Dernière mise à jour: 04.03.21

 

Même s’il est le meilleur ami de l’Homme, le chien ne partage pas toujours tout avec ce dernier et en particulier la nourriture. Si vous venez d’avoir votre chiot ou votre chien et que vous ne savez pas encore très bien comment vous en occuper, les quelques conseils suivants vous aideront à bien faire les choses.

 

Éviter la saleté et une mauvaise conservation de sa nourriture

Certains propriétaires paresseux de devoir préparer à manger au chien négligent de laver et de conserver correctement les ingrédients destinés à cette fin. Pourtant, comme pour nous, si ces animaux ingèrent des aliments contaminés, ils tombent facilement malades. Lavez sa gamelle après chaque repas ou si vous en avez de rechange, n’hésitez pas. Ne leur donnez donc pas des légumes ou de la viande qui pourrissent dans le réfrigérateur depuis des semaines, surtout si vous n’avez qu’un seul pitou. Faites ses courses en même temps que les vôtres. Et conservez-les à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Si vraiment vous n’avez pas le temps, faites appel aux sacs de mise sous vide. Prenez quand même connaissance de la période de conservation de chaque type de denrée afin de ne pas faire prendre de risque à votre meilleur ami.

C’est pareil pour les restes. Dès qu’il a fini de manger ou dans les 3 heures suivantes, transférez le contenu de sa gamelle dans un récipient propre doté d’un couvercle et mettez-le au réfrigérateur. Décongelez la nourriture à midi ou le soir, si elle est encore mangeable. Sinon, mettez-la à la poubelle.

 

 

Éviter de prendre à la légère son menu 

Là on parle de qualité et de quantité. Pour cette dernière, demandez à votre vétérinaire quelle ration donner à votre chien selon son âge, sa race et son état de santé. Les chiennes gestantes ne consomment pas la même ration que les autres. Les chiens sportifs bénéficient aussi d’un régime spécial destiné justement à appuyer leurs performances.

Attention, les collations et les morceaux que vous réservez à votre animal pendant que vous mangez comptent parmi la ration. Donc, arrêtez de le gaver si vous ne voulez pas qu’il devienne obèse et surtout pas du chocolat ou des bonbons, car ça pourrait le tuer. 

De même, tout ce que vous mangez ainsi que vos restes ne réussissent pas forcément à vos amis à quatre pattes. Certains peuvent l’empoisonner (les fruits à graines comme la pêche, la cerise et l’abricot ainsi que tout ce qui est noix) ; les champignons ; les oignons et l’ail (si votre repas en contient, ne lui cédez donc pas un bout) ; d’autres créent chez lui des gaz et des maux de ventre comme le chou ou la pomme de terre.

Il n’est pas non plus conseillé de préparer fréquemment des abats d’animaux pour votre toutou. Bannissez les os de volailles (oie, poulet, canard et autres) cuits : il s’étranglerait avec, ou se blesserait la bouche, la gorge, l’estomac ou l’intestin.

On pourrait croire que le lait ou le fromage semble les aliments les plus indiqués aux chiens, mais ne leur en apportez pas en excès non plus. Ils les digèrent mal et s’il y en a trop, ils risquent de vomir ou faire leurs besoins partout.

Certains hésitent entre nourriture humide et sèche, croquettes et pâtés. L’idéal serait de concilier les deux, car elles ont chacune leur rôle dans l’alimentation et la croissance de l’animal. Les croquettes entretiennent leurs dents et sont comme un complément alimentaire ; tandis que les légumes et la viande crue ou à peine mijotée lui apportent son lot de protéines pour rester en bonne santé et se développer. Donc administrez-lui le premier type au petit-déjeuner par exemple et le second type pour le reste de la journée.

À chaque repas, privilégiez alors la viande, les légumes et les féculents. Une gamelle composée de poissons frais ou d’œufs avec du riz régulièrement lui donnera sans doute une santé de fer.

 

 

Éviter de banaliser les signes d’empoisonnement 

L’état de dépression, les vomissements et les diarrhées sont les premiers signes qui indiquent que votre chien a mangé quelque chose de néfaste. On remarque aussi parfois de la bave en excès. Il peut aussi ne pas tenir sur ses pattes ou boire abondamment. Si vous n’avez aucune idée de ce qu’il aurait pu manger, des plantes, des restes ou des affaires qui traînent, des médicaments, emmenez-le de suite chez le vétérinaire. Mais avant de vous y rendre, appelez-le pour savoir quoi faire et lui expliquer la situation. 

Attention, s’il a été intoxiqué dans les 4 dernières heures, vous pouvez encore le faire vomir, sinon, ce n’est pas recommandé. N’essayez pas de le soigner vous-même pour gagner du temps, car il existe un nombre illimité de cas d’empoisonnement et de traitements adaptés à chacun.

L’intoxication n’est pas seulement l’un des principaux maux qu’engendre une mauvaise alimentation du chien. En effet, il se peut qu’à la longue, il attrape une anémie hémolytique suite à une consommation régulière d’oignons par exemple ou de l’arthrose aux articulations due à des repas un peu trop copieux sur la durée. Vous ne vous en rendez compte qu’à un stade avancé de la maladie, ce qui peut aussi compliquer le traitement.

 

Quelles croquettes lui donner ?

Aujourd’hui il existe différentes marques de croquette chien pour les excès de poids ou les allergies, si bien qu’on ne sait plus laquelle prendre. Cela dit, ne vous jetez pas sur n’importe quel sachet de croquettes que vous verrez au magasin. Étudiez bien l’étiquette, les composants ainsi que la texture. Ne prenez que des produits coûtant entre 2 à 8 euros le kilo, plus fiables. 

Ensuite, assurez-vous que les céréales sont de quantité moindre en lisant le pourcentage ou la proportion. Il est toujours préférable d’opter pour un fabricant qui vous donne de plus amples détails sur la formule utilisée plutôt qu’un autre qui mentionne juste la présence de viande ou de sous-produits. Attardez-vous sur les croquettes bios si votre chien se montre sensible aux produits chimiques dont vous ne connaissez pas le nom. Ce sont entre autres les colorants et les différents parfums que les marques rajoutent aux croquettes. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments