Dernière mise à jour: 27.01.21

 

Le chat est un animal assez capricieux. L’on doit lui laisser un espace bien à lui pour garantir son épanouissement à la maison. L’arbre de type mural contribuera alors à assurer le confort de votre matou. Ces quelques lignes vous montreront comment en tirer le meilleur profit.

  

Intérêt d’opter pour cet équipement

L’arbre spécialement conçu pour les chats ou communément appelé « condo » ne présente qu’une seule finalité : procurer du plaisir à votre compagnon. D’une manière générale, ces équipements se trouvent dans la catégorie des impératifs à offrir à ce dernier au même titre que la gamelle, ou encore la litière.

Dans la race animale, les chats font partie de la famille de félins. Même avec leur instinct de prédateur, leur petite taille fait également d’eux des proies. C’est pour cela qu’ils apprécient les endroits en altitude comme les étagères, les bibliothèques ou les armoires. De cette manière, ils peuvent guetter leurs cibles tout en restant à l’abri des dangers potentiels. Se mettre en élévation leur procure un sentiment de sécurité.

Vous vous dites probablement que vous n’avez pas envie que l’ambiance de votre appartement ressemble à la jungle équatoriale, mais sachez que ce besoin de demeurer en hauteur est inné chez votre compagnon. Il s’accroît encore plus si vous en avez plusieurs à la maison. Le mâle dominant cherchera l’emplacement le plus élevé de l’arbre pour imposer sa hiérarchie et son autorité. Il en est de même si votre matou partage son territoire avec un chien. Avec un tel équipement, il aura son propre espace à lui qui lui servira également de refuge.

Cet accessoire peut devenir une aire de jeu pour votre petit félin. Certains modèles comportent des accessoires pratiques pour que votre animal passe du bon temps. Vous avez par exemple des jouets perchés comme des balles ou des souris, des tunnels pour se faufiler, des échelles ou encore des cordes à grimper. Ce grand espace ne lui servira pas seulement à se divertir, mais aussi à garder la forme.

Dans leur nature, les félins ont cette habitude d’aiguiser leurs griffes. Les chats ne font pas exception à cette règle. C’est pour cela qu’on distingue également sur ces structures des zones qui font office de griffoir. Cela épargnera vos mobiliers. Dans la même finalité, d’autres concepteurs ont eu la bonne idée d’intégrer des troncs ou des parties en sisal.

 

 

Les différents modèles

Quand vous habitez un petit appartement, l’ajout de meubles pourrait déroger quelque peu à votre agencement et réduire considérablement votre espace de vie. Mais offrir à votre félin un coin bien à lui demeure important pour son épanouissement. Sur le marché, ces articles se déclinent en plusieurs formes. Il semble donc possible de dénicher un modèle non coûteux taillé pour votre logement et votre matou.

Vous pouvez par exemple vous tourner vers un modèle mural ou suspendu pour économiser de la place. Cette conception pratique offrira à votre animal de compagnie une aire bien à lui sans que ce dernier empiète sur votre espace personnel. Si vous ne disposez que de peu de place, opter pour un spécimen à poser au sol reste une bonne alternative. Votre bête aura alors un coin tranquille pour le repos, pour ses jouets ou encore son griffoir. Il existe également des références en hauteur revêtant une forme longiligne qui feront aussi office de poste de surveillance pour votre félin.

 

Comment trouver le matériel adapté à votre chat ?

Pour vous assurer du bien-être optimal de votre animal de compagnie pourquoi ne pas lui offrir le meilleur modèle ? Cependant, le dénicher parmi les multiples prototypes qui inondent le marché est plus facile à dire qu’à faire.

Pour commencer, vérifiez la polyvalence de l’article. Un modèle multifonctionnel vous évitera avant tout de débourser une fortune dans l’achat de plusieurs accessoires en simultané. Ainsi, choisissez un spécimen composé de plusieurs maisonnettes, d’espaces de repos, de divers plateaux et étages pour que votre petit félin ne s’y ennuie pas. Il aura alors à disposition une large aire de jeux pour s’amuser, s’exercer et y passer la plupart de son temps à se revigorer.

Pour ce qui est de la taille, il s’agit de trouver les dimensions en adéquation avec les mensurations de votre animal de compagnie, du nombre que vous avez, mais aussi de la surface dont vous disposez pour l’installation. Si vous avez plusieurs compagnons chez vous, assurez-vous que chacun ait sa place sur l’arbre pour éviter les chamailleries.

Dans la majorité des cas, il reste toujours préférable d’opter pour les modèles dotés de grattoir ou pourvus d’une structure en sisal. De cette façon, l’équipement servira également à aiguiser les griffes de votre matou. Vos meubles se verront ainsi épargnés.

Par ailleurs, une ossature en matière biodégradable serait idéale au moment où l’arbre ne sera plus d’aucune utilité dans votre habitation. De cette manière, vous pourrez envisager de recycler le produit en question. Pour les aires de repos, assurez-vous que votre petit félin bénéficie d’une structure douce afin qu’il fasse ses siestes dans un niveau de confort optimal.  Vous avez ici une liste de meilleures offres du moment. Vous y trouverez divers modèles qui sauront vous combler visuellement et faire plaisir à votre animal de compagnie. 

 

 

Où installer cet accessoire ?

Lorsque vous aurez un excellent spécimen en votre possession, l’étape suivante consistera à lui dénicher le meilleur emplacement. En réalité, il n’est pas difficile de trouver un lieu de positionnement pour ce type d’équipement. Comme votre animal de compagnie aime les hauteurs pour s’y percher et y scruter l’ensemble de son territoire, il vous reste à repérer un endroit en élévation au sein de votre logis.

Vous pouvez également choisir un coin près de la fenêtre. Les matous apprécient surtout l’observation du monde extérieur. Vous remarquerez que cette activité arrivera à les occuper une grande partie de leurs journées. Assurez-vous tout de même de ne pas poser ce meuble dans une zone qui encombrera votre espace de vie. Veillez aussi à ce que l’article soit bien stable pour éviter qu’il tombe pendant votre absence. Vous empêcherez ainsi votre animal de se blesser dans un tel accident. L’idéal serait alors de ne rien mettre aux alentours de la structure. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments