Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Les chats sont joueurs et se lassent tellement vite qu’il faut faire preuve de beaucoup d’imagination pour les occuper. En effet, s’ils s’ennuient, ils n’auront aucun scrupule à mettre le bazar chez vous et à s’en prendre à vos précieuses plantes. Donc si vous n’avez aucune idée de quoi leur proposer comme jeux, ceux-ci vous simplifieront la tâche.

 

Lui offrir des gadgets à la pointe de la technologie 

Les chats se lassent souvent rapidement des balles (en papier, en pelote ou en plastique) qu’on leur lance. De même, si vous leur offrez des doudous, ils ne jouent que la moitié du temps avec ces derniers. Par conséquent, certains propriétaires décident de leur acheter des joujoux… plus perfectionnés. Et sur le marché, on en trouve sous différentes formes et technologies.

Nous avons par exemple les balles intégrant des lampes et des sons qui ne manqueront pas d’attirer l’attention de votre petit protégé. Certaines peuvent être commandées à distance grâce à votre smartphone. D’autres se déplacent automatiquement pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leurs animaux. Les poissons électroniques font fureur auprès de nos amis à moustaches. Ils ont l’air de vrais, et donneront certainement à ces derniers l’eau à la bouche.

Si vous voulez que votre félin trime au maximum, n’hésitez pas à lui offrir un exemplaire comme le N’Play Motion. Il s’agit d’un dôme avec différentes ouvertures où une souris en peluche apparait et disparait. Votre chat en deviendra fou. Vous avez ici une liste des meilleures offres.

L’éduquer

À travers des jeux, on peut très bien apprendre quelques ordres à son chat. Cela vous rapprochera et constituera une occasion pour lui de perdre du poids. Si votre animal a tendance à se cacher à chaque fois qu’il entend la porte d’entrée s’ouvrir ou à fuir vos invités par exemple, vous pouvez contourner sa timidité en mettant à profit la nourriture (pâtés, friandises et croquettes devront alors répondre présents). Ainsi, il ne vous fera plus vivre un enfer au moment de se rendre à la clinique vétérinaire ou de lui administrer un traitement à la maison.

À chaque fois qu’il obéit ou fait un geste qui vous réjouit comme faire ses besoins dans sa litière et non sur le tapis du salon, donnez-lui une gâterie accompagnée d’un bip ou d’une sonnerie ou encore des mots comme « Bon chat ». Cela l’aidera à se rappeler de l’attitude à adopter pour obtenir une récompense et ainsi bien se comporter sous votre toit. Il est rare que vous obteniez des résultats du jour au lendemain. 

Chez les félins, le dressage demande beaucoup plus de temps et de patience. Surtout, ne le tapez ni le punissez s’il a des difficultés à suivre. Cela le pousserait à fuguer. Ne lui en demandez pas trop non plus. Si vous voulez par exemple qu’il roule sur lui-même ou donne la patte, montrez-lui l’exemple et n’oubliez pas de lui témoigner toute votre affection à chaque séance.

 

Pratiquer du sport ensemble 

Cela revient à le dresser entre 4 murs comme à l’extérieur. On aménage souvent dans son jardin ou son appartement un petit parcours où le chat peut courir, marcher, grimper, attraper une balle ou une plume. Ainsi, il se dépense, perd ses kilos en trop et épargne votre canapé et vos tapisseries. Au début, disposez des croquettes sur toute la distance afin de l’encourager.

Vous pouvez par exemple attacher une ficelle à un bâton puis à l’autre bout une plume, une mini balle ou une souris en peluche ou en plastique. Pendez ce jouet sous son nez et dès qu’il fait mine de l’attraper avec sa patte vous l’éloignez pour qu’il se mette à sa poursuite. Après s’être fatigué quelques minutes, laissez-le-lui pour qu’il le mordille et se défoule et enlevez-le-lui quelques minutes après pour lui donner l’envie de recommencer. Cela marche aussi bien avec le laser.

Il existe des distributeurs de croquettes qui permettent à votre chat de surveiller sa ligne, mais aussi qui stimulent son intelligence. On les appelle aussi labyrinthes. Le minou les tourne dans tous les sens, pour en extraire la friandise. Si vous ne voulez pas dépenser dans ce genre d’accessoires, il vous suffit de cribler une bouteille d’eau ou de jus en plastique et voilà. Attention, il faut que les trous soient assez grands pour que les croquettes en sortent et pas trop non plus pour qu’elles ne s’éparpillent pas partout.

Partir en promenade

Si vous vivez dans un appartement confiné et que votre chat reste enfermé toute la journée tous les jours, il serait bon de le sortir de temps en temps pour lui faire découvrir son environnement. S’il est en phase de déprimer, faire la connaissance de nouveaux bruits, d’odeurs et de nouvelles personnes peut améliorer son humeur et le stimuler à nouveau.

Seulement, attention, cette mission est beaucoup plus délicate qu’il n’y paraît et si les choses tournent mal, l’expérience pourrait engendrer encore plus de stress chez l’animal. Faites alors preuve de doigté et de patience, car sortir avec un chat en laisse est bien plus compliqué qu’avec un chien.

Pour que l’essai ne le dégoute pas à vie de mettre le nez dehors, commencez à l’habiller d’un harnais (et jamais un collier) à l’intérieur. Une fois qu’il s’y sera habitué et continuera ses activités quotidiennes sans y faire attention, accrochez-y la laisse. Pensez à l’initier à la promenade le plus tôt possible.

Si vous sentez qu’il y a trop de bruits environnants, trop de foule, de voitures, portez votre chat dans vos bras. Il s’y sentira davantage rassuré. Et une fois que ça se calme, posez-le doucement en continuant de le caresser et vous pourrez vous mettre en route. Certains propriétaires amènent toujours la cage de transport afin que le minet ne s’échappe pas et aille s’y réfugier en cas de pépin.

L’idée, c’est de le suivre et de le laisser marcher comme il le sent. S’il s’arrête, faites de même. Choisissez un endroit calme et de préférence où aucun chien ne traine (un parc ou une clairière par exemple). Il apprendra à grimper aux arbres ou à chasser des insectes.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments