Dernière mise à jour: 06.06.20

 

Un aquarium plein de vie procure une sensation de bien-être. Pour cela, gardez vos poissons en bonne santé en leur offrant une eau bien transparente. La solution pourrait venir d’un osmoseur, un épurateur de liquide capable de traiter des centaines de litres provenant du robinet.

 

Fonctionnement général

Les petits poissons ont besoin d’un milieu sain pour se développer et demeurer en bonne santé. Même si vous disposez d’une pompe pour aquarium moins chère pour cette tâche, cela ne vous empêche pas d’utiliser un osmoseur. Les comparateurs de prix affichent pour ce type d’articles des tarifs allant d’une dizaine à une trentaine d’euros à peu près. Vous avez l’embarras du choix, alors étudiez-en bien le débit, la puissance et le bruit.

Ce dernier a pour fonction de fournir une eau propre. Celle du robinet s’écoule à l’intérieur de celui-ci et en ressort purifiée (osmosée). À la fin du processus, on constate bien la différence palpable entre les deux. La seconde paraîtra bien plus claire par rapport à la première. Ce dispositif retient donc les impuretés contenues dedans. Cela englobe les poussières, le chlore, et les bactéries.

De même, leur quantité restera inégale. Cette action de purification prend du temps suivant la qualité de l’appareil. En minimum un osmoseur arrive à purifier 150 l de liquide par jour.

Composition de l’osmoseur pour aquarium 

Un osmoseur pour aquarium est composé généralement de trois compartiments, dont le filtre à particules, à charbon et à membrane. Liés entre eux, ces derniers prennent la forme d’un cylindre bouché sur les bords. Ensemble, ils se collent au mur par le biais de clips.

On retrouve aussi le câble d’alimentation en eau. Celui-ci relie les réservoirs entre eux. Sa couleur varie d’un appareil à un autre : rouge, bleu, blanc, ou gris. Celle-ci ne participe pas aux performances du dispositif. Cela vous servira tout simplement de balise pour distinguer les deux branches de canalisation à la fin du circuit, la première pour la sortie de l’eau purifiée et la seconde pour la résiduelle.

En outre, certains osmoseurs sont équipés d’un régleur de débit, un petit bloc situé au bout du câble. Cet accessoire permet de réguler le jet d’eau propre produit par l’appareil. Parfois, vous pouvez aussi retrouver un régulateur de pression sur le dispositif. Il sert à cadencer le débit de l’eau en provenance du robinet.

 

GPD

Le GPD ou Gallon Per Day est l’unité du débit journalier. Il s’agit du volume d’eau que l’osmoseur est capable de traiter en une journée. Le nombre va de 50 à 500 GPD selon la gamme de l’engin.

Il représente donc un indice pour classer les produits bas et haut de gamme du marché. Plus il affiche des chiffres élevés, mieux c’est. Cela indique que l’appareil conviendra à un aquarium de plus grande taille. Sachez que 1 gallon équivaut à 3.4 l. Si on fait le calcul, un épurateur à 100 GPD est capable de nettoyer près de 340 l de liquide en 24 h.

C’est l’équivalent de la puissance d’un osmoseur de gamme moyenne. Maintenant, avant d’effectuer un quelconque achat, vérifiez ces indices. Puis, faites la comparaison entre les différents modèles qui tomberont entre vos mains.

 

Les filtres

Chaque récipient joue un rôle crucial dans un osmoseur. Le premier réservoir appelé filtre à particules est connecté au robinet par l’intermédiaire d’un câble. Celui-ci retient les gros débris supérieurs à 5 microns. 

Ensuite, l’eau se dirigera vers le second bloc dit filtre à charbon. À son tour, ce compartiment l’épurera une deuxième fois. Il se débarrasse des mauvaises odeurs et des molécules de petites tailles inférieures à 5 microns. Le chlore et le fer sont principalement visés. Le liquide devient de plus en plus cristallin au fur et à mesure qu’il passe à travers les filtrages.

Enfin, le jus va atterrir dans le troisième récipient ou réservoir principal. Ce dernier abrite une membrane servant à dissocier une dernière fois les particules entre elles. Seules les molécules d’eau en ressortent. En somme, un osmoseur est ainsi jugé efficace selon son taux de filtration. Généralement, les pourcentages montent à 95, 98 ou 100.  

 

Test

Un osmoseur arrive à fonctionner, et ce, peu importe son positionnement. Pour le plaquer contre le mur, vissez tout d’abord ses clips dessus tout en gardant un écartement de 25 cm entre chacun. Puis insérez votre appareil sur ces accessoires.

Vérifiez toujours la longueur des tuyaux. Vous pouvez ainsi déterminer plus judicieusement où placer votre engin. Si les bouts paraissent trop courts alors vous n’avez pas d’autre choix que de coller l’osmoseur tout près de la source d’eau. 

Le test pourra commencer après le montage du dispositif. Pour cela il suffit d’ouvrir le robinet et attendre que les premiers litres ressortent du tuyau. Faites attention, ils ne sont pas encore utilisables.  

Il faut savoir que, dans le cas d’un engin neuf, le rinçage est obligatoire. Cela signifie faire tourner l’osmoseur pendant deux heures environ. Après le délai imparti, vous pouvez retenir toute l’eau qui découle de l’appareil. En gros, c’est comme réchauffer à l’avance le moteur de sa voiture avant le départ.

Entretien 

Un osmoseur requiert une remise à niveau après avoir traité 4000 l d’eau. Évidemment, à force de filtrer les impuretés, le système s’use. Gardez la bonne habitude de changer le filtre à charbon ainsi que celui à particules tous les 6 à 12 mois. Ainsi, votre machine demeurera opérationnelle des années. Pareil pour la membrane, elle peut être opérationnelle 3 ans, mais perdra peu à peu de son efficacité. Vous le saurez quand l’eau obtenue s’avèrera de moins en moins transparente.  

Une membrane pour osmoseur coûte en moyenne 60 euros. À ce prix, vous obtiendrez un nouveau dispositif d’assez bonne qualité compatible à un petit aquarium. Donc, pensez-y avant de faire votre choix.

Pour que votre appareil puisse durer dans le temps, ne le laissez pas tourner à vide. Servez-vous-en au moins tous les mois. Conservez sa membrane humide et non asséchée. Et dernièrement, en hiver, protégez votre engin du froid afin que l’eau à l’intérieur ne gèle pas.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments