Dernière mise à jour: 20.10.20

 

Pour votre compagnon canin, la promenade est un moment privilégié. En plus du fait de se dégourdir les pattes, cela lui permet aussi de découvrir son environnement et cerner son territoire. Et comme c’est tout nouveau pour lui, la plupart du temps il aura envie de courir librement et donc de se débarrasser de sa laisse et de son maître par la même occasion. Comment prévenir ces phénomènes, voici quelques techniques.

 

Pourquoi mon chien tire sur sa laisse ? 

Les propriétaires d’un animal de ce genre ont tous rencontré cette situation au moins une fois, pendant leurs balades. Les causes peuvent être multiples et les solutions sont également nombreuses pour parer à ces désagréments. Mais avant de vous conseiller sur les méthodes à adopter pour modifier le comportement de votre ami à poils, identifiez d’abord les raisons de cette attitude.

Comme vous le savez, le chien est de nature curieuse et comme tout animal qui suit son instinct, sa capacité olfactive prend souvent le dessus sur ses actions. À noter que ce sens de la bête est à plus de 1000 fois plus développé que le nôtre. Ainsi, durant la promenade, il n’est pas étonnant qu’il se déclenche intuitivement pendant les sorties. En effet, quand il se laisse envahir par ces nouvelles odeurs qui l’assaillent, le canidé aura tendance à se ruer dans toutes les directions à la recherche de celle qui l’intéresse.

Mais aussi, votre toutou tire sur sa laisse parce que vous le laissez faire. Ici, les spécialistes sont formels : les maîtres inculquent une mauvaise habitude à leurs animaux même de manière involontaire.

Le tirage de laisse peut s’expliquer par le manque de dépenses de votre compagnon canin. Dans le meilleur des cas, il lui faudra au moins deux sorties quotidiennes. Les agissements de votre toutou compensent son excitation à explorer le monde qui l’entoure.

L’absence ou le faible lien affectif entre le propriétaire et le chien favorise également les problèmes relationnels et les actions désagréables. De ce fait, vous avez du mal à faire respecter vos ordres et votre stature de chef. Ainsi, dans ces moments où c‘est vous qui devez commander la cadence et les directions à prendre, c’est votre bête qui tient les rênes. À la suite de quoi, elle aura le dessus sur votre autorité.

 

 

Choisir le bon matériel

Bien avant de mettre le nez dehors, il faut que vous compreniez la situation dans laquelle vous projetez de vous lancer avec votre toutou. En effet, prenez en compte plusieurs facteurs pour évaluer la conjoncture. Vous équiper convenablement vous sera également d’une aide pratique.

La laisse pour chien, matériel conventionnel, sert aussi de moyen de communication avec son animal. L’utiliser suivant une technique bien déterminée est donc de rigueur, afin que les principaux concernés, vous et votre bête, en tiriez le meilleur profit. Dans le commerce, vous avez la possibilité d’en trouver sous différentes catégories. 

Il existe des modèles courts, longs et ceux que les connaisseurs surnomment « à enrouleur ». Ces derniers intègrent un mécanisme de rétractation de la corde pour une portée convenable, permettant à votre toutou d’avoir plus d’espace pour lui lors de sa promenade. Pour ce qui est de la matière de fabrication, vous pouvez la sélectionner suivant le critère que vous souhaitez mettre en avant. Le cuir, par exemple, s’axe sur le côté esthétique, le nylon se décline en diverses formes et le métal prend le dessus sur la question de la robustesse.

D’autre part, vous avez les harnais. Ces équipements sont souvent les plus recommandés par les spécialistes dans l’apprentissage et l’éducation des compagnons canins. Ils se font apprécier parce qu’ils se moulent à la morphologie de l’animal sans pour autant la compresser lorsque celui-ci se met en mouvements. Les colliers par contre sont dédiés aux boules de poils qui ont déjà les notions de la marche à proximité de leurs maîtres.

Les propriétaires qui possèdent un chien agité se tourneront vers les licols. Il s’agit d’un accessoire destiné à se positionner devant le museau du toutou afin de le diriger et le préserver à distance des dangers qui peuvent survenir sur le chemin.

 

 

Les gestes à effectuer pendant la promenade

De bonnes habitudes à faire adopter à votre meilleur ami valent mieux que des séances de dressage intensives. Pour cela, il existe quelques recommandations des connaisseurs sur la manière de bien se comporter. Inculquez la notion de l’écoute à votre chien sans recourir à des mesures drastiques.

L’éducation de votre animal commence tout d’abord par le garder à vos côtés pendant les promenades. Les spécialistes préconisent un emplacement à gauche du propriétaire. Ce procédé tire son origine d’une technique militaire. Les soldats tenaient leurs armes depuis leurs mains droites et leurs chiens de l’autre. Aujourd’hui, on recommande ce protocole dans le cadre de la praticité et de la sécurité. En effet, dans cette posture, vous pourrez anticiper le déplacement des voitures qui iront à votre rencontre. De cette manière, vous contrôlez les agissements brusques de votre toutou qui peuvent se révéler dangereux. Mais aussi, vous serrez plus facilement la main des personnes que vous pourriez croiser dans la rue.

Dans tous les cas, assurez-vous de mettre votre chien à une distance de 3 à 5 m pour mieux anticiper ses mouvements en cas de distractions extérieures. Par ailleurs, si votre animal commence à tirer sur sa laisse, vous pouvez adopter la méthode du stop. Cela consiste à s’arrêter net au moment où il prend un chemin imprévu. Quand il se retourne, vous regarde et revient à vos côtés, offrez-lui une friandise. De cette manière, votre toutou comprendra qu’obéir à son maître revient à être récompensé.

Pour lui apprendre à changer de sens, vous pouvez utiliser la technique du rappel à distance. Ici, il s’agit de prendre une direction opposée à celle choisie par votre chien en le rappelant à l’ordre avec des mots clairs.

Grosso modo, l’éducation de votre bête est un travail constant et requiert une certaine patience. Ne brûlez pas les étapes et partagez les moments de convivialité avec votre animal de compagnie pour gagner sa confiance et son respect. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments