Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Si vous avez un chat, vous remarquerez sûrement que celui-ci finit par saccager toute la maison surtout s’il reste enfermé toute la journée. Lorsqu’ils sont deux ou plus à vivre sous le même toit, multipliez les dommages par dix. Plusieurs raisons expliquent cet état de fait. Nous vous en disons plus dans cet article et vous donnons quelques petites astuces pour enrayer le mal.

 

Pour dépenser le trop-plein d’énergie

Les chats c’est comme les gros chiens. Ils ont besoin d’espace et de loisirs pour s’occuper toute la journée, sinon ils cassent tout. Ils déterrent les fleurs, déchiquètent les rouleaux de papier toilette, mettent le linge sens dessus dessous, font tomber les verres et les flacons de parfum… bref, ces diablotins sont capables du pire si vous ne les aidez pas à se dépenser comme il faut.

Et pour parvenir à les épuiser avant le soir venu, optez pour un arbre à chat sur lequel ils feront leurs griffes, grimperont, se cacheront, et s’amuseront comme des petits fous. Les félins adorent courir et sauter partout donc préparez-leur un vrai parcours du combattant avec des boîtes trouées ou des tunnels de linge.

Pour l’éduquer

Les séances de jeux constituent une excellente occasion d’apprendre deux ou trois ordres à votre minet sans le contraindre. Les animaux n’écoutent que les maîtres avec qui ils sont les plus proches, bien que vous soyez une dizaine à vivre sous le même toit à titre d’illustration. Donc si vous voulez interdire à votre matou de dormir sur le canapé par exemple ou de ne pas s’approcher de votre plante verte favorite, il faudra passer le maximum de temps avec lui. Et vous amuser ensemble vous aidera à lui apprendre à se tenir devant des invités, ou à faire ses besoins uniquement dans sa litière, pourquoi pas.

Ces moments privilégiés avec votre animal sont un bon moyen d’aiguiser son intelligence. Et pour ce faire, il n’y a rien de mieux que les objets connectés. Optez alors pour les balles électroniques qui se déplacent via une télécommande, ou encore les distributeurs de croquettes à faire rouler qui lui garantissent une belle récompense à la clé et le motiveront davantage à jouer.

 

Pour lui éviter la déprime et le surpoids

Mettez-vous à sa place, si vous viviez vos journées à ne rien faire, même pas regarder les passants dans la rue, vous risqueriez de rapidement tomber dans la déprime. Un chat qui s’ennuie du matin au soir surtout s’il n’a pas d’amis pour interagir ne pensera qu’à manger. Et si vous lui laissez sa ration quotidienne à disposition, et qu’il dort la plupart du temps, il prendra vite des kilos en trop et s’enchaineront les maladies telles que le diabète ou encore des douleurs dans les articulations. Il est également prouvé que les chats un peu trop gros ont du mal à faire leur toilette convenablement.

Cela vaut pour vous aussi, améliore votre humeur et vous fera vivre plus longtemps. De nombreux sites et études le confirment : partager sa vie avec un animal réduit les risques d’attraper des maladies cardio-vasculaires.

 

Pour vous rapprocher davantage

Beaucoup de propriétaires se plaignent du fait que leurs chats jouent aux petits chefs sous leur toit. Ils ont beau attirer leur attention, ils les ignorent royalement. Pour changer la donne, consacrez juste quelques minutes à la boule de poils tous les jours.

Les spécialistes affirment qu’un quart d’heure suffit déjà au bonheur de l’animal, seulement, si vous disposez de plus de temps à lui accorder, c’est encore mieux. De cette manière vous l’habituerez plus facilement à la promenade en laisse par exemple si vous voulez lui faire prendre l’air de temps en temps.

Comment s’y prendre correctement ?

Différentes questions traversent les propriétaires d’animaux lorsqu’il s’agit d’acheter le meilleur jouet pour chat. Beaucoup se tournent vers les lasers, pas chers et pratiques. Vous n’avez pas besoin de bouger de votre lit ou canapé pour amuser le matou.

Les chatons sont plus actifs que les adultes et se lassent rapidement. Songez alors à réunir le plus d’accessoires possible pour qu’ils ne s’ennuient pas et les jettent du jour au lendemain. Si votre animal n’y prête pas la moindre attention, ayez le réflexe de frotter le jouet sur le linge où le félin dort ou d’autres déjà présents dans la maison afin d’ôter l’odeur de neuf. Ainsi il s’y habituera plus vite. Sinon, vous pouvez également y appliquer vos mains après avoir frictionné un peu de croquettes dedans. De l’herbe à chat dans son doudou peut aussi l’inciter à l’aimer plus facilement.

Si votre petit chéri se met à vous griffer ou à vous mordre pendant que vous le câlinez, ne lui laissez pas votre main en pâture. Faites-lui clairement comprendre qu’il n’en a pas le droit. Cela veut tout simplement dire qu’il ne joue pas assez. Mais quand vous vous y mettrez plus souvent, vous verrez que son attitude change au fur et à mesure.

 

Que lui proposer ?

Vous marquerez des points auprès de l’animal en lui offrant par exemple une souris que vous ferez bouger comme si c’en était une vraie. Vous l’appâtez en l’agitant sous son nez, et quand il commence à lever la patte pour l’attraper ou s’approcher, vous éloignez le jouet de lui afin qu’il retrouve son instinct de chasseur naturel. En prenant les devants, vous évitez qu’il ne vous ramène de petits animaux à l’intérieur comme des lézards, des souris, des oiseaux, voire pire. 

Une balle attachée que vous lui jetez et que vous tirerez comme bon vous semble constitue également une option peu faramineuse et efficace. Et si vraiment, vous manquez de moyens, il vous suffit de froisser en boule une feuille de papier que vous n’utilisez plus, ou du papier d’aluminium. Il se fera une joie de la pousser avec ses petites papattes et de la poursuivre dans toute la pièce. Certains propriétaires préfèrent payer des peluches de la même taille à leurs animaux pour qu’ils se défoulent dessus.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments