Dernière mise à jour: 27.01.21

 

Étant les heureux propriétaires de matous, la plupart des gens ne cessent de faire le nécessaire pour le bonheur de leurs animaux de compagnie. Souvent, on commence avec de petites attentions comme des jouets. Et au final, on revient à la maison avec un arbre destiné au chat. Cette structure constitue l’incontournable à avoir lorsque l’on ouvre ses portes aux mistigris. Mais face à la nature de cet outil, l’on se demande comment l’intégrer au sein du décor du salon.

 

À quoi sert cet équipement ?

Avant de se lancer dans la quête de ce produit, il s’avère primordial de retenir son usage et son utilité. Chaque bon maître devrait connaître un minimum sur l’emploi de cet équipement. Cette structure a par ailleurs été inventée pour favoriser le bien-être de ces petits diablotins.

Peu importe sa race, sa morphologie, son poids, sa taille et surtout son âge, un chat reste un chat. Il aura toujours besoin de s’occuper et de dépenser son trop-plein d’énergie, même si la plupart du temps, il ne fait que dormir. Ce genre d’animal aime bien son confort, mais pour le maintenir en forme, il faut qu’il fasse de l’exercice. Ce type d’aménagement constitue l’alternative la plus appropriée pour se faire les griffes et travailler sa souplesse.

À cet effet, choisir un lieu stratégique pour son emplacement s’impose alors comme une priorité. Comme cette bête est assez méfiante, elle préfère vivre en mode vertical. Elle adore avoir une vue panoramique sur son entourage pour se protéger du danger. Ainsi, un endroit ouvert sur l’ensemble lui conviendrait davantage. En outre, ceux qui décident de mettre cet équipement à l’intérieur focalisent leur achat sur le type de structure qui s’intègre facilement au décor de la maison.  

 

 

S’offrir un outil discret ou le contraire ?

Les propriétaires disposent de nombreux choix. Ceux qui n’aiment pas les outils voyants, un tantinet encombrants, se reportent sur les modèles plus compacts et plus légers. Ces derniers se vendent à prix compétitifs. Souvent, ils ne comportent pas de poteaux ni de cordes. Toutefois, ils assurent tout de même un confort optimal aux félins. Ces spécimens prennent généralement place dans les chambres à coucher de leurs maîtres, dans la cuisine ou encore dans le vestibule. Pour la simplicité qui les caractérise, ces endroits leur conviennent au mieux. Ces détails définissent les propriétés élémentaires des arbres à chat.   

Pour les plus exigeants, il y a toujours les modèles hautement design. Le marché regorge d’articles au style moderne et intemporel. Ceux-ci sont conçus à partir de matières premières de qualité à l’exemple du bambou. Ils se déclinent aussi dans des structures complexes qui garantissent stabilité et confort à l’animal. Dans bien des cas, leur praticité reste limitée.

Toutefois, ils ont le mérite d’apporter du caractère à la décoration du salon, ou simplement de se fondre dans l’ensemble. Comme l’élément représente un lieu propice au développement et à l’épanouissement du chat, il constitue alors l’idéal pour les deux partis.

 

Comment faire avec les modèles complexes ?

Nous parlons surtout ici des exemplaires qui possèdent plusieurs fonctions. En effet, pour satisfaire les matous, certains arbres servent à la fois de poste de contrôle pour les petits, de griffoir et de lieux de repos. Un équipement lui permettant uniquement de se percher à plusieurs mètres pour suivre tout ce qui se passe dans la maison ne remplit donc pas forcément les exigences relatives à cette demande.

En outre, pour éviter que l’animal s’attaque à vos canapés, il faut privilégier la présence de corde ou de griffoir sur l’élément. Ces détails accroissent la praticité du dispositif. Toutefois, l’article va devenir plus imposant, occuper de la place et ne passera pas inaperçu aux yeux des invités. Sachez alors trouver un bon compromis entre toutes ces caractéristiques afin de ne pas vous léser ni de négliger le confort de votre petit chéri. Par ailleurs il existe des modèles d’une cinquantaine de centimètres de hauteur, et d’une trentaine de largeur avec balle, griffoir, et abri pour dormir. Adressez-vous dans ce cas aux spécimens de petite taille et surtout qui ne coûtent pas cher.    

Comme le produit peut revêtir différentes structures, on l’intègre facilement au sein du foyer. Aujourd’hui, vous pouvez le mettre dans le living, près du divan où vous vous détendez le soir. Demain, vous le déplacez dans le hall ou réduisez sa forme en enlevant quelques éléments du tronc principal.

 

 

Jouer avec la forme et la structure du dispositif

Dans cette finalité les « cat cubes » affichent une grande facilité d’adaptation. Modulable en tout point, l’armature de ce dispositif peut être changée suivant les envies du maître et de son chat. Cela dépend également des besoins de ce dernier.

Le propriétaire de la petite bête tient un rôle important dans cette initiative. Il peut construire une forteresse pour amuser son compagnon. À effet combiné, les articles lui confèrent une sorte d’abri sur plusieurs étages. Parfois pour changer, il peut distribuer les cubes dans différents endroits de la maison. À cet effet, vous n’aurez pas de peine à dissimuler ces composants en les plaçant ci et là. Au contraire, ces figures géométriques deviennent des éléments clés du décor.

 

Est-on obligé d’y mettre le prix ?

Un produit moins coûteux met toujours l’eau à la bouche des consommateurs. Toutefois, les expériences des amateurs de félin rapportent la difficulté de se procurer l’équipement idéal pour pas grand-chose. Effectivement, même si le marché fourmille d’articles de ce type, repérer la perle rare qui plairait en même temps aux propriétaires et à l’animal semble un défi presque insurmontable à relever.

Les critères de choix rendent davantage plus complexe cette quête. Dans la plupart des cas, un bon produit s’accompagne d’un budget conséquent. Néanmoins, il y a toujours des exceptions. Si on reste sur la simplicité, on parvient à acquérir un modèle qui coûte moyennement. 

 

  

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments