Dernière mise à jour: 02.07.20

 

Prendre soin de son animal de compagnie fait partie de la preuve d’amour envers lui. Si d’habitude on donne beaucoup d’importance à la litière du chat ou la niche du chien, le poisson lui aussi nécessite une attention particulière. Quelles sont les décorations tendance d’un aquarium d’eau douce ?

 

Le décor externe

Avant de toucher à quoi que ce soit à l’intérieur de l’aquarium, vous devez traiter son esthétique globale ou son esthétique externe. La gamme de meubles destinée à supporter les aquariums varie beaucoup. En principe, ils montrent une robustesse capable de soutenir une charge conséquente. L’aquarium rempli d’eau, de sables et de plantes pèsera beaucoup. Le bois du support se doit alors de retenir toute cette charge à lui seul. Choisissez déjà sa couleur selon le ton général de votre appartement. Cependant, veillez à ce que ce ne soit pas une couleur trop vive. Le meuble en soi-même ne devrait pas visuellement écraser l’esthétique de l’aquarium.

Aménagez un fond idéal pour les poissons

La base de votre aquarium sera le sol. Pas de la terre non, on privilégiera le sable pour un aquarium d’eau douce. Les magasins spécialisés vendent du sable pour aquarium de différentes couleurs. Optez pour une couleur claire qui scintillera sous l’eau. Les amateurs du multicolore peuvent en choisir plusieurs, mais au bout de quelque temps on ne distinguera plus cette variété. De plus, l’aspect du sable tapera à l’œil, mais le nettoyage raconte une tout autre histoire. Il est plus dur à aspirer lors du nettoyage même si sa finesse facilite le nettoyage de la surface.

La deuxième solution qui s’offre est le gravier coloré ornemental. Que ce soit un bleu océanique, un rose des fonds des mers, ou du vert associé aux plantes, les graviers dégageront une couleur vive à l’œil. Encore une fois, les amateurs du multicolore seront comblés par les graviers en couleur prémélangés. Veillez à ce qu’ils ne soient ni trop petits pour être avalés par les poissons ni trop gros pour coincer la nourriture.

En troisième choix, vous pouvez oublier totalement le fond. Certains poissons n’en ont pas besoin. Cela peut paraître moins attirant au niveau esthétique ; dans ce cas, ayez une vitre légèrement teintée pour donner une ambiance de couleur à votre aquarium. Évitez absolument les cailloux de verre : ils peuvent briser, devenir tranchants et limiter la croissance des bactéries utiles à l’aquarium.

 

Les plantes : la touche naturelle

Après le substrat, il est temps de mettre un peu de vert dans votre vitre. Vous avez le choix entre les plantes artificielles et les plantes naturelles. Le premier se présente en tout point comme une plante réelle, et possède une durée de vie plus longue. Pas besoin d’un substrat spécifique pour la nourrir, pas de lumière nécessaire pour qu’elle effectue la photosynthèse. Les plantes naturelles, à l’inverse, servent d’habitats à certains poissons. De plus, elles absorbent certaines substances de l’aquarium pour la purifier. Quelques règles d’entretiens sont à respecter pour les plantes :

– Bien enfoncer la racine des plantes pour empêcher que les poissons les arrachent

– Retirer les feuilles mortes ou jaunies dès leur apparition

– Garder la température de l’eau autour de 25 degrés

– Si vous utilisez des plantes ramassées dans la nature, faites-les bouillir avant de l’ajouter à votre aquarium.

Outre les plantes, les racines de formes donnent aussi un très bel aspect esthétique à votre aquarium. Visitez les animaleries afin de trouver la plus adaptée à votre vitrine. Vous pouvez utiliser les racines naturelles dans la nature, cependant la sève qu’elles produisent peut se révéler dangereuse. Si vous commencez dans le domaine, achetez vos racines chez l’animalerie. Les racines ont besoin de rochers pour tenir en place et garder l’esthétique idéale. Pas besoin de l’animalerie cette fois, votre rocher doit juste mettre les racines en valeur.

Veillez cependant à tester si elle est du calcaire : versez quelques gouttes de vinaigre dessus. Dans le cas où la pierre mousse, la pierre ne peut être utilisée. Elle fera grimper la dureté de l’eau ; les pierres de type Okho Stones sont les plus adaptées aux eaux douces. Si vous préférez garder un fond marin tout vert, les plantes gazonnantes pour aquarium recréent le décor d’un bassin d’eau douce au fond de votre aquarium. Elles s’adaptent à toutes les tailles d’aquarium.

Les grottes et l’éclairage

Même si votre aquarium simule une eau douce, les poissons ne sont pas souvent exposés à la lumière brute. Ils ont tendance à se cacher dans des grottes sous-marines ou sous les plantes s’ils sentent un danger. Même chose pour la lumière : quand elle devient trop forte, les poissons se cachent. Or ce genre de configuration est souvent oublié dans les aquariums. Les poissons aussi ont besoin d’intimité ! Créez vous-même la décoration de votre aquarium pour lui donner plus de vie. Noix de coco, rocher creux, crâne humain en plastique, carcasse de voiture ou de bateau… le choix est vaste. N’hésitez pas à en créer plusieurs si votre aquarium accueille une population importante.

Pour finir, contrôlez l’éclairage de votre aquarium autant que possible. Ne l’exposez pas près d’une source de lumière trop forte (fenêtre par exemple). Si le budget vous l’autorise installez un système de lampes LED suspendu au-dessus de l’aquarium, ou intégré directement ou capot. Le choix d’un aquarium ouvert ou fermé n’influence pas grand-chose sur le comportement des poissons. Sauf si ces derniers sont des sauteurs experts, ayez l’habitude de vérifier si vos animaux sont capables de bondir hors de l’eau. Dans ce cas, l’aquarium fermé est de rigueur.

Notre dernier conseil : n’en faites pas trop. Trop de décorations tuent la décoration. Il existe encore d’autres accessoires que vous pouvez installer dans votre aquarium. Encore faut-il qu’il soit assez grand pour créer un fond marin digne des plus grands films. Mais arrêtez-vous à l’essentiel. Plus d’accessoires impliquent plus d’entretien. Si vous n’êtes pas prêts à changer l’eau toutes les semaines et vérifier l’état de chaque accessoire, restez strictement aux graviers colorés, un bulleur et une petite cachette. Parfois les décors les plus simples sont les meilleurs.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments