Dernière mise à jour: 27.01.21

 

Quand on a un animal de compagnie à la maison, il se voit important de lui offrir un espace rien qu’à lui. Si toutefois vous n’avez pas envie de débourser une fortune dans un meuble préfabriqué, il reste possible de concevoir une maisonnette soi-même.

 

Dessiner les plans

La première étape dans l’édification de cet article consiste à réaliser un plan sur papier. Illustrez par différents croquis les composants de l’habitat en question, qu’il s’agisse de la base, des murs, du toit ou d’autres accessoires décoratifs.

Même si vous n’avez aucune notion en bricolage et en dessin, élaborer des schémas vous donnera une petite idée de la structure de la future maison de votre compagnon. Pour ce faire, munissez-vous d’un crayon, d’une gomme, d’une règle et d’une feuille de papier. À vous ensuite de laisser travailler votre imagination. 

Dans cet élan, vous pouvez également commencer à noter les différents outils dont vous aurez besoin pour mener à bien votre tâche. Et si vous manquez d’idée pour le design, vous pouvez toujours vous appuyer sur la multitude de photos proposées par les spécialistes sur le web. Vous en trouverez pour tous les goûts. L’esthétique va des styles classiques vers les aspects modernes et épurés en passant par les allures vintages et les plus insolites.

 

 

Respectez les règles de base

Le meilleur modèle sera celui qui procurera à votre animal le maximum de confort et de sécurité. En effet, une fois dans son espace à lui, il doit ressentir ce sentiment de commodité en étant à l’abri des dangers potentiels provenant de son environnement extérieur.

Pour garantir ce bien-être, les dimensions de l’équipement se doivent de correspondre à la taille de votre compagnon canin. S’il se retrouve comprimé entre les murs, cela le gênera dans ses mouvements et inversement, dans une habitation un peu trop grande, il se sentira égaré. Et dans ce dernier cas, sachez que l’espace perdra son efficacité de conservation thermique. Voici donc une règle à ne pas négliger lorsque vous vous attellerez à la tâche. La longueur maximale de l’édifice doit faire le double du chien tout au plus. Quant à l’élévation de la toiture, elle ne peut excéder les 50 à 60 cm de la hauteur de votre toutou.

 

Choisir les matériaux de fabrication

Pour réaliser cet article, la structure demeure importante. Cette dernière conditionnera la sécurité comme le confort de votre animal. De plus, si vous envisagez de placer votre équipement dehors, vous devrez redoubler de vigilance. Le principal ennemi de l’édifice sera la corrosion. Pour protéger votre construction, il reste préférable de se tourner vers des accessoires de fixation et des visseries en métal inoxydable.

En ce qui concerne l’armature, orientez-vous vers des matériaux dont la robustesse ne vous fera pas défaut au fil du temps. Ici, on parle de bois bruts comme les voliges ou les planches à coffrage. Leur seul inconvénient réside dans leur coût onéreux. Si vous souhaitez faire des épargnes, vous pouvez toujours opter pour des panneaux contreplaqués ou du bois aggloméré hydrofuge. En termes d’étanchéité, ils remplissent leurs rôles avec brio, mais perdent en efficacité avec le temps.

D’un autre côté, la solution la plus économique reste la récupération de bois de palette. Vous en trouverez dans les chantiers, les zones commerciales et industrielles et les entrepôts de bricolage. Leurs atouts résident dans leur revêtement ayant subi des traitements contre l’humidité et les insectes xylophages.

 

Se procurer les matériels nécessaires

Le choix de vos outils dépendra entièrement de la structure que vous aurez préalablement sélectionnée pour la niche de votre chien. Cependant, il existe des accessoires que vous devez avoir à proximité afin de mener votre projet à bon terme.

Comme toutes activités de bricolage, vous aurez besoin d’une scie sauteuse pour découper le bois. En usant d’un tel appareil, vous gagnerez en précision, mais également en temps contrairement à un équipement manuel. Une ponceuse reste la meilleure solution pour peaufiner et rendre lisse la structure. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours utiliser du papier à poncer. Il n’est pas à rappeler que vous aurez nécessairement besoin de clous, de vis, de marteau et de tournevis pour fixer la charpente.

 

 

Procéder étape par étape

Après avoir étudié les dimensions adéquates à la taille de votre chien, le plancher constituera la première démarche de la construction. C’est la zone avec laquelle votre animal de compagnie aura le plus de contact. Vous devrez lisser cette surface pour empêcher les éclats de bois pointus d’écharper votre canin. En ce qui concerne son isolation, vous pouvez effectuer une surélévation en ajoutant des briques ou des parpaings. De cette manière, votre toutou sera à l’abri des éventuelles remontées d’eau.

La mise en place des murs commence également par le ponçage de la structure. Cela a pour but d’éviter les échardes qui pourraient blesser votre chien pendant ses va-et-vient. Pour ce qui est de la porte, assurez-vous que votre animal ne rencontrera pas de difficultés à la passer. La taille de cette ouverture devra se conformer à celle de la bête. Aussi, il reste préférable d’arrondir les bords pour optimiser la sécurité de votre toutou. Pour l’assemblage, référez-vous à votre croquis en usant des outils initialement préparés comme les vis, les clous et le marteau.

Il en est de même pour la toiture. Cependant, cette partie de la niche doit posséder des côtés dépassant les murs de quelques centimètres pour empêcher les infiltrations d’eau. Si vous souhaitez apporter plus de stabilité à la structure, vous pouvez ajouter des équerres ici et là à l’intérieur. Une fois le montage effectué, appliquez une couche de lasure de protection sur la surface pour mettre la maisonnette à l’abri des conditions climatiques et des parasites. Pour empêcher la déformation du bois sous l’action de l’humidité, vous pouvez recourir à une huile de finition.

L’aménagement de l’intérieur se fera selon vos goûts. Toutefois, nous vous conseillons d’y ajouter un tapis, un panier et quelques jouets pour votre toutou afin de maximiser son confort. Si vous ne voulez pas passer par ces étapes et pocéder tout de suite à l’achat, trouvez ici une sélection des meilleurs produits.

 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments