Dernière mise à jour: 20.10.20

 

Bon nombre de propriétaires de chien ne rêvent que de cela : parcourir les routes, les sentiers et les allées avec leurs toutous à leurs côtés sans avoir à utiliser un harnais ou un équipement de ce genre. Cependant, ce comportement de l’animal n’est pas inné, il requiert un long moment d’apprentissage, mais surtout de la patience. Pour y arriver, reportez-vous à notre revue.

 

La réglementation de chien sans laisse

Avant toute chose, il est important que vous sachiez ce que la loi en dit sur le sujet. En effet, elle demeure stricte sur les sanctions contre les maîtres de chien qui laisse délibérément leur animal vagabonder à travers les espaces publics, sans surveillance et hors de portée sous peine d’enfreindre l’article 213-1 de la loi n° 89412 du 22 juin 1989.

Dans le domaine, les compagnons canins sont classés suivant deux groupes : 1 et 2. Par ailleurs, la tenue en laisse de ces toutous est de rigueurs dans les lieux accessibles à tout le monde. Il en existe certains où la présence de la première catégorie de chiens est proscrite, même avec l’usage des matériels destinés à le rendre obéissant aux ordres.

On met le point sur cette notion afin de vous indiquer sur la première étape que vous devez entreprendre avant de laisser libre cours aux agissements de votre animal pendant les sorties. Ainsi, il est donc préférable de vérifier si votre destination vous permet de détacher votre chien de sa laisse et l’autorise à marcher avec vous. Pour cela, vous avez à vous informer auprès de la commune du quartier en question ou au niveau des responsables s’il s’agit d’un lieu comme un parc, une plage et bien d’autres encore. Dans ces derniers, vous rencontrerez probablement des panneaux et des signalisations, donc il faudra être attentif.

 

 

Les risques d’une promenade sans laisse

En effet, se promener avec son chien sans qu’il ait la laisse pour contenir ses mouvements, il existe toujours des risques à prendre. Plusieurs situations peuvent se produire, et cela, à n’importe quel moment. La vigilance du maître est donc requise, surtout si l’animal n’assimile pas encore les ordres de rappel au pied.

Parmi ces conjonctures désagréables, on peut déceler le fait que votre toutou pourrait tomber nez à nez avec un de ses congénères. Cela peut rapidement mal tourner s’il y a conflit de territoire surtout que ces boules de poil ont la fâcheuse tendance de marquer la leur.

Il peut également se laisser emporter par son instinct à poursuivre une bête hostile à son environnement qu’il apercevra de loin. À ce moment-là, vous aurez des difficultés à cerner ses comportements sans équipements.

Il est aussi probable que votre animal de compagnie commence à manger n’importe quoi, et ce qui lui passera sous le museau sans que vous vous rendiez compte. De ce fait, cela pourrait impacter sur son niveau de santé.

 

Une étape avant une autre

Tout d’abord, quand on parle d’un apprentissage de la marche sans laisse pour le chien, on sous-entend surtout une initiation à une promenade côte à côte avec une même cadence de déplacement. Cependant, cela ne s’effectue pas du jour au lendemain. Pour le mener à bon terme, il faudra d’abord que votre toutou maîtrise les aspects des balades en étant équipé de ces accessoires.

Toutefois, la réalisation de vos exercices dépendra en grande partie de la race de votre compagnon canin et de son âge. Pour le premier paramètre, on note que certains animaux sont plus dociles que d’autres. Parfois, les chiens ayant un instinct de chasse élevé ont du mal à bloquer ces tendances innées à poursuivre des odeurs ou des proies. Il devient donc assez compliqué de les contenir.

Pour le second, l’âge constitue un élément de taille du fait que les chiots assimilent plus rapidement que les chiens adultes. D’ailleurs, vous pouvez commencer leur initiation dès leur 8e semaine. Les spécialistes ont remarqué que pendant cette période, les petits chiens vouent un attachement particulier à leurs maîtres, ce qui pourrait faciliter les déplacements côte à côte.

 

 

Un entraînement doublé de patience

Pour commencer l’apprentissage de votre animal, choisissez un endroit calme et tranquille afin que votre animal ne soit pas distrait par son environnement extérieur. Il n’est pas important d’avoir en possession la meilleure laisse pour chien lors de cet entraînement, mais seulement de se procurer un matériel avec lequel vous et votre toutou, vous vous sentirez à l’aise.

Vous avez donc à utiliser cet accessoire au début de l’initiation. L’épreuve consiste à marcher, l’un à côté de l’autre et d’adopter une allure convenable, ni trop lente ni trop pressée. Au fur et à mesure que vous avancez, pratiquez les exercices de stop, de changement de direction ou encore de rappel à l’ordre. Pour cette dernière, vous procéderez comme suit : donnez la liberté à votre toutou de s’éloigner de vous puis prendre une posture semi-assise et commencez à l’appeler en tapotant vos cuisses. Adopter une voix forte sans l’effrayer sinon il aura l’impression que vous le grondez. À chaque étape franchie, n’oubliez pas de récompenser votre animal.

La méthode de la marche sans laisse ne diffère pas de ces procédés, sauf que vous ne vous faites pas aider par le matériel, mais seulement user de la technique de la friandise. Marchez progressivement et augmentez peu à peu la distance entre vous. Faites des séances courtes et régulières pour faciliter l’assimilation de votre animal de compagnie. Bien que les sorties soient essentielles pour votre boule de poil (à pratiquer au moins deux fois par jour), vous pouvez vous entrainer pendant ces balades pour perfectionner la relation que vous entretenez.

Suivre vos mouvements n’est pas un exercice simple à réaliser pour votre bête, cependant, vous devez imposer votre rythme ainsi que les directions à prendre. Pour savoir si vous êtes sur la bonne voie, vous pouvez par exemple faire semblant de détacher la laisse ou imiter le bruit de son ouverture et par la suite observer l’allure de votre toutou marchant à vos côtés. 

 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments