Dernière mise à jour: 19.10.19

 

Malgré son air condescendant et le fait qu’il soit plus indépendant que le chien, le chat a tout de même besoin qu’on prenne soin de lui. Il requiert encore plus d’attention si vous l’avez stérilisé. Étant donné qu’il ne produit plus certaines hormones indispensables à sa santé, ses croquettes doivent lui apporter les nutriments dont il a besoin. Mais lesquelles choisir ?

 

Pour quelle raison lui donner de la nourriture spécifique ?

Depuis plusieurs années déjà, des propriétaires pratiquent la stérilisation sur leur chat. Cela dans le but de le rendre moins agressif en général, mais ce procédé évite aussi l’apparition de quelques maladies et empêche les comportements débordants de l’animal.

Bien sûr, cela n’apporte pas que des avantages, car il y a également des inconvénients. Une fois les gonades retirées, le chat peut facilement prendre du surpoids ou même avoir des calculs rénaux.

Pour que cela ne se produise pas, il faut contrôler son alimentation. On trouve aujourd’hui des croquettes spécifiques qui s’adaptent aux besoins du félin. Elles lui permettront de rester en bonne santé, sans pour autant grossir, à en devenir obèse. Évidemment, il faut aussi savoir maitriser sa ration.

 

 

Quel type choisir ?

Comme déjà mentionné plus haut, on ne donne pas n’importe quelle nourriture à un chat stérilisé. Il nécessite un apport spécifique pour garder la forme, que ce soit pour son apparence ou pour sa santé.

Il faut donc opter pour des croquettes avec le moins de matière grasse possible. En effet, du fait qu’il ne sera plus aussi agité et actif qu’avant, il dépensera moins d’énergie. Il emmagasinera alors rapidement le gras. Insistez plutôt sur une alimentation riche en protéines et en minéraux.

En ce qui concerne les calculs urinaires, il serait préférable de demander l’avis du vétérinaire pour le pH de la nourriture. Un taux élevé ou trop bas engendrerait des complications. Et rappelez-vous toujours que la consommation pour un chat stérilisé et un autre normal n’est pas identique. N’allez donc pas acheter le premier sachet que vous trouverez sur le marché qui présente un emballage agréable.

Dans l’idéal, optez pour des produits biologiques. Il va de soi que vous choisirez des aliments pour animal dépourvu d’hormone sexuelle. Les articles chimiques ne sont pas vraiment recommandés, car ils ont un effet nocif sur l’estomac. Un chat castré mettra plus de temps pour digérer, car il est moins actif. C’est aussi l’une des raisons de l’obésité, car les calories emmagasinées ne sont pas dépensées en entier avant la prochaine ration.

La sélection du type de croquettes se fait donc avec discernement. Vous pourrez ainsi maîtriser la prise de poids et la santé de votre animal de compagnie.

 

Quelle quantité conviendrait ?

Que ce soit pour un chat normal ou un félin castré, il faut toujours contrôler son alimentation. Une fois que vous avez trouvé le produit adapté, il faut apprendre à déterminer sa ration à chaque repas. Si vous en mettez trop, il va de soi que le matou prendra rapidement du poids. C’est une erreur que beaucoup de maîtres font, car ils pensent que plus son compagnon mangera, mieux il se portera. Bien au contraire !

En outre, si vous ne lui en donnez pas assez, il n’aura pas assez de force pour lutter contre les maladies et il perdra beaucoup de poids. Alors, comment connaître la ration dite vous ? Il faut avant tout savoir combien il pèse. Une fois que vous avez un chiffre, il vous suffira de faire un calcul. Pour un chat de 3,5 kg, la quantité de croquettes adaptées par jour est de 50 grammes. S’il est moins lourd, réduisez la portion en conséquence.

Dans la majorité des cas, un félin mange petit à petit son repas. Il prendra donc une journée entière pour avaler toute la ration que vous avez mise dans sa gamelle. Il existe toutefois des chats très gourmands et qui finissent son assiette en quelques minutes seulement. Si cela se produit, divisez la portion en deux ou trois et donnez-les-lui à des intervalles de quatre à cinq heures. Ne cédez surtout pas à ses demandes s’il a tout terminé en une fois, car cela ne fera que le rendre obèse.

 

Où trouver les croquettes adaptées ?

A ce jour, il est possible de dénicher des produits pour félin dans les boutiques dédiées aux animaux. On parle ici d’accessoires, de jouets, mais surtout de nourritures. Il en est de même pour les magasins en ligne.

Évidemment, la variété des croquettes peut vous faire perdre dans la sélection. Il faut alors effectuer des recherches minutieuses pour trouver des articles correspondant à vos attentes. Les établissements spécialisés proposent des produits de qualité, mais avec un tarif assez élevé. Il faut donc avoir un budget conséquent pour s’en procurer.

Sur de nombreux sites toutefois, vous pourrez acheter des croquettes chat moins chères. Une grande diversité y est disponible avec des caractéristiques différentes. Assurez-vous tout simplement de respecter les consignes laissées par le vétérinaire. Dans la mesure du possible, préférez-les produits à base de légumes. Mais si votre compagnon est uniquement carnivore, vous trouverez aussi des saveurs viandées.

 

 

Varier la nourriture

Les croquettes à saveur de bœuf apportent tous les nutriments nécessaires pour rassasier votre chat, mais aussi pour le maintenir en bonne santé. Toutefois, il arrivera un temps où il commencera à en avaler moins. Si cela vous inquiète, modifiez tout d’abord le goût. A ce jour, on trouve des produits à base de poisson, de porc, de soja ou même de soupe de légume. Ce faisant, vous lui redonnerez à nouveau envie de manger régulièrement et de finir sa ration.

En outre, s’il continue à jeûner, n’hésitez pas à aller chez le vétérinaire. Un chat castré se comporte différemment par rapport à un autre non stérilisé. À cause de cela, vous ne devez pas vous baser sur les expériences des gens sur les sites. Un médecin animalier saura déterminer avec plus de précision quel est le problème et trouvera une solution. Il vous donnera en outre des conseils sur le type d’aliment, les vitamines et autres médicaments à lui faire manger. Vous assurerez ainsi sa bonne santé.