Dernière mise à jour: 02.07.20

 

Même s’il le laisse rarement paraître, un chat a besoin de beaucoup d’attention. Sa vie à la maison demande de nombreux accessoires afin qu’il reste en bonne santé et joyeux. Il en sera de même si vous prévoyez de l’emmener en vacances. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il vous faudra apporter en voyage.

 

La santé avant tout

Bien avant de partir en vacances, pensez à faire une visite chez le vétérinaire. Un constat de l’état de santé de votre animal s’impose en effet pour s’assurer qu’il soit en forme pour le type de déplacement. Si vous avez le feu vert, une trousse de secours spéciale devra se trouver dans les affaires du matou.

Dans ce petit sac, on recommande la présence d’une couverture de survie, une brosse, un atèle s’il se fracture une patte, des seringues jetables pour les médicaments liquides, une bande élastique pour les pansements, un thermomètre digital, des gants, ainsi que différentes pinces pour les griffes, les tiques et autres. Apportez également son carnet de santé pour que les médecins animaliers locaux puissent déterminer ses antécédents et le soigner correctement s’il a des problèmes durant votre séjour.

Ne ratez surtout pas les heures des médicaments si le vétérinaire lui en a prescrit. S’il ne se sent pas bien, il risque en effet de devenir agressif ou de ne plus manger. Une indigestion surviendra aussi s’il stresse beaucoup et qu’il ne prend pas ses calmants.

 

Ne pas négliger le confort

Un chat est un animal pépère qui apprécie son confort à la maison. Lorsque vous l’emmenez en voyage, vous le privez de manière brusque d’un environnement dans lequel il se sent bien. Cela engendrera  des changements de comportement qu’il faut contrôler. Pour cela, plusieurs articles sont à apporter dans vos affaires.

Pour éviter de le désorienter totalement, commencez par amener son coussin préféré. Un félin domestique a toujours un endroit où il passe le plus clair de son temps à dormir et à se détendre. Il s’accoutumera alors plus vite au nouvel espace si vous emportez cet accessoire. 

Dans la mesure du possible, n’oubliez pas le griffoir qu’il utilise régulièrement. Celui-ci a la même importance que le produit précédemment mentionné. Si vous vivez dans un appartement, il va de soi que vous lui avez donné une balle pour qu’il s’amuse. Mettez-la également dans le sac dédié à votre chat.

 

 

Tout pour sa toilette

Lorsque vous emportez un chat, il ne faut pas non plus oublier le côté hygiénique. Du fait qu’il ne fait pas ses besoins n’importe où, pensez à disposer de sa litière dans vos bagages. Il se sentira mieux avec cet article. Il va de soi que les accessoires comme la pelle et des sacs en plastique doivent accompagner ce bac. Quelques produits pour l’entretien s’imposent aussi si vous ne voulez pas vivre avec une forte odeur d’excréments dans la voiture ou dans votre maison de vacances.

Dans la cage de transport, pensez à installer une serviette de toilette absorbante. Vous n’aurez peut-être pas le temps de le sortir en route pour qu’il fasse ses besoins, au milieu de nulle part.

Prévoyez aussi des gants au cas où le stress le fasse vomir ou qu’il présente des signes de diarrhée et qu’il vous faille tout nettoyer. C’est en outre un outil indispensable dans diverses situations.

 

Les accessoires pour le repas

Lors du trajet ou arrivé à destination, votre animal de compagnie aura besoin de manger. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour lesquelles vous ne pouvez pas le laisser à la maison. Pensez donc à sa gamelle quand vous partez en voyage. Cela vous permettra de lui offrir sa nourriture dans son assiette quotidienne. Il présentera ainsi plus d’appétit et ne s’abstiendra pas lorsque la famine le guette.

Pour que votre ami soit en bonne santé durant les vacances, ne changez surtout pas son alimentation. Apportez les mêmes croquettes que vous lui donnez habituellement. Cela l’aidera aussi à s’accommoder au nouvel environnement dans lequel vous l’avez amené. Par ailleurs, installez un récipient pour l’eau dans sa cage de transport. Cela lui permettra de s’hydrater à tout moment.

 

 

Des articles pour la promenade

Il va de soi que lorsque vous emmenez votre chat avec vous en vacances, vous n’allez pas le laisser dans la maison de location durant tout le séjour. Il y aura un moment où vous allez le sortir pour une petite balade. Cela lui permettra également de se défouler un peu, comme le reste de la famille. De ce fait, des accessoires s’imposent vu que vous ne le laisserez pas se promener seul.

Pensez donc à vous munir d’une laisse pour le voir gambader à vos côtés et lui permettre de se dégourdir les pattes. Choisissez un modèle élastique, pour obtenir plus de confort. Ensuite, apportez un harnais. Il est conseillé de ne pas se servir d’un collier durant les vacances, ou lorsque vous êtes chez vous d’ailleurs. Cela risque de le blesser s’il s’agite excessivement pendant la promenade. C’est généralement le larynx qui est touché, lui causant ainsi une grande douleur. 

Bien sûr, procurez-vous un nouveau harnais pour chat si vous n’en avez pas encore ou si celui en votre possession a subi des détériorations. De nombreuses boutiques animalières et des sites dédiés proposent en effet ce type de produit.

Par ailleurs, il faudra le choisir avec discernement. Le confort de votre matou importe grandement, car il pourrait ne pas l’apprécier s’il se sent à l’étroit ou si ce dispositif est trop serré. Assurez-vous donc de disposer de la bonne taille lors de votre sélection. Prenez le tour de poitrine du minou pour trouver le plus performant. Certains disposent en outre de sangles à velcro, vous permettant ainsi de l’ajuster. Par ailleurs, si vous souhaitez donner un look mignon à votre matou, il y a des spécimens avec des designs assez agréables et des couleurs variées.

À moins de vouloir en acheter sur place, tous ces articles devront se trouver dans vos bagages lorsque vous partez en vacances avec votre chat. Cela vous évitera en outre des problèmes, en ce qui concerne sa santé.

 

 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments