire. En ce qui concerne le second, vous remarquerez que l’animal a la diarrhée. Ses matières fécales ne sont plus solides, mais présentent une texture liquide et il remplit rapidement le bac à sable. Cela provient sûrement d’une inflammation intestinale, d’un problème au niveau de l’estomac ou autre chose.

Si cela se présente, assurez-vous de disposer d’une fontaine d’eau à disposition, car l’animal voudra se réhydrater régulièrement. Cela aidera à panser les lésions internes, mais aussi à nettoyer son estomac.

 

 

Autres maladies causant également ce problème

Si vous ne remarquez aucune de ces complications mentionnées plus haut, l’amaigrissement provient d’autres types de maladie. Dans certains cas, cela est dû à du diabète. S’il aime particulièrement les aliments sucrés, ce mal-être n’est pas à proscrire. Mais il y a aussi l’hyperthyroïdie. Il souffre donc de l’hypertension.

Les tumeurs sont également une pathologie qui entraîne un amincissement chez le minou. Il y a généralement sécrétion d’éléments perturbateurs dans son corps à cause du cancer. Ce dérèglement amène alors à la perte de poids. Mais quelle que soit l’origine du problème, il est conseillé d’aller voir un médecin animalier. Il pourra trouver aisément la source et vous aidera à y remédier.

 

Des efforts physiques plus intenses que d’habitude

Si votre compagnon avait l’habitude de rester vautré sur le canapé auparavant, mais qu’il a décidé de se promener plus souvent ou de jouer plus, il est naturel que son poids diminue. En effet, les dépenses calorifiques ont augmenté, alors que l’apport n’a pas reçu de modifications. On remarque cela durant les changements de saison. Tout comme les humains, les chats préfèrent rester au chaud sur leur coussin, que de faire la ronde quand il gèle dehors. Une fois que la température remonte, il voudra se dégourdir et peut même se promener toute la journée.

Dans ce genre de situation, la perte de poids n’est pas classée comme un problème, mais plutôt le contraire. Il transformera sa réserve de graisse en muscle et restera en forme. Cela lui évitera alors l’obésité, ainsi que tous les soucis qui viennent avec.

 

 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments