Dernière mise à jour: 14.11.19

 

Quand vous vivez dans une propriété qui s’étale sur une cinquantaine de mètres carrés ou lorsque vous élevez plusieurs chiens en même temps, vous devez parfois ériger un enclos pour plusieurs raisons. Ici, nous vous expliquons pourquoi et vous exposons les différentes offres susceptibles de vous intéresser sur le marché.

 

L’enclos pour chien même à l’intérieur

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’enclos n’est pas uniquement fait pour l’extérieur ou le jardin. Certes, on a l’habitude de l’utiliser pour empêcher par exemple le chien d’aller faire ses besoins sur le gazon des voisins ou se balader un peu trop loin, quitte à se perdre. Mais beaucoup y font appel entre 4 murs.

La barrière pliable est pour les enfants, ce que l’enclos est pour le meilleur ami de l’Homme. Donc vous l’aurez compris, ce dispositif sert surtout à l’empêcher d’aller fourrer son nez là où il ne le faut pas. Ainsi, si vous ne voulez par exemple pas qu’il rentre dans le salon et mâchouille le canapé, ayez recours à ce genre d’astuces. D’autres propriétaires de chien interdisent l’accès à la chambre d’enfant sans avoir à fermer la porte. Comme ça, ils peuvent garder un œil sur les petits et les toutous en même temps. En effet, ensemble, ils mettent la maison à feux et à cendres.

Parquer l’animal dans un endroit où il ne fera pas de bêtise est vital pour les personnes qui s’absentent souvent ou vont au travail ou en cours tous les jours. Ça évite bien des désagréments comme retrouver ses chaussures en lambeaux dans le couloir, voire les oreillers ou le papier toilette en morceaux jonchant le sol, ou pire découvrir la plante dont on a si bien pris soin déracinée, sur le carrelage avec la terre partout. Les chiens peuvent être sans pitié et ravageurs surtout quand on les enferme.

Garder votre compagnon à 4 pattes dans sa zone de confort à l’aide de ce produit vous épargne aussi la gêne ressentie à chaque fois que vous recevez du monde. Ce n’est pas tout le monde qui aime les chiens. Et même si le vôtre est tout propre et sent bon, il laissera sûrement des poils sur les vêtements de vos invités. Donc à défaut de dressage, de rouleaux adhésifs et de brosse appropriée, facilitez-vous la vie avec une barrière adaptée. 

 

 

Pour quel enclos opter ?

Les principaux critères de sélection à prendre en compte à l’achat d’un enclos pour chiens sont principalement la taille, le système de pliage et les matériaux de fabrication. Les dimensions dépendent du nombre de chiens que vous avez et de leurs races respectives. En effet, dans un modèle pour petit chien, un grand chien se sentira un peu trop à l’étroit. Ça pourrait le rendre anxieux, stressé, voire agressif. Il faudra évidemment compter son panier, son bol d’eau et de nourriture et ses jouets. Vous n’allez quand même pas l’y laisser sans rien, ce serait de la négligence.

Il faut que l’article soit aussi assez haut pour que la boule de poils ne puisse pas l’enjamber ou passer par-dessus. Une hauteur de 60 à 100 cm vous garantit que le toutou restera dedans tout le long.

Les spécimens les plus grands comprennent jusqu’à 16 panneaux, voire plus. À l’intérieur, vous gardez plusieurs chiens en toute sécurité, ou si vous souhaitez laisser de l’espace au vôtre pour qu’il gambade et se dégourdisse les pattes comme bon lui semble. Cette catégorie correspond majoritairement à un usage en extérieur.

Avec un système de pliage optimal, vous rangez plus facilement votre enclos quand vous n’en avez pas besoin. Certains disposent de plusieurs panneaux en plus de la porte afin de prendre le minimum de place à la verticale là où vous le stockez. L’apprentissage de ce genre d’aménagement ne vous prend pas des heures en général. On assimile le concept dès les premiers usages.  

Quant aux matériaux, on en trouve le plus souvent en métal. C’est la robustesse assurée idéale pour les animaux qui se font les dents partout. Les tissus quant à eux vous permettent de contenir le toutou pour quelques heures ou de brèves absences. Lui et le plastique ne diffèrent pas tellement. Ils ne coûtent pas cher et demandent plus d’effort à l’entretien par rapport aux versions en métal. L’avantage, c’est le poids plume au moment de le changer de place. 

Ainsi, on n’a pas à solliciter de l’aide à chaque fois. Pour des chiots, ça va encore, mais pour de gros gaillards, l’article ne fera pas long feu. Les propriétaires choisissent ce type de composant pour les fois où ils ne quittent pas la maison. L’animal reste tranquille en leur présence par peur de se faire gronder. Néanmoins, dès que vous passez le pas de la porte, ne vous attendez pas à autant d’obéissance. Par conséquent, misez plutôt sur un modèle fiable, mais dispendieux qui vous tiendra sur la durée. Vous trouverez ici notre sélection des meilleurs chenils pour chien.

 

 

Le garder à l’intérieur sans mal

Tous les chiens n’ont pas le même tempérament ni la même réaction face à n’importe quelle situation. Certains lorsque vous les mettez dans un enclos se rebellent, tandis que d’autres dépriment. Donc afin que les vôtres s’y habituent rapidement et le vivent bien, voici quelques astuces.

Commencez déjà par installer le dispositif en laissant la porte ouverte avec les panneaux directement à proximité de celle-ci. Ça instaurera un sentiment de confiance chez l’animal. Il ne se sentira pas tout de suite enfermé et pourra aller et venir à sa guise. Rajoutez petit à petit les panneaux quand vous sentez qu’il est calme. Passez du temps avec lui dans son enclos, caressez-lui le ventre, jouez avec lui, ou donnez-lui à manger. Quand vous voyez qu’il est tranquille, sortez sans geste brusque et refermez doucement la porte. Vaquez à vos occupations quotidiennes naturellement tout en gardant un œil sur lui.

S’il commence à stresser, rapprochez-vous doucement et rassurez-le à travers la barrière. Si besoin, gâtez-le de quelques friandises les premières fois. Si vraiment il mord dans les barreaux ou aboie sans s’arrêter, sortez-le de là et continuez le jour d’après. Augmentez la durée où vous l’y laissez progressivement chaque jour, vous verrez que ça portera ses fruits.