Dernière mise à jour: 27.01.21

 

La notion de propreté figure parmi les traits caractéristiques des chats, contrairement aux autres animaux domestiques. C’est pour ça que le choix de la litière doit être méticuleusement pensé. Il s’agit d’un investissement sur le long terme qui conditionnera leur confort. Zoom sur le modèle dit autonettoyant qui facilite la vie de l’amoureux de ces animaux.

 

L’importance de litière pour le chat

Quand vous avez un chat à la maison, il est nécessaire de lui procurer un espace bien à lui pour préserver son épanouissement. Mis à part son territoire personnel pour les moments de repos, il doit également avoir un endroit spécial pour faire ses besoins : la litière. Cet équipement est l’équivalent des toilettes pour les hommes.

Vous avez sûrement remarqué que le chat était un animal accroc à la propreté et soigneux de lui-même. Il suffit de l’observer pendant de longues minutes, voire des heures quand il fait sa toilette. Et selon les chercheurs, l’odorat du félin serait deux fois plus développé que le nôtre. De ce fait, posséder une litière bien entretenue ne ferait que rendre votre matou plus heureux dans son environnement.

En effet, les spécialistes en la matière affirment que bon nombre de soucis sanitaires chez les chats sont liés à la saleté de leur bac à litière. Ainsi, offrir à votre bête un endroit soigneusement nettoyé l’incitera à y aller et y faire ses besoins plutôt que le tapis de votre salon ou vos pots de fleurs. Cela évitera également qu’il se soulage dans les recoins de la maison, ce qui est toujours désagréable à regarder et à sentir.

Une mauvaise hygiène de l’équipement favorise aussi l’apparition des complications urinaires chez les félins. En voyant le bac souillé par les défécations, ils se retiendront d’uriner, ce qui pourrait causer des problèmes d’infection. Il est donc impératif de garder le dispositif propre.

 

 

Mode de fonctionnement d’une litière de type autonettoyant

Le nettoyage de la litière peut devenir un vrai calvaire surtout si vous n’avez pas l’habitude. Rendre l’endroit propre pour que votre chat y fasse ses besoins est une corvée des plus pénibles, et encore plus si vous devez le faire régulièrement. Pour vous éviter ces désagréments, une solution s’offre à vous. Des fabricants ont élaboré un système ingénieux afin de vous simplifier la vie. Il s’agit de la litière chat autonettoyante. Comme son nom l’indique, vous n’avez pas à entrer en contact avec les déjections de votre matou. Il se lave tout seul.

Sur le marché, cet équipement se décline en deux grandes catégories. En premier lieu, vous avez les modèles à fonctionnement électrique. Ils se branchent donc constamment sur secteur et s’activent automatiquement dès que votre félin a fini de faire ses besoins. 

Ils intègrent un mécanisme qui a pour mission de récolter les défécations dans un bac ou un réservoir dédié à cette pratique. Votre rôle ne consistera qu’à vider ce composant dans un sac et à jeter les saletés dans une poubelle destinée à cet effet. Si certains appareils s’alimentent exclusivement sur une prise de courant, d’autres embarquent des compartiments capables de recevoir des piles en cas de pannes. Cela leur permet d’être opérationnels à tout moment.

En second lieu, vous avez affaire aux spécimens autonettoyants manuels. Ils requièrent une intervention de votre part. N’ayez crainte, vous n’aurez pas à manipuler les défécations de votre matou, mais seulement à activer le processus de mise en marche. Ils utilisent généralement un système basé sur la présence d’une grille, d’un tamis ou encore d’un râteau qui sert d’outil de ratissage. En tournant la manivelle, vous séparerez la litière propre des déchets agglomérés, en glissant ces derniers dans le bac de récupération.

 

 

Ce qu’il faut retenir avant l’achat

Il n’est pas toujours facile de dénicher le bon matériel pour vous et votre chat avec cette panoplie de litières qui inonde le marché. Ainsi nous vous recommandons de vous concentrer sur quelques paramètres avant de vous lancer définitivement dans votre transaction.

Avant toute chose, le premier critère à prendre en compte reste la taille de votre compagnon félin. Les mensurations de son futur équipement doivent être adaptées avec celles de sa morphologie. De cette manière, il sera à l’aise pour effectuer ses mouvements, y entrer et y sortir sans encombre. Mais aussi, assurez-vous de considérer ses dimensions afin que le produit ne prenne pas trop de place dans votre intérieur et vous gêne dans vos divers déplacements dans la pièce.

Le choix du mode de fonctionnement dépendra de vos habitudes ainsi que du temps que vous avez à disposition pour l’entretien. Les modèles automatiques vous feront probablement gagner du temps grâce à leurs capteurs qui s’activent dès que votre félin a fini de faire ses besoins. Cependant, les spécimens manuels sont relativement accessibles au niveau du prix surtout si vous avez un budget limité.

Il n’est pas à rappeler que ces matériels possèdent un dispositif motorisé. Faites alors attention à ce que l’appareil n’effraie pas votre chat. Dans certains cas, cela risque même de le dissuader à l’utiliser.

En rapport avec le comportement de votre animal, veillez à bien sélectionner le design de la caisse. En effet, certains félins adorent se cacher quand ils font leurs besoins. Ainsi, vous avez à leur procurer un spécimen doté d’une toiture ou encore d’une porte battante pour préserver leur intimité.

 

Quelques conseils d’usage

Afin que vous et votre animal tiriez le maximum de profit lors de l’emploi de la litière de type autonettoyant, il existe quelques techniques à adopter. Avant de manipuler le produit, assurez-vous de bien lire attentivement la notice fournie. Elle contient généralement des informations sur le type et la quantité de litière à déverser dans le bac.

Si vous remarquez que votre animal reste en retrait à cause de la motorisation du matériel vous pouvez par exemple rajouter un peu de la litière d’avant dans la nouvelle. En ressentant son odeur, cela le remettra en confiance et il se souviendra de l’endroit où il a l’habitude de faire ses besoins. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments