Dernière mise à jour: 14.11.19

 

Les félins éprouvent de temps en temps une envie de liberté. Une ouverture permettra à votre animal de faire son va-et-vient sans votre intervention. Ce dernier pourra alors chasser et jouer dehors. Toutefois, pour éviter les conflits avec votre bailleur, il faut demander son approbation.

 

Comment procéder ?

Vous êtes en location et vous voulez installer cet équipement. Il est assez normal de se poser la question si une autorisation est nécessaire. En effet, un accord venant de votre propriétaire est indispensable et le mieux serait de l’écrire. En absence de consentement ou de refus, vous n’aurez pas le droit de réaliser des constructions qui pourraient modifier l’appartement. Cela engendrerait des conflits avec votre locateur. 

Par ailleurs, faire une demande manuscrite pour en instaurer sur une fenêtre ou une porte de balcon se verra comme un signe de respect. Dans ces lignes, il sera mentionné que tout devra être remis en état en cas de départ. En ce sens, il est conseillé de démonter la vitrine d’origine et de la ranger avec précaution pour faciliter ensuite son remplacement.

 

Installer un passage

L’installation de ces dispositifs n’est pas aussi difficile qu’on le croit. Néanmoins, si vous avez des doutes, il est préférable d’appeler une entreprise spécialisée ou un artisan. Mais avant cela, il faut bien choisir cet équipement. Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez tenter le coup, vous n’aurez qu’à réaliser un gabarit et reporter ce dernier sur votre porte. Découpez ensuite celle-ci pour installer le dispositif. Pour cette tâche, munissez-vous d’une visseuse.

 

 

Dénicher le meilleur modèle

Si vous envisagez de recourir à ce type d’article, mais que vous ignorez encore quel spécimen acheter, sachez que quelques critères doivent être pris en compte au préalable. En premier lieu, vous devrez vous assurer que le produit présente une bonne ergonomie. Cela afin que votre chat n’ait aucun mal à aller et venir d’une pièce à une autre. Les modèles à 4 voies seront alors les plus sollicités en ce sens. En outre, si vous n’aimez pas le bruit, optez pour une déclinaison pourvue d’un amortisseur. Vous éviterez ainsi les agacements dus au claquement de la portière du dispositif en question.

Par ailleurs, vous devrez également considérer le poids et la taille de votre animal de compagnie. Dans le cas contraire, celui-ci ne pourrait pas passer à travers l’ouverture.

D’autre part, il existe des références électroniques. Ces dernières fonctionnent par l’intermédiaire d’une puce intégrée dans le collier de votre félin. En ce sens, seul celui-ci sera autorisé à effectuer les va-et-vient entre chez vous et le couloir.

Si après tout cela vous n’avez pas encore fait votre choix, trouvez ici une sélection des meilleurs produits disponibles actuellement sur le marché.

 

Où placer le dispositif ?

Généralement, ces dispositifs sont souvent installés dans une porte ou même dans une fenêtre. Le cas d’une déclinaison intégrée dans le mur est aussi possible. Cela dépend de vos préférences. Les modèles à intégrer dans une porte sont les plus courants. Vous pourrez d’ailleurs le faire vous-même. Pour une ouverture en verre, le travail est beaucoup plus difficile. Il faut bien prendre les mesures pour que le dispositif soit adapté à la taille de votre animal. Il en est de même pour une installation dans une fenêtre en bois ou en verre. 

Poser cet article dans un mur est également idéal du moins si vous y avez déjà pensé avant la construction de ce dernier. Cette option nécessite l’intervention d’un professionnel.  Sur une séparation épaisse, définissez l’endroit et percez un trou en fonction de votre tracé. Pour cette étape, vous aurez besoin d’outils spécifiques.

Pour ceux qui habitent le rez-de-chaussée, une échelle à chat est aussi utile. Avant sa pose, vous devrez demander l’accord de votre propriétaire. Cela reste indispensable du fait que vos voisins ainsi que votre locateur pourraient être victimes d’un éventuel cambriolage simplifié par l’existence d’une ouverture. Il faut alors éviter de poser cet élément à un endroit où il est possible d’atteindre la poignée d’une porte.

 

 

Installer un filet à chat 

Lors d’une chute, le chat peut être gravement blessé. Ils pourraient avoir une entorse ou même une hémorragie. La plupart des cas traités par les vétérinaires en ce qui concerne ces félins restent la chute. Il arrive d’ailleurs que ceux-ci meurent en tombant d’une hauteur de 8 mètres. La sécurité de votre animal devrait être plus stricte surtout quand il peut facilement atteindre votre fenêtre ou votre balcon.   

Pour le cas d’un appartement avec balcon, le filet constitue une solution pour garder votre compagnon hors de danger. Vous devez savoir qu’un chat ayant accès à ce type d’infrastructure risque beaucoup. Il pourrait monter dessus et tomber par la suite. Comme ces bêtes aiment grimper, il faut que votre clôture soit continue pour plus de sécurité. Votre filet devrait également être étroit, car votre ami pourrait s’y agripper.  

Devant ces risques, l’installation d’un tel dispositif se voit légitimée et normalement devrait être autorisée. Mais vous aurez tout de même besoin de l’accord de votre propriétaire, car il s’agit aussi d’une construction qui pourrait engendrer des modifications au bâtiment. Votre locateur pourrait néanmoins poser quelques conditions comme rétablir les lieux comme à son état original avant votre déménagement si un jour vous partez. Les barres de fixation pourront être réutilisées pour votre nouvel appartement. Enfin, si votre balcon est assez large, vous pouvez opter pour une cage de grande taille. Cela aidera votre chat à profiter de l’extérieur sans encourir de risque.

Dans le cas où votre propriétaire ne vous donnerait pas son accord, il serait mieux pour vous de changer de logement si vous tenez vraiment à votre animal de compagnie. Par ailleurs, si vous voulez garder ce dernier à l’intérieur, il reste préférable de prendre un chaton. Celui-ci n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir. Néanmoins, ayez en tête qu’il grandira assez vite et vous reviendrez au point de départ.