Dernière mise à jour: 27.01.21

 

Les vitamines, les vaccins et autres traitements ne suffisent pas pour garder votre animal de compagnie en bonne santé. Il faut aussi qu’il reste propre et qu’il ait un environnement sain. L’hygiène dans sa niche doit être une priorité pour lui éviter de tomber malade. Voici alors quelques conseils pour maintenir sa maison impeccable.

 

Un bon coup de balai pour commencer 

Du fait que le chien se promène partout, il va de soi qu’il emportera la poussière à l’intérieur. Il y laissera aussi beaucoup de poils et des crottes sèches. Servez-vous donc d’un balai pour vous en débarrasser. Un aspirateur vous aidera ensuite à atteindre les recoins les plus difficiles. Lors de la sélection de la niche, choisissez un modèle avec un toit ouvrant. Cela vous facilitera grandement la tâche. N’oubliez pas non plus les murs internes et externes.

Rappelez-vous que les outils que vous utilisez pour le nettoyage de cet endroit ne conviennent pas dans votre maison pour des raisons de santé. Réservez-les uniquement à un usage pour l’espace dédié à votre chien.

Évidemment, pensez également à votre hygiène en portant des gants. Optez pour ceux en caoutchouc, car ils sont résistants et imperméables. Ceux que vous utilisez devront en outre couvrir vos avant-bras. Une pelle vous aidera aussi pour enlever les crottes.

 

 

Rincer abondamment

Cette partie importe autant que la première. Une fois le balayage terminé, prenez votre tuyau d’arrosage et rincez la totalité de la niche. Si cet outil ne dispose pas d’un système de pression, bouchez en partie la sortie d’eau pour avoir un jet plus puissant. Cela emportera les résidus que le balai n’a pas pu enlever.

Servez-vous aussi d’une brosse pour frotter chaque partie. L’usage d’une lessive aidera également à retirer la mauvaise odeur des excréments. Une fois que vous avez terminé, laissez sécher pendant toute une journée, sans autoriser le chien à entrer.

 

Se débarrasser des parasites

Avant de permettre à votre compagnon d’y dormir à nouveau, il faut passer par cette étape. Divers produits sont disponibles sur le marché pour vous aider à vous débarrasser des puces et autres parasites qui se sont faufilés dans les failles de la niche. Un désinfectant microbien fera l’affaire. 

De nombreux vétérinaires conseillent le crésyl, car il s’utilise facilement. Il vous suffit en effet de le mélanger avec une eau bouillante et pulvérisez alors le liquide partout, sur le plancher, le toit, les murs et même sous la maisonnette, ainsi que ses alentours proches. Vous protègerez donc votre animal d’une éventuelle contamination. Et dans le cas où il l’est déjà, cela empêchera les microbes de s’éparpiller.

 

Être régulier

Rappelez-vous que même si vous l’emmenez en balade pour qu’il fasse ses besoins ailleurs, votre chien devra toujours marquer son territoire en urinant partout. Certains laissent leurs crottes dans la niche pour y imprégner leurs odeurs. Afin de garantir une hygiène constante, il faut donc penser à la régularité de l’entretien.

Il est conseillé de nettoyer chaque recoin de ce cabanon assez souvent. De préférence, faites le dépoussiérage tous les jours. Si vous remarquez des crottes, n’hésitez pas à les enlever. En ce qui concerne le lavage, une fois par mois conviendrait. Au pire, si vous n’avez pas beaucoup de temps, effectuez le rinçage toutes les 6 à 8 semaines.

Durant certaines saisons, la niche aura besoin d’un nettoyage plus fréquent. On parle ici de l’hiver et de l’automne. Lors de ces périodes, l’humidité augmente fortement, ce qui permet aux bactéries de proliférer rapidement. Dans la mesure du possible, effectuer l’entretien tous les 15 jours.

 

S’occuper des accessoires

L’entretien de la niche ne se limite pas uniquement à la maisonnette. Dans de nombreux cas, les maîtres y installent des coussins ou encore des meubles, comme un petit lit. Chacun de ses éléments devra aussi passer par un lavage complet. Ils doivent suivre toutes les étapes énoncées plus tôt. Dans le cas des oreillers pour canidé, étendez-les au soleil pour qu’ils sèchent totalement avant de le réutiliser.

N’oubliez pas non plus de nettoyer la gamelle et les jouets que vous laissez à l’intérieur. Sortez tous ces éléments et lavez-les un par un afin de garantir une bonne hygiène. Votre chien ne risque donc pas de contracter des maladies à cause de la saleté, car tout sera clean.

 

 

Entretenir l’extérieur 

Une fois la niche bien propre, attaquez-vous à tout ce qui l’entoure. Votre toutou aura assurément fait ses besoins un peu partout à proximité de sa maison. Débarrassez-vous des crottes pour commencer. 

Si le cabanon se trouve sur une surface en ciment, en carreaux ou en une autre matière du même genre, balayez et arrosez le tout. Et si c’est du gazon, faites usage d’un râteau pour collecter tous les débris qu’il a pu éparpiller. Un environnement propre maintiendra votre compagnon à quatre pattes en bonne santé. Et évidemment, suivez le mouvement en lui donnant une bonne douche. Il salira alors moins vite tout le travail que vous venez d’effectuer.

 

Bien choisir la niche

L’entretien de ce type de produit dépend surtout de sa matière de fabrication. Dans tous les cas, le plastique se nettoie avec une grande facilité. Un bon coup de brosse et beaucoup d’eau suffiront. Si vous choisissez un article en bois, l’utilisation d’un balai et d’un aspirateur s’imposera. Il faudra aussi penser à protéger vos mains contre les échardes.

On trouve aujourd’hui différents modèles vous permettant de sélectionner celui qui convient à vos attentes. Bien sûr, il faut comparer plusieurs spécimens pour dénicher la niche pour chien pas chère tout en profitant d’une bonne résistance et d’une durabilité accrue.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte la taille, car une maisonnette trop juste pour votre animal se salira assez vite. Optez donc pour un article qui lui offre assez d’espace pour se sentir à son aise et qui vous permet d’atteindre les coins facilement. Certains ont un toit ouvrant et d’autres proposent une façade amovible.

 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments