Dernière mise à jour: 22.10.20

 

Il est toujours difficile de s’occuper d’un chat, surtout au niveau de son alimentation lorsqu’on n’y connait rien. Bien sûr, on peut toujours s’aider des précieux conseils de son vétérinaire. Celui-ci peut préconiser de se munir d’un distributeur de croquettes pour diverses raisons. Les explications ici.

 

Pourquoi utiliser un distributeur ?

Élever une boule de poils pareille demande beaucoup de temps et d’investissement de soi. C’est encore pire lorsqu’il faut en prendre en charge plusieurs. Sortir le sac de croquettes à chaque fois qu’il demande après sa nourriture, l’amuser avec des jeux, changer sa litière… autant de devoirs qui pourraient en décourager plus d’un d’en avoir.

Pourtant, vous devez aussi vivre votre vie, sortir de temps en temps ou pour le travail. Afin de concilier les deux, le recours à un distributeur de croquettes vous enlève déjà un poids assez conséquent.

En effet grâce à lui, vous n’avez plus à laisser de la nourriture en excès au matou dès votre départ le matin pour le travail ou lui en donner trop une fois à la maison. Ces mauvaises habitudes alimentaires risquent en effet de le déprimer, mais peuvent occasionner des troubles de la santé plus graves.

Dans certains foyers, les propriétaires de chat comptent sur le distributeur pour faire perdre du poids aux leurs. Ainsi, ces derniers doivent fournir un certain effort avant de pouvoir attraper une croquette (oui, une). Cependant, faites très attention avec ce genre de modèle, car le polisson peut rapidement s’en lasser et en votre absence, il risque de se priver de manger. Ici, vous avez ici une liste des meilleures offres du marché en ce qui concerne les distributeurs de croquettes pour chat.

 

 

Les différents critères à prendre en compte dans le choix d’un tel produit

Face à la sélection large de distributeurs sur le marché, voyez déjà le volume ou la contenance qu’il vous faut. Si vous avez plusieurs chats à la maison, optez pour un exemplaire qui dispose d’un large plateau et d’un gros réservoir. Plus ce dernier sera volumineux, moins vous aurez à vous en faire pour la nourriture de votre chat. La plupart du temps, la capacité est exprimée en nombre de repas, donc prenez la valeur maximale si vous voulez être tranquille un mois ou plus avant de devoir recharger.

Ensuite, pensez à l’utilisation. Il en existe de manuels et d’automatiques. Les premiers ont l’avantage du prix, cela dit, quitte à prendre un distributeur pour s’alléger au quotidien, autant en choisir un automatique même s’il coûte une petite fortune. Ces exemplaires avancés embarquent également plusieurs fonctionnalités qu’il n’est pas facile de maîtriser à la première utilisation. Donc si vous ne désirez pas vous casser la tête, nous vous recommandons les versions manuelles.

Certains propriétaires préfèrent les distributeurs qui renouvellent en même temps l’eau et les croquettes, car il n’est pas très sage de laisser celle-ci dans la gamelle des jours, accumulant la poussière. Il se peut aussi que le chat la termine plus vite que prévu vu que les croquettes donnent soif.

Les constructeurs s’adaptent aussi aux habitudes alimentaires et aux goûts de la plupart des consommateurs. Ainsi, si vous variez souvent les repas de votre chat, préférez les dispositifs dotés de plusieurs compartiments capables de stocker des pâtés et d’autres produits à part les croquettes.

Ne lésinez pas sur la quantité à verser dans le bol. Favorisez les modèles qui respectent les données entrées au gramme près. Ainsi, le matin par exemple vous pourrez lui en donner un peu plus que le soir.

 

Le distributeur de croquettes : mode d’emploi

Une fois que vous avez acquis votre produit et que vous l’avez déballé, voyez s’il est possible de rincer, voire laver le réservoir avant d’y verser les croquettes. Vous serez sûr qu’aucune odeur industrielle gênante n’y resterait. Ensuite, séchez bien et mettez la nourriture du matou dedans.

Réglez l’appareil en fonction des heures où vous souhaitez le faire manger. Pour un chaton, en général, on lui donne 6 fois par jour, c’est-à-dire deux fois le matin, à midi, deux fois l’après-midi et une fois le soir. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de peser les croquettes au préalable, vu que le distributeur s’en charge pour vous. Ainsi, votre félin aura sa ration journalière, ni plus ni moins. Cela fera taire vos doutes concernant sa prise ou sa perte de poids.

Il existe certains modèles qui embarquent des récipients où l’animal viendra directement se délecter de son repas. Ils sont pratiques, car ils vous évitent de laver la gamelle à chaque fois. N’oubliez cependant pas qu’il vous faut quand même nettoyer votre distributeur régulièrement pour le bien-être de votre ami. Vérifiez régulièrement l’état des piles ou de la batterie, car il serait dommage que la machine tombe en panne au moment où vous vous y attendez le moins.

 

 

Habituer son chat à ce nouvel appareil

Le design joue un rôle crucial sur l’acceptation ou non du produit de la part de l’animal. S’il est trop voyant avec des couleurs attrayantes, ce dernier pourrait être tenté de jouer avec et de le renverser. S’il est trop laid, il ne le remarquera même pas ou le fuira à des kilomètres.

Essayez donc d’assortir les nuances de l’appareil à ses jouets et à son panier afin de ne pas trop le dépayser. Dans ce cas précis, les modèles avec enregistreur de voix l’emportent sur les classiques. Grâce à cette option, vous pourrez appeler votre chat pour manger sans être là. Si le vôtre n’en est pas muni, présentez-lui juste le dispositif déjà rempli avec un peu de croquettes dans le compartiment et soumettez-le à lui. 

Tout cela étant dit, gardez toujours à l’esprit que le distributeur de croquettes n’est qu’un instrument parmi d’autres pour vous faciliter la vie de tous les jours avec le félin. Si vous vous absentez la plupart du temps, n’adoptez pas de chat, car il en souffrirait. Pour les imprévus, contactez quelqu’un qui pourra en prendre soin jusqu’à ce que vous reveniez.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments