Dernière mise à jour: 27.01.21

 

Les constructeurs de niches destinées aux chiens font continuellement des recherches pour améliorer le confort de ces animaux, sans nuire à l’esthétique de ces abris pour toutous. Le modèle avec terrasse s’avère meilleur que les classiques selon une étude approfondie pour plusieurs raisons. De votre côté, vous pouvez aussi trouver quelques idées pour l’embellir.

 

Déjà, optez pour une niche avec terrasse

Cette extension de la niche permet à Médor de prendre le soleil ou d’avoir une vue sur l’extérieur sans mettre une patte dehors. En effet, le matin, la pelouse humide déplait à la plupart des chiens qui préfèrent rester confortablement dans leur niche jusqu’à ce que la rosée du matin se soit évaporée. Il en est de même durant une averse, voire un orage. Et avec la terrasse, l’eau ne s’infiltrera pas jusqu’à l’intérieur.

Certains fabricants la mettent sur le toit, ce qui constitue un espace supplémentaire où le chien pourra observer son environnement et prendre le soleil. Rien qu’en montant les escaliers, cela lui fera déjà des exercices.

 

Un modèle à l’image de votre maison

Si vous n’avez pas le temps de réfléchir à la question, ne cherchez pas loin si vous voulez une niche pour chien ou rafraichir la déco d’un modèle vieux de plusieurs années. Donnez-lui l’apparence de votre habitation. De plus en plus de propriétaires le font. Utilisez par exemple la même tuile ou tôle galva que celle de votre logis pour celle de votre chien ainsi que la même peinture. Installez des fenêtres de la même forme, bref, n’ayez pas peur de l’imiter le plus possible. Ainsi, votre chien ne se sentira pas trop dépaysé.

 

 

Craquez pour une niche écolo

Ici, on parle surtout d’élaborer une toiture verte et des murs verts sur la niche afin de limiter les effets du soleil, surtout si vous la placez en pleine exposition. Sur le toit, installez alors des parterres de fleurs avec un peu de pelouse dessus qui fassent tout juste la forme de celui-ci.

Pour embellir les fenêtres, fixez-y également des jardinières. Et pour ceux qui ont vraiment la main verte, accrochez quelques mini pots de fleurs ci et là. Il ne s’agit pas non plus d’alourdir la niche ou de l’encombrer. En parlant de niche écolo, certains pour affirmer leur côté défenseur de la nature n’hésitent pas à coller des bouteilles en verre de toutes les couleurs sur l’abri.

 

Osez les modèles futuristes

Plusieurs designers n’ont pas peur de se lancer dans des formes avant-gardistes ressemblant en tout point aux maisons dites « passives » que l’on découvre déjà un peu de nos jours dans des pays comme l’Allemagne, la France ou la Suisse. Ces modèles possèdent des lignes rectangulaires, des façades en verre qui laissent passer la lumière et emprisonnent la chaleur pour la restituer.

D’autres sont similaires à des cylindres ou des gélules géantes blanches avec des marches en demi-lune et une porte en verre. Ainsi vous pouvez voir tout ce que votre chien fait dans sa niche de loin. Toutefois lorsque l’orage gronde, ce n’est pas pratique.

 

Inspirez-vous de vos grands classiques

Les fans de films tels que The Hobbit ou The Lord of rings n’hésitent pas à décorer la niche de leurs chiens comme la maison de Bilbon Sacquet qui a joué le rôle principal dans le premier volet.

Ainsi ils conçoivent une petite cabane toute mignonne avec un toit peint en vert, et la traditionnelle porte ronde. Certains vont même jusqu’à disposer des pavés au nombre décroissant conduisant à l’entrée juste devant.

 

Et pourquoi pas une niche avec des roulettes ?

Quelques propriétaires adeptes du concept « original et unique » ont eu l’idée de concevoir une niche en forme de caravane ou de camping-car, vu de l’extérieur avec 2 à 4 roues. Les gamelles d’eau et de nourriture sont disposées là où l’abri est censé être relié à la voiture. Au premier regard, on peut déjà s’attendre à ce que le toutou s’amuse bien dans sa niche.

Pour aller encore plus loin, d’autres « illuminés » ont imaginé une niche château avec douve et pont-levis au rendez-vous, le toit ressemblant à une tour. Ils ont même ajouté l’éclairage à l’intérieur. Peu importe le style que vous offrez à la niche de votre meilleur ami, pensez toujours à son bien-être et à sa sécurité. Dans ce sens, ces quelques conseils vous seront fort utiles.

 

 

Conseils n° 1 : Ne négligez pas la présence des fenêtres et des portes

Cette petite maison possède le minimum, c’est-à-dire des ouvertures qu’on ne peut pas fermer, un toit et voilà. Certains ne voient pas l’intérêt d’installer une ou plusieurs fenêtres à une niche. Pourtant, celle-ci évacue le trop-plein de chaleur pendant les canicules, et préserve l’animal du froid et des brises glaciales quand la température baisse.

 

Conseils n° 2 : Disposez bien tous les accessoires à l’intérieur

Ne mettez pas tout dans la niche en désordre, le panier pour chien, les jouets, et la gamelle. Même votre chien a besoin d’un minimum d’organisation chez lui. Pour qu’il se sente bien dans son havre de paix, délimitez alors convenablement chaque zone de la niche, comme là où il mange, où il dort, où il s’amuse.

 

Conseils n° 3 : Bien isolez la niche pour l’hiver

En toutes saisons, la niche doit pouvoir protéger correctement votre toutou du froid, comme de la chaleur et du vacarme de l’orage. Dans ce cas, choisissez du béton en blocs comme matériaux de fabrication ou du bois massif traité si c’est trop lourd.

Les niches à toit plat sont à proscrire, car la neige viendra s’agglutiner dessus, ce qui fera davantage baisser la température dedans, et lorsqu’elle fondra, elle pourrait dégouliner jusqu’à l’intérieur à  travers les interstices.

Les modèles en plastique sont aussi faciles à nettoyer, légers à déplacer et plus ou moins durables. Un radiateur ne serait pas de trop si vraiment vous ne pouvez pas lui aménager un coin dans votre salon ou votre chambre. Pour le toit, on peut faire appel à des matériaux hydrofuges et une couleur sombre.

Dans l’optique de favoriser son confort, si votre chien fait par exemple 1 m de haut, prenez une niche dont le plafond est situé à 3 m. Et vraiment lorsqu’il fait trop froid, n’hésitez pas à rentrer votre chien, peu importe la région où vous habitez.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments