Dernière mise à jour: 06.06.20

 

Prendre un animal de compagnie est synonyme de nouvelles responsabilités. De plus, vous devrez aussi instaurer une relation harmonieuse avec ce dernier. Cela contribuera fortement à son bien-être. On ne s’adresse pas seulement ici aux maîtres de félins et canins. Si vous venez d’adopter un hamster russe, ces règles s’appliquent également à vous. Voici donc ce qu’il faut retenir.

 

Créer le meilleur habitat

Avant toute chose, il importe de bien accueillir le nouveau membre de la famille. Vous n’allez pas acheter un hamster russe sans savoir au préalable où vous l’installerez. Il existe aujourd’hui sur le marché une ribambelle de modèles d’habitats adaptés à ce type d’animaux. Et pour vous faciliter la tâche, trouvez ici notre sélection des meilleures offres en matière de cage pour hamster.

Ceci dit, dans le choix de l’environnement approprié, vous devrez tenir compte de quelques points. Dans le cas où vous souhaiteriez prendre plusieurs compagnons, veillez à acquérir une petite maison pour chacun de ces derniers. Dans le cas contraire, vous risquez de voir un massacre, car ces bêtes peuvent s’entretuer pour un rien. Aussi, évitez d’adopter ce rongeur si vous avez déjà chez vous un chien ou un chat. Les deux partis pourraient ne pas s’entendre, ce qui engendrerait des disputes et les prédateurs en viendraient à blesser le maillon faible.

L’idéal constituerait donc à lui trouver un endroit calme et paisible où il pourrait se reposer et jouer tranquillement. En ce qui concerne la cage proprement dite, celle-ci doit faire plus de 60 x 40 cm pour que la bête ne se sente pas trop confinée. Ensuite, les infrastructures de jeux se voient indispensables. Il peut s’agir de roues, d’escaliers, d’accessoires à ronger ou encore de tunnels variés. Bref, un ensemble de dispositifs pour tenir l’animal occupé pendant votre absence. 

Une petite boîte avec du sable à l’intérieur servira de litière et de nid. Vous pouvez aussi utiliser des mouchoirs en papier ou des bouts de tissus. Cela vous permettra de limiter la formation de mauvaises odeurs.  

La première prise de contact

Une fois que vous aurez fini de préparer l’habitat de votre hamster russe, il s’agit maintenant de le familiariser avec son nouvel environnement et avec vous par la suite. Pour commencer donc, laissez-le dans son coin pendant les deux premiers jours de son arrivée. Veillez simplement à toujours remplir son assiette d’eau et de vivres.

Ce temps écoulé, vous pouvez vous approcher petit à petit de votre nouveau compagnon. Établissez un contact léger en le saluant à l’extérieur de la cage. Pour ce faire, appuyez doucement votre main contre les barreaux de cette dernière. Parlez d’une voix chaleureuse tout en appelant votre animal par son nom. Ayez l’habitude de cette routine pour qu’il sache que c’est à lui que vous vous adressez. Si le petit vient renifler votre paume, vous êtes dans la bonne voie. Sinon, essayez le lendemain, ne le forcez surtout à rien.

Lorsque le premier contact sera établi, offrez-lui une petite douceur. Faites toutefois attention à ne pas immédiatement le laisser retourner dans sa cachette avec. Il serait en effet mieux que la boule de poils mange entre vos doigts, vous pourrez ainsi la caresser pendant qu’elle se nourrit. Pour cette étape, évitez de toucher votre compagnon par derrière et sur le dessus. Cela aura tendance à l’effrayer.

 

Instaurer des habitudes

Afin que votre hamster se fasse à votre présence, vous devrez effectuer certains gestes au quotidien. En ce sens, ayez l’habitude de lui parler quelques minutes par jour pour qu’il se familiarise avec votre voix. Vous pouvez par exemple lui raconter votre journée ou si vous n’êtes pas trop doué pour cela, lisez-lui tout simplement un livre de votre choix. Adoptez un ton doux et chaleureux pour le mettre en confiance. Par ailleurs, certains spécialistes conseillent aussi le chant.

D’autre part, il semble également important que l’animal reconnaisse votre odeur. Pour ce faire, utilisez un bout de tissu ayant été arraché à un de vos vieux vêtements et posez-le dans la litière de votre compagnon. Lorsque vous entrerez, il saura ainsi tout de suite que c’est vous.

Jouer avec son hamster : ce qu’il faut faire

Il ne faut pas oublier que ces petites bêtes ont une certaine fragilité. Vous devez donc faire preuve d’attention lorsque vous jouez avec, et ce, surtout quand vous laissez vos enfants s’amuser avec. Vous devrez leur apprendre comment faire pour ne pas blesser l’animal. Ainsi, si votre hamster est déjà assez âgé, le prendre par la peau du cou reste prohibé. Vous risquez la morsure assurée.

Pour saisir votre boule de poils, mettez une main en dessous d’elle et l’autre au-dessus. Faites gaffe à ne pas trop la serrer. Si cette méthode vous fait un peu peur, il en existe d’autres. Vous pouvez par exemple prendre votre compagnon avec une seule main si cela vous met plus à votre aise. Mais pour cela, vous devrez la placer sur son abdomen. Lors de cette action, n’utilisez que le pouce et l’index.

Si toutes ces alternatives ne vous conviennent pas, le plus simple serait de recourir à une petite boîte et d’inciter le rongeur à y entrer. De cette façon, vous le sortirez sans encombre de sa cage.

 

Quels tours apprendre à son hamster ?

Comme avec un chien, vous pouvez enseigner certains gestes à votre hamster. Parmi les basiques on a : assis, debout, rouler ou encore donner la patte. Pour inculquer tous ces mouvements, soudoyez votre animal avec une friandise. Tout ce que vous aurez à faire c’est de diriger cette dernière là où vous souhaitez que le petit aille. Cela bien entendu tout en lui donnant l’ordre. Ainsi, lorsque vous lui parlerez de nouveau sans douceur à la main, il s’exécutera tout de suite. Dans ce cas, offrez-lui toujours une récompense de manière à l’encourager dans ses efforts.

Ceci dit, ce genre d’animal peut également faire quelques bêtises. Essayez d’être ferme quand votre compagnon agit de la mauvaise manière. Donnez-lui un petit quelque chose à chaque fois qu’il aura compris sur quoi il a eu tort. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments