Dernière mise à jour: 14.11.19

 

Vous vous souciez de votre félin domestique et avez peur qu’il s’égare ? Utiliser un traceur peut être une bonne alternative. En effet, vous pouvez vous servir d’un gadget GPS pour vous assurer qu’il ne s’échappe pas. Voici quelques conseils qui vous aideront à dompter le minou pour qu’il accepte de le porter.

 

Chaque chose en son temps

Pour le chat, un collier GPS sera une toute nouvelle expérience et une sensation inhabituelle. Cet animal de nature craintive et méfiante n’appréciera certainement pas d’en mettre au premier coup. Il est donc fort probable qu’il vous repousse lorsque vous essaierez de lui faire porter ce genre de dispositif. Raison pour laquelle vous devriez patienter avant de lui en enfiler un au cou.

Le mieux serait de l’installer pendant que le félin dort tranquillement. S’il ne remarque pas, vous aurez réussi à le placer. En revanche, s’il s’acharne à l’enlever, ne le forcez pas. Attendez qu’il retrouve son calme et amadouez-le pour qu’il reprenne confiance en vous. Vous ne devriez en aucun cas perdre patience et l’y obliger. Si une tentative n’a pas marché, une autre occasion se présentera sans doute pour réessayer.

Vous pouvez habituer l’animal à voir le collier GPS en le mettant au sol lorsqu’il joue ou pendant les moments où il reste longtemps immobile et serein. De cette façon, celui-ci se sentira plus à l’aise et plus rassuré en apercevant l’appareil. Afin de lui faire oublier que l’accessoire est neuf, frottez-le sur le chat. Son odeur s’imprègnera dessus. Le matou va ainsi le considérer comme sa propriété. Vous remarquerez par la suite qu’il ne fuira plus à la vue ou au contact de cet accessoire.      

 

 

La pose du collier

Quand votre chat n’a plus peur face au dispositif GPS, c’est le moment de le passer autour de son cou. À cet instant précis, mettez-lui doucement et tranquillement le traceur. Pendant cette opération, caressez-le de l’autre main pour le rassurer et lui montrer que l’appareil ne constitue pas une menace. S’il ronronne, cela veut dire qu’il vous fait entièrement confiance. Votre patience aura porté ses fruits, car il acceptera le collier. Vous pouvez le récompenser en lui donnant un peu de nourriture une fois que vous aurez attaché ce dernier.

Dans la mesure où le chat ne se sent pas à l’aise, il se grattera pour enlever le gadget. Dans ce cas, laissez-le pendant quelques minutes sur son cou, puis dénouez-le. Puis, remettez-lui le dispositif chaque jour. Assurez-vous qu’il tienne en place plus longtemps que la fois précédente. Cette manière de faire l’habituera à le porter en permanence. Pour ce faire, récompensez-le lorsqu’il accepte de coopérer. Au bout d’un certain moment, le minet appréciera son nouveau joujou et n’essaiera plus de s’en débarrasser.

Néanmoins, il faudra vérifier que le collier s’ajuste bien à son cou, c’est-à-dire ni lâche ni serré. Pour en être complètement sûr, placez deux doigts entre l’appareil et ce dernier. S’ils rentrent sans forcer et que l’animal ne gigote pas, vous saurez que le dispositif est parfaitement installé.   

 

Les avantages de cet appareil

Les utilités d’un collier GPS ? Eh bien, elles sont nombreuses. Premièrement, il permet d’identifier le chat si jamais il venait à s’échapper. De plus, il sert à différencier un animal du même pelage d’un autre. On peut très bien rencontrer deux félins aux couleurs et à la taille identiques dans le même quartier et facilement les confondre. Si vous avez peur que vos voisins prennent votre animal de compagnie pour un chat errant, avec un GPS autour du cou, ils sauront qu’il appartient à quelqu’un.

Mais la véritable raison pour laquelle un tel gadget se montre pratique est d’éviter qu’il se perde. Même s’il a l’habitude de se balader dans les environs de son foyer, il peut toujours s’égarer. Près de 21 000 chats sont portés disparus chaque année rien qu’en France : un chiffre qui témoigne de l’importance de tracer son animal dans tous ses déplacements. Cet appareil s’avère la solution la plus efficace pour que ce genre d’incident ne se produise pas.

Pas encore convaincu ? Il convient donc de préciser comment marche vraiment un module GPS de ce type. Le fonctionnement reste simple. Une fois qu’il est installé sur le cou, vous configurez le traceur. Une application sur Smartphone (Android ou IOS) permettra de suivre les moindres mouvements de l’animal, et ce en temps réel, où qu’il se trouve.

 

 

Pour quel modèle de dispositif opter ?

Si vous ne savez pas comment, nous vous aiderons à avoir le meilleur collier GPS pour chat. En effet, de nombreux propriétaires hésitent quant au spécimen le plus adapté pour leurs minous. Voici les critères à considérer pour identifier l’appareil adéquat.

  • La taille : est sans doute le premier facteur dont on doit tenir compte. Effectivement, il existe une grande palette de traceurs sur le marché. Cela rend difficile l’achat d’un tel objet. Bien sûr, il vous faudra choisir le mieux adapté au cou de l’animal. Il doit à la fois s’ajuster correctement et ne pas constituer une gêne pour le chat.

 

  • La solidité : elle ne doit pas être négligée. Les félins aiment se mouvoir rapidement et brusquement, c’est pourquoi la robustesse importe beaucoup. Préférez les modèles résistant aux divers impacts et aux chocs. Ainsi, vous éviterez de gaspiller votre argent dans un modèle qui se cassera trop vite.

 

  • Le système : on parle ici de la précision qu’apportera le GPS. Les spécimens de grande portée restent les plus plébiscités même s’ils sont relativement chers. Vérifiez également que le réseau téléphonique se connecte aisément avec le GPS, peu importe l’endroit. Pour cela, une fréquence d’émission élevée s’avèrera meilleure.

 

  • Les options : pensez à acheter un collier doté de plusieurs commandes. Il y a ceux qui délivrent des messages d’alerte si le chat s’éloigne trop du foyer. Une autre fonctionnalité pratique est le traqueur d’activité. Elle sert à savoir avec précision où se trouve le minou à un moment donné.