Dernière mise à jour: 27.01.21

 

Votre compagnon reste probablement allonger toute la journée sur votre tapis ou sur le canapé. Se débarrasser des poils devient donc un vrai parcours du combattant. Fabriquer un objet qualifié d’arbre qui se dédie au chat résoudra ce problème. Voici quelques astuces qui vous permettront de réaliser ce projet par vous-même.

 

Établir une structure résistante

Cette partie est la base sur laquelle se reposeront tous les autres éléments. Étant donné que votre animal de compagnie va y grimper, sauter et jouer dessus, il faut que ce support offre une bonne solidité. Primez aussi la stabilité pour éviter que l’ensemble tombe suite à un mouvement brusque.

Pour fabriquer cette partie, laissez votre imagination travailler. Et si vous n’avez pas de concepts précis, en voici quelques-uns.

Idée 1 : Prenez quelques morceaux de bois ronds et construisez trois cubes à face vide, avec des côtés d’environ 60 cm. Fixez-les entre eux avec des vis en mettant les deux premiers l’un sur l’autre et le dernier sur le flanc. Rajoutez un quatrième ou plusieurs carrés si vous voulez que l’ensemble offre plus de hauteur ou une forme moins classique. Sinon, montez juste un bois rond supplémentaire à l’horizontale pour l’installation des boules à la fin. N’oubliez pas non plus de créer des escaliers pour que le chat puisse grimper et descendre sans effort.

Idée 2 : Servez-vous de bois carrés pour dresser la base. Fabriquez d’abord deux dièses (#) pour la partie au sol. Sur chaque jonction, placez un pilier. Veillez à ce que la hauteur varie afin de donner plusieurs étages. Reliez le plus court à celui présentant une longueur supérieure et faites de même avec les autres. Assurez-vous de créer un système d’emboîtement, car cela fortifiera la structure. Vous n’aurez plus qu’à visser le tout pour qu’aucune partie ne se disloque.

Idée 3 : La technique suivante consiste à fixer des colonnes à un mur. Vous pouvez par exemple faire des arbres à chat dans le style rampe en zigzag. Pour ce faire, prenez des mesures pour monter les supports. Placez le premier à quelques centimètres du sol et le deuxième à 50 cm plus loin et 40 cm plus haut. Au même niveau et à 20 cm, fixez-en un troisième. Effectuez ce procédé trois fois, mais en installant les suivants au-dessus de cette première rampe. Bien sûr, laissez suffisamment d’espace à chaque extrémité pour que le chat puisse monter sur la prochaine sans difficulté.

Idée 4 : Afin de donner un sens au nom de l’article, optez tout simplement pour une véritable branche d’arbre. Dans ce cas-ci, choisissez-en une qui présente un aspect bien solide. Dû au fait que vous avez déjà un tronc principal et quelques ramures, il ne vous reste plus qu’à créer une base pour le faire tenir debout et le stabiliser. Vous pouvez par exemple construire un bac à sable assez large et y fixer correctement la partie montante. Cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups, car le matou y fera ses besoins. Vous n’aurez alors plus qu’à remplacer régulièrement le sable.

 

 

Mettre les plateformes

Pour cela, vous aurez besoin de contreplaqués. Assurez-vous qu’ils soient bien résistants pour ne pas céder sous le poids de l’animal ou le choc de son atterrissage. Installez-les alors sur les parties verticales que vous avez préalablement fabriquées à cet effet.

Pour plus d’esthétiques dans « l’idée 1 » présentée ci-dessus, ne remplissez pas toutes les places. Sur certaines, fixez un tissu épais ou concevez un petit hamac. En ce qui concerne « l’idée 2 », vous pouvez mettre une plateforme sur chaque niveau. Bien sûr, il faut consolider les contreplaqués sur les bords. Cela évitera que ces derniers se cassent facilement.

Dans « l’idée 3 », reliez les supports avec une planche assez robuste. Vous aurez ainsi trois rampes sur lesquelles votre compagnon se promènera et dormira aisément. Pour « l’idée 4 », procédez de la même manière que pour la 2. Fortifiez la surface plane avant de l’installer sur l’arbre. De nombreux modèles sur le marché présentent des styles différents que vous pourrez copier. Vous obtiendrez alors un article non coûteux en reproduisant celui qui vous plaît le plus. Bien sûr, ajoutez une touche personnelle pour amplifier l’originalité et la créativité.

 

 

Ajouter des accessoires

Étant donné qu’un chat aime bien aiguiser ses griffes partout où il le peut, pensez à recouvrir différentes parties de la structure pour obtenir le meilleur modèle. Mettez-en sur les piliers, mais aussi sur les plateformes. En l’habituant à s’en servir, il n’ira plus s’attaquer au cuir de votre beau fauteuil et du canapé ou encore aux rideaux. Ce procédé vous permettra également de cacher les vis, ce qui donnera plus d’esthétique à votre création.

Sur les surfaces planes, ajoutez un fin coussin pour offrir un bon confort. Votre matou pourra donc y dormir ou faire une sieste sur son propre territoire et non sur votre oreiller. Vous aurez ainsi moins de problèmes avec les poils lorsque vous allez vous coucher le soir.

Par ailleurs, trouvez aussi une ou deux places adéquates pour accrocher des boules. Ces accessoires amuseront votre félin et l’aideront à rester actif. Si vous avez plusieurs compagnons à quatre pattes, rajoutez-en afin de leur permettre de jouer chacun de leur côté. D’autres articles s’installent également sur une création de ce genre. Mettez-y par exemple un peu de lumière pour vous en servir comme veilleuse dans le salon durant la nuit. La fabrication d’un équipement de ce type demande un minimum de connaissance en bricolage, laissant ainsi la possibilité de travailler votre imagination. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments